Les stagiaires temps plein de l’académie sont formés tout au long de l’année selon un programme de formation défini par l’EAFC et les inspecteurs en charge de la formation des stagiaires. Les modules de formation au numérique éducatif s’inscrivent dans cette maquette. Le plan de formation est composé d’un module obligatoire puis des modules à la carte.
Les formations ont obligatoirement lieu le mercredi, journée banalisée dans les emplois du temps des stagiaires temps plein, autant que faire se peut, à la demande du recteur.
Un parcours Magistère est ouvert à tous les stagiaires temps plein pour suivre l’ensemble des modules de formation.
Module obligatoire : Accueil institutionnel numérique
Objectifs
Comprendre les outils métiers et les différents environnements numériques professionnels ainsi que leurs potentialités pédagogiques. Identifier les outils et services permettant à l’enseignant d’animer la classe, d’aider les élèves dans leurs apprentissages.
Contenus
Présentation des plateformes institutionnelles académiques et des bonnes pratiques de ces services, découverte des ressources en ligne utiles pour les enseignants, identification des points de vigilances pour un usage pertinent du numérique dans un cadre de confiance.
Présentation des compétences numériques citoyennes et professionnelles des enseignants à travers le CRCN et le CRCN-Edu et les certifications Pix/ Pix+Edu.
Modalité : Webinaire académique
Durée : 2h
Date : mercredi 17 septembre de 15h à 17h
Module obligatoire : Enseigner avec le numérique
Objectifs
- Concevoir une activité avec le numérique
- Penser à la progressivité des outils, à l’étayage et à l’accessibilité des ressources conçues pour favoriser les apprentissages des élèves
- Découvrir les compétences numériques citoyennes et professionnelles
Ce module est complété par un temps disciplinaire, animé par les formateurs disciplinaire, sur les spécificités de l’usage du numérique dans la discipline
Modalité : Webinaire en département
Durée : 3h
Date : Mercredi 1er octobre 2025 après-midi
Module à la carte : Mise en œuvre du numérique éducatif
Objectifs
Accompagner les collègues stagiaires qui le souhaitent sur la prise en main des outils de l’environnement numérique. Ce module en présentiel renforce le module obligatoire qui a eu lieu à distance. Il accompagne les stagiaires dans la construction d’activités pédagogiques avec le numérique favorisant les apprentissages des élèves.
Modalité : Présentiel, 12 groupes répartis dans l’académie
Durée : 6h
Date : mercredi 10 décembre et mercredi 4 février après-midis
Module à la carte : Différencier avec le numérique
Objectifs Lors de cette formation hybride, les stagiaires appréhenderont les enjeux et différentes formes de différenciation pédagogique. Ils seront ensuite amenés à réfléchir à leurs pratiques, et à envisager des pistes de différenciation au sein de leur classe. Des outils numériques leur seront présentés, leur permettant de différencier simplement et efficacement.
Modalité : Hybride
Durée : 6h
Date :
- 3h de travail asynchrone à partir du 4 février
- 3h de webinaire le 1er avril après-midi
Module à la carte : Découverte de l’EMI
Objectifs
Identifier des compétences et des séances d’éducation aux médias et à l’information, en lien avec les enseignements disciplinaires, pour développer chez les élèves des compétences liées à leurs pratiques informationnelles et à un usage réfléchi des réseaux sociaux.
Contenus
– Ateliers de réflexion sur la place, le rôle et la mise en œuvre de l’EMI : enjeux, compétences disciplinaires et transversales à développer, articulation avec les contenus disciplinaires.
– Ateliers pratiques : découverte de ressources pour développer chez les élèves des compétences d’esprit critique face à l’information et de citoyenneté numérique.
Modalité : Présentiel, 8 groupes répartis dans l’académie
Durée : 6h
Date : mercredi 14 janvier toute la journée
Module à la carte : Évaluer, mémoriser avec le numérique
Objectifs
Cette formation vise à sensibiliser les enseignants stagiaires de collège et lycée à l’importance de l’évaluation formative dans l’apprentissage des élèves, notamment sur la mémorisation.
Contenus
En s’appuyant sur les sciences cognitives, les participants découvriront les différents types d’évaluation, leur impact sur les apprentissages et l’apport du numérique pour une mise en place efficace de l’évaluation formative. À l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de distinguer ces évaluations et d’intégrer des outils numériques pour optimiser la mémorisation et l’apprentissage des élèves.
Modalité : Présentiel, 8 groupes répartis dans l’académie
Durée : 6h
Date : mercredi 8 avril et mercredi 20 mai après-midis