Les fondamentaux pour enseigner l’EMI

Publier sur internet : droits et devoirs

Académie de Versailles À distance Enseignants 2D CPE Faire créer, produire et partager les élèves 1.4 Numérique professionnel sûr et responsable

Mis à jour le jeudi 17 avril 2025

Objectif de la formation

Cette formation permet aux enseignants de connaître le cadre juridique de la liberté d’expression, en vue d’une publication scolaire, et d’aborder cette problématique avec les élèves.

Contenu de la formation

Les enseignants seront amenés à étudier les aspects juridiques qui encadrent la publication sur un média scolaire : responsabilité de publication, RGPD, délit de presse, droit à l’image, droit d’auteur, etc.
Ils découvriront comment l’éducation aux médias et à l’information permet d’aborder cette problématique avec les élèves.
Cette formation à distance de 3h, coanimée avec des intervenantes de la Cnil et de l’Arcom, se tiendra en classe virtuelle et s’appuiera sur un parcours magistère.
Les notions abordées lors de la formation seront les suivantes :

  • le droit à l’image ;
  • la propriété intellectuelle ;
  • le respect de la vie privée ;
  • l’identité numérique ;
  • les ressources et rôles respectifs de l’Arcom et de la Cnil

Détail du déroulé

Visio-conférence de 3h

Durée totale

3h

Pour aller plus loin

Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :

Dates et lieux des sessions de formation

Groupe Lieu Dates de formation Période d'inscription Lien d'inscription
Groupe unique

En visio

Cette formation se déroule en visio-conférence le lundi 26 janvier 2026 de 9h à 12h.

Du 29 août au 19 novembre S'inscrire dans SOFIA-FMO

Comment suivre cette formation

Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250326, module 95398.

Accéder à la page EAFC S’abonner directement sur Sofia-FMO

Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.