Plan du site
Académie de Versailles
Articles
- Les webinaires du numérique éducatif
- Forum des usages numériques
- Jeudis de la recherche
- Préparer et passer sa certification Pix-Fil de Service
-
Cadres
- Numérique éducatif en bassin
- Éléa : impulser la e-éducation
- Stratégie académique du numérique
- Communiquer avec le numérique pour mieux piloter
- Piloter le numérique éducatif
- Cadres réglementaires : bons usages du numérique
-
Les webinaires du numérique pour les équipes pédagogiques
- Initialiser les services en ligne d’un établissement
- Impulser et piloter la certification Pix
- Accompagner les IA generatives dans l’enseignement
- Réseaux sociaux : prévenir les situations de crise
- Sensibiliser à la citoyenneté numérique
- Responsabilités juridiques du perdir sur le numérique
- IA génératives pour les gestes pro des cadres
- Définir la stratégie num. en EPLE pour la rentrée
- Accompagner les usages numériques en établissement
- Piloter les ressources numériques en EPLE
-
Enseignants
- Enseigner avec le numérique en EPLE
- Enseigner avec l’IA
- Réseaux sociaux, médias : exercer l’esprit critique
- Inscrire le numérique au service des Sciences cognitives
- Enseigner avec la e-éducation et concevoir des parcours Eléa
- Apprendre et jouer avec les nouveaux langages
- Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique
- Valoriser les projets avec le site Web de l’établissement
- Créer et animer une webradio ou une webTV avec des élèves
-
Webinaires du numérique au service des apprentissages
- Faciliter les apprentissages avec le numérique
- Développer les compétences numériques des élèves
- Engager et motiver les élèves avec le numérique
- Développer l’esprit critique des élèves
- Le numérique au service de la différenciation péda
- Faire travailler l’oral avec le numérique
- Comprendre les enjeux liés des nouveaux langages
- Mieux mémoriser, évaluer avec le numérique
- Repenser sa classe avec le numérique
-
Compétences numériques
-
Enseigner avec le numérique
- Éléa : découvrir la e-éducation
- Sensibiliser aux usages de l’IA dans l’éducation
- Enrichir sa classe avec le numérique
- Mieux évaluer les élèves avec le numérique
- Éléa : Concevoir un premier parcours
- Concevoir une séance pédagogique avec l’IA
- Accompagner les élèves dans leurs usages des IA
- Enseigner avec le numérique
-
Différencier avec le numérique
- Différencier son enseignement avec le numérique
- Optimiser sa pratique avec les sciences cognitives
- Éléa : Développer l’autonomie de l’élève
- Éléa : Différencier
- Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo
- Différencier avec des solutions connectées
- Enseigner avec les chatbots avec ou sans IA
- Éléa : Enrichir ses parcours
-
Motiver avec le numérique
- Motiver ses élèves grâce au numérique
- L’immersion numérique pour les apprentissages
- Elea : Ludopédagogie
- Créer des capsules vidéo péda pour les élèves
- Se préparer à l’oral par la pratique médiatique
- Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
- Escape games et jeux sérieux pour enseigner
- Comprendre les sciences co par les jeux vidéo
- Collaborer avec le numérique
- Préparer et passer la certification Pix/Pix+Édu
-
Enseigner avec le numérique
- Entrants dans le métier
-
Education au médias et à l’information
- Les fondamentaux pour enseigner l’EMI
- L’EMI pour former l’esprit critique des élèves
- L’EMI pour développer la citoyenneté numérique des élèves
-
Accompagner la création d’un média scolaire
- Webradio niv1 : Premiers pas avec ses élèves
- WebTV niv1 : Mettre en place avec ses élèves
- Créer et faire vivre un journal scolaire
- Webradio niv2 : Mettre en voix et monter du son
- WebTV niv2 : Informer avec des vidéos verticales
- Faire participer ses élèves au concours Médiatiks
- Webradio niv3 : produire une émission de A à Z
- Webtv niv3 : produire un reportage d’info de A à Z
- Initier un projet de classe médias
- Accompagnement des classes médias
- Séminaires et Gaia Respo
-
RRUPN
- S’approprier les missions du RRUPN
- Usages pédagogiques des kits webtv
- Usages pédagogiques des kits webradio
- Usages pédagogiques des kits robotiques
- Usages pédagogiques des imprimantes et scan 3D
- Usages péda. de la réalité virtuelle et augmentée
- Usages pédagogiques des tablettes
- Gérer un site web sous SPIP
- Gérer un site web sous Wordpress
- Les bases du réseau
- Accompagnement des RRUPN en bassin
- IATSS
-
Formatrices et formateurs
- Agir en citoyens numériques avertis
- Incontournables du numérique pour les enseignants
- Optimiser ma pratique avec les sciences cognitives
- Découvrir la scénarisation d’une formation hybride
- Enrichir un présentiel avec Magistère
- Découvrir l’écosystème de formation hybride
- Construire une formation avec l’IA
- Concevoir un parcours de formation Magistère
- Créer des ressources adaptées à Magistère
- Créer des activités interactives H5P
- Créer des activités collaboratives
- Créer des activités évaluatives
- Créer une capsule vidéo de formation
- Concevoir une vidéo avec Rapid’mooc
- Accompagner une formation hybride
- Concevoir et animer une formation en visio
- Transformer une formation avec l’IA
- Développement pro et numérique
- Magistère : Accompagnement sur mesure
-
Webinaires du numérique pour la formation
- Découvrir les outils numériques pour la formation
- Construire un usage pertinent du numérique
- Enrichir un présentiel avec Magistère
- Expliciter les compétences numériques en formation
- Scénariser une formation avec Magistère
- Accompagner les enseignants aux usages de l’IA
- Mieux penser le geste tutoral en formation hybride
- Enrichir une formation avec le numérique
- Développer les interactions en visio