Différencier avec le numérique
Éléa : Enrichir ses parcours
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Enseignants 1D CPE Animer la classe
Mis à jour le lundi 5 mai 2025
Objectif de la formation
Ce dispositif s’adresse aux enseignants déjà formés à la e-éducation et qui souhaitent continuer de se former afin de monter en compétences dans la mise en œuvre d’un enseignement hybride avec la plateforme Éléa.
Ils pourront enrichir des parcours pédagogiques conçus sur la plateforme Éléa pour mettre en œuvre différentes pédagogies actives.
Lors de la formation, les participants suivent un parcours hybride proposé sur la plateforme de formation Magistère et conçoivent des parcours d’apprentissage sur la plateforme Éléa.
Contenu de la formation
La formation est différenciée en fonction des besoins de chacun.
Un questionnaire pour une formation sur mesure
C’est en répondant à des questions très précises concernant leurs usages de la plateforme Éléa avec les élèves que les stagiaires débutent cette formation. Ce questionnaire leur permet d’identifier leur niveau d’expertise en matière de conception de parcours afin de leur proposer un accompagnement sur mesure.
Une formation différenciée afin de permettre à chaque stagiaire de monter en compétence en matière de conception de parcours Éléa et ce, quel que soit son niveau de départ.
Un parcours personnalisé
Lorsque les stagiaires répondent au questionnaire, ils obtiennent leur profil de compétence. Ils sont ainsi positionnés sur une grille qui en comprend 6 avec 4 niveaux d’acquisition.
Un plan de travail individualisé pour monter en compétence
Conçue pour être adaptée aux besoins des stagiaires, cette formation prévoit des échanges multiples entre le formateur et les stagiaires, notamment en amont du présentiel afin d’ajuster le plan de travail si nécessaire.
Des missions sont alors proposées pour leur permettre de valider l’acquisition d’un nouveau niveau de compétence.
Pour cela, les stagiaires consultent les ressources proposées et s’en inspirent pour réaliser des activités précises en lien avec la conception de leurs parcours sur la plateforme Éléa, accompagné par le formateur.
Détail du déroulé
- 1 visio d’une heure
- 2 journées complètes en présentiel
- 5 heures de travail asynchrone.
Durée totale
18h
Pré-requis
Il est conseillé d’avoir suivi les formations suivantes ou d’en avoir les compétences :
- Éléa : Concevoir un premier parcours
- Éléa : découvrir la e-éducation
- Éléa : Développer l’autonomie de l’élève
- Éléa : Différencier
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
- Mieux évaluer les élèves avec le numérique
- Évaluation : Quelle posture à l’ère de l’IA ?
- Optimiser sa pratique avec les sciences cognitives
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 : 91 et 92 | Médiapôle de Puteaux Lycée de l’Agora |
La formation se déroule en trois temps :
|
Du 12 juin au 28 septembre | |
| Groupe 2 : 95 et 78 | Médiapôle de Colombes Lycée Guy de MAUPASSANT |
La formation se déroule en trois temps : |
Du 12 juin au 28 septembre |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250287, module 95368.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.