Motiver avec le numérique

Escape games et jeux sérieux pour enseigner

Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Différencier Animer la classe Communs du numérique

Mis à jour le jeudi 19 juin 2025

Objectif de la formation

Titre et illustration
Bannière de la formation
Titre du module : Escape games et jeux sérieux pour enseigner.
Sur la droite, une femme consulte un plan, au dessus de sa tête flottent un sablier, une clé, un point d’interrogation, un engrenage.

Lors de cette formation, les enseignants sont amenés à jouer, expérimenter, créer et tester une séance ou séquence pédagogique intégrant du jeu.

Cette formation hybride permet aux enseignants de découvrir et mettre en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques autour des jeux sérieux, dont les jeux d’évasion (escape games), avec le numérique.

Elle leur permet d’enrichir leurs pratiques, de découvrir des outils, de questionner leur posture, de réfléchir à l’intégration de compétences transversales (créativité, responsabilité, collaboration), de tirer parti de l’importance du jeu dans le processus d’apprentissage, de créer et mettre en œuvre des activités pédagogiques ludiques avec l’appui du numérique, favorisant la mémorisation, la coopération/collaboration et la créativité des élèves. Il sera aussi vu comment mener un débriefing efficace favorisant l’ancrage des savoirs et compétences.

Contenu de la formation

Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • Lors d’un premier présentiel, les enseignants vivent une situation de jeu et en dégagent les freins et plus-values pour les apprentissages, ainsi que des éléments sur la scénarisation et la posture de l’enseignant ; ils découvrent et testent différentes modalités de jeu pédagogique, ainsi que des outils de création.
  • À distance : le parcours Magistère offre un panel plus large de ressources, ainsi que des éléments théoriques ; les enseignants scénarisent individuellement ou en équipe une séance incluant du jeu et si possible la testent.
  • Lors de deux classes virtuelles de 2h, les enseignants vivent une situation de jeu à distance et l’analysent ; des outils de création spécifiques sont abordés.
  • Lors du dernier présentiel, les projets individuels sont affinés et testés, les retours de test en classe sont analysés, une synthèse est élaborée.

Détail du déroulé

Frise chronologique illustrée de personnages
Planning de la formation
Frise chronologique illustrée de personnages
Présentiel 1 : 6h
Classe virtuelle 1 : 2h
Classe virtuelle 2 : 2h
Présentiel 2 : 6h
Travail asynchrone : 3h
Total : 19h

La formation se déroule sur une période de 4 à 6 semaines (hors vacances scolaires). Elle s’appuie sur un parcours Magistère, avec des éléments théoriques à découvrir en présentiel et à distance, ainsi que de nombreux ateliers pratiques en présentiels.

Durée totale

19h

Pour aller plus loin

Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :

Dates et lieux des sessions de formation

Groupe Lieu Dates de formation Période d'inscription Lien d'inscription
Groupe 1

Médiapôle de Gif-sur-Yvette

Lycée de la vallée-de-Chevreuse
5, route de Madrid - 91190 Gif-sur-Yvette
En savoir plus

Les temps de la formation :

  • Jeudi 27/11/2025 - 6h - Présentiel 1 de 9h à 16h
  • Jeudi 04/12/2025 - 2h - Classe virtuelle 1 de 15h à 17h
  • Lundi 08/12/2025 - 2h - Classe virtuelle 2 de 15h à 17h
  • Lundi 19/01/2026 - 6h - Présentiel 2 de 9h à 16h
  • du 25/11/2025 au 23/01/2026 - 3h - Tutorat à distance
Du 23 juin au 17 septembre
Groupe 2

Médiapôle de St-Ouen-l’Aumône

Lycée Jean Perrin
2 Rue des Égalisses - 95310 Saint-Ouen l’Aumône

Les temps de la formation :

  • Jeudi 08/01/2026 - 6h - Présentiel 1
  • Lundi 12/01/2026 - 2h - Classe virtuelle 1
  • Lundi 02/02/2026 - 2h - Classe virtuelle 2
  • Jeudi 12/02/2026 - 6h - Présentiel 2
  • du 05/01/2026 au 16/02/2026 - 3h - Tutorat à distance
Du 19 septembre au 13 octobre
Groupe 3

Médiapôle de Noisy-le-Roi

Collège La Quintinye
1 Place Quintinye - 78590 Noisy-le-Roi
En savoir plus

Les temps de la formation :

  • Lundi 09/02/2026 - 6h - Présentiel 1 de 9h30 à 16h30
  • Mardi 17/02/2026 - 2h - Classe virtuelle 1 de 16h à 18h
  • Jeudi 12/03/2026 - 2h - Classe virtuelle 2 de 16h à 18h
  • Jeudi 02/04/2026 - 6h - Présentiel 2 de 9h à 16h
  • du 04/02/2026 au 07/04/2026 - 3h - Tutorat à distance
Du 2 octobre au 4 décembre S'inscrire dans SOFIA-FMO
Groupe 4

Drane - Site de Marly-le-Roi

10, rue Thibault - 78160 Marly-le-Roi
En savoir plus

Les temps de la formation :

  • Jeudi 26/03/2026 - 6h - Présentiel 1 de 9h à 16h
  • Mardi 31/03/2026 - 2h - Classe virtuelle 1 de 15h30 à 17h30
  • Mercredi 08/04/2026 - 2h - Classe virtuelle 2 de 14h30 à 16h30
  • Mardi 12/05/2026 - 6h - Présentiel 2 de 9h à 16h
  • du 23/03/2026 au 15/05/2026 - 3h - Tutorat à distance
Du 2 octobre 2025 au 19 janvier 2026 S'inscrire dans SOFIA-FMO

Comment suivre cette formation

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250293, module 95373.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.