Motiver avec le numérique
Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Animer la classe 1.3 Se former, développer une veille 1.5 Adopter une posture ouverte, critique et réflexive
Mis à jour le vendredi 30 mai 2025
Objectif de la formation
Cette formation permet aux enseignants de découvrir les usages pédagogiques possibles des jeux vidéo en classe.
Cette formation a pour objectif de connaître les différentes possibilités d’utilisation des jeux vidéo en classe afin de permettre de développer les compétences des élèves : disciplinaires, numériques, cognitives, ...
Contenu de la formation
Cette formation permet aux stagiaires de découvrir les différentes compétences développables par les jeux vidéo : cognitives, sociales, du XXIe siècle et numériques mais également de s’acculturer à l’univers du jeu vidéo et du esport. Différents temps marqueront la formation comme : analyser les usages ou définir les moyens favorisant la mise en œuvre d’une séance en groupe classe en s’appuyant sur des usages et pratiques déjà menées dans différentes disciplines ou ateliers. Il sera mis en avant deux possibles d’utilisation de ce média : de la conception d’un jeu en passant par la pratique.
A partir de l’ensemble des éléments vus en présence et à distance, il sera proposé une mise en oeuvre accompagnée par le formateur dans un projet personnel pour lequel un retour d’expérience sera fait en fin de formation.
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Détail du déroulé
La formation se déroule en plusieurs temps :
- 1h30 en visio,
- 6 heures en présentiel,
- 2 heures asynchrone,
- 1h en visio
- et 3 heures en présentiel
Durée totale
13,5h
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation en vous inscrivant à ces formations :
- Les jeux vidéo : Elaborer un projet en établissement
- Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo
- Comprendre les sciences co par les jeux vidéo
- Concevoir un jeu vidéo avec les élèves
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques | Collège Paul Verlaine Route de Verneuil 78130 Les Mureaux |
Calendrier
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Du 19 septembre au 17 octobre | |
| Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques | Lycée Charles de Gaulle 10 rue Gustave Eiffel 78300 Poissy |
Lundi 16 mars : Visio de 16 h à 17h30 |
Du 4 décembre 2025 au 12 janvier 2026 |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250294, module 95374.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.