Collaborer avec le numérique
Les jeux vidéo : Elaborer un projet en établissement
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Animer la classe Faire créer, produire et partager les élèves 3.1 Concevoir
Mis à jour le vendredi 30 mai 2025
Objectif de la formation
Cette formation permet aux enseignants de découvrir les usages possibles des jeux vidéo avec leurs élèves dans différents contextes.
Elle a pour objectif d’explorer tous les aspects du jeu vidéo, de sa conception à la compétition, afin de préparer les enseignants à s’engager dans des scénarii pédagogiques utilisant les jeux vidéo et l’esport ET d’accompagner la construction d’un projet pédagogique argumenté pour une mise en oeuvre en établissement.
Contenu de la formation
Explorer le monde du jeu vidéo, de sa création à la compétition. Les participants découvriront l’histoire et l’évolution des jeux vidéo, les outils et processus de création, ainsi que les compétences développables par les élèves.
Un temps autour des compétitions de jeux vidéo (esport) sera abordé afin de comprendre cet écosystème et les exploitations possibles en établissement scolaire.
Les différents temps permettront d’alterner un travail à distance et en atelier afin de favoriser/accompagner la construction du projet et le rendre ainsi opérationnel dès la fin du premier jour de formation en présentiel.
Un bilan de fin de formation permettra d’évoquer les difficultés rencontrées dans un contexte local d’enseignement et vous donnera les bases d’une gestion/mise en oeuvre de projet dans un cadre pédagogique et vidéoludique.
Détail du déroulé
Cette formation se déroule en 5 temps :
- 1h30 en visio,
- 6h en présentiel,
- 3 heures asynchrone sur Magistère
- 1h30 en visio
- 3h en présentiel
Durée totale
15h
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation en suivant les formations suivantes :
- Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo
- Concevoir un jeu vidéo avec les élèves
- Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
- Comprendre les sciences co par les jeux vidéo
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 | médiapôle de Puteaux Lycée de l’Agora |
Formation qui a lieu en plusieurs temps : |
Du 7 juillet au 24 septembre |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250296, module 95376.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.