Motiver avec le numérique
Escape games et jeux sérieux pour enseigner
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Différencier Animer la classe Communs du numérique
Mis à jour le jeudi 19 juin 2025
Objectif de la formation
Sur la droite, une femme consulte un plan, au dessus de sa tête flottent un sablier, une clé, un point d’interrogation, un engrenage.
Lors de cette formation, les enseignants sont amenés à jouer, expérimenter, créer et tester une séance ou séquence pédagogique intégrant du jeu.
Cette formation hybride permet aux enseignants de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d’évasion (escape games), avec le numérique.
Elle leur permet d’enrichir leurs pratiques, de découvrir des outils, de questionner leur posture, de réfléchir à l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration), de tirer parti de l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, de créer et mettre en œuvre des activités pédagogiques ludiques avec l’appui du numérique, favorisant la mémorisation, la coopération/collaboration et la créativité des élèves. Il sera aussi vu comment mener un débriefing efficace favorisant l’ancrage des savoirs et compétences.
Contenu de la formation
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :
- Lors d’un premier présentiel, les enseignants vivent une situation de jeu et en dégagent les freins et plus-values pour les apprentissages, ainsi que des éléments sur la scénarisation et la posture de l’enseignant ; ils découvrent et testent différentes modalités de jeu pédagogique, ainsi que des outils de création.
- À distance : le parcours Magistère offre un panel plus large de ressources, ainsi que des éléments théoriques ; les enseignants scénarisent individuellement ou en équipe une séance incluant du jeu et si possible la testent.
- Lors de deux classes virtuelles de 2h, les enseignants vivent une situation de jeu à distance et l’analysent ; des outils de création spécifiques sont abordés.
- Lors du dernier présentiel, les projets individuels sont affinés et testés, les retours de test en classe sont analysés, une synthèse est élaborée.
Détail du déroulé
Présentiel 1 : 6h
Classe virtuelle 1 : 2h
Classe virtuelle 2 : 2h
Présentiel 2 : 6h
Travail asynchrone : 3h
Total : 19h
La formation se déroule sur une période de 4 à 6 semaines (hors vacances scolaires). Elle s’appuie sur un parcours Magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.
Durée totale
19h
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 | Médiapôle de Gif-sur-Yvette Lycée de la vallée-de-Chevreuse |
Les temps de la formation :
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Du 23 juin au 17 septembre | |
| Groupe 2 | Médiapôle de St-Ouen-l’Aumône Lycée Jean Perrin |
Les temps de la formation :
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Du 19 septembre au 13 octobre | |
| Groupe 3 | Médiapôle de Noisy-le-Roi Collège La Quintinye |
Les temps de la formation :
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Du 2 octobre au 4 décembre | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
| Groupe 4 | Drane - Site de Marly-le-Roi 10, rue Thibault - 78160 Marly-le-Roi |
Les temps de la formation :
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Du 2 octobre 2025 au 19 janvier 2026 | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250293, module 95373.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.