Formation à initiative locale - 20250226

Enseigner avec le numérique en EPLE

Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D CPE Différencier Animer la classe

Mis à jour le vendredi 6 juin 2025

Objectif de la formation

Dans cette formation, les stagiaires apprendront à mettre en œuvre des activités pédagogiques s’appuyant de façon efficiente sur les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :

  • dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
  • au niveau académique : l’éduportail,
  • au niveau national : portail apps.éducation.

Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.

Les contenus souhaités sont à préciser lors de la demande.
Les objectifs fins, le déroulé et la durée de la formation seront définis lors de la concertation.

Contenu de la formation

Temps 1
Lors de cette première journée, vous partirez des principales pratiques pédagogiques que vous pratiquez pour découvrirez la variété des possibles offerts par les outils de l’écosystème numérique mis à la disposition des enseignants :

  • dans leur établissement : Espace Numérique de Travail (ENT), tablettes, ordinateurs, vidéoprojecteurs ou écran numériques interactifs, etc,
  • au niveau de l’académie : l’éduportail,
  • au niveau national : portail apps.éducation.

Il faudra également évaluer les avantages et les limites de chaque outil sélectionné en fonction des choix pédagogiques effectués. Pour ce faire, nous présenterons et mettrons en application des apports de la recherche quant aux processus d’apprentissage des élèves dans le contexte numérique.

Ainsi, en fin de journée vous aurez une séance voire une séquence prête à être testée avec une ou plusieurs de vos classes.

Temps 2
Une courte classe virtuelle d’une heure, organisée une à deux semaines plus tard, vous offrira l’occasion de poser des questions sur la pédagogie ainsi que sur des problématiques techniques ou organisationnelles qui auraient émergé après la première journée et avant la mise en œuvre de votre séance en classe.

Temps 3
Enfin, une dernière demi-journée vous sera proposée pour faire un retour de votre expérimentation en classe et d’échanger avec le formateur et les autres stagiaires sur les points tant positifs que négatifs de cette séance avec du numérique. Ensuite, et en fonction de vos besoins, des activités d’approfondissement ou de déblocage face aux problématiques rencontrées vous seront proposées.

Ce scénario peut être complété en fonction des besoins de l’équipe enseignante.

Les stagiaires pourront ensuite, individuellement ou collectivement, mettre en place un plan de formation pluriannuel adapté à leurs besoins. Nous vous proposons quelques possibles ci-dessous.

Détail du déroulé

Cette formation hybride est prévu avant concertation sur une journée et demi en présentiel complétée par une classe virtuelle d’une heure.
Elle associe des temps de formation en présentiel (6h et 3h), un accompagnement à distance pour finaliser les travaux commencés en présentiel (deux fois 1h30, dont une classe virtuelle) et des temps de mise en œuvre de ses productions par chaque stagiaire dans ses classes.

Le choix d’une formation longue (18h) vise à mettre en place un accompagnement continu des stagiaires, de la création à la mise en œuvre en classe d’une séance puis d’une séquence s’appuyant sur l’écosystème numérique et dans laquelle le numérique a une réelle portée pédagogique.

Durée totale

de 6 à 18h en fonction des besoins

Comment suivre cette formation

Les demandes de formation sont faites par les chefs d’établissements avant le 20 septembre et la première semaine après chaque petites vacances. La demande se fait avec le numéro 20250226 sur l’application GAIA Responsable pour un groupe d’environ 15 stagiaires minimum.
Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur la page de l’EAFC