Formations au et par le numérique

Mis à jour le lundi 26 mai 2025

La délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE) est chargée de proposer, auprès de la rectrice de région académique Ile-de-France, une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d’animer la mise en œuvre de cette feuille de route numérique et d’en évaluer les résultats.

Le numérique éducatif est au service de la réussite de tous les élèves. La DRANE se fixe comme objectif de faire du numérique une chance pour tous : une chance de mieux apprendre, enseigner, se former et s’insérer dans la société du XXIe siècle, où la maîtrise des compétences numériques est incontournable.

Les formateurs de la DRANE, souvent aussi chargés de mission ou conseillers de bassin pour le numérique, accompagnent les établissements au quotidien et se placent au plus près des problématiques rencontrées par les équipes pédagogiques ou par les personnels d’encadrement. Chaque formation s’appuie sur un parcours Magistère pour permettre aux inscrits de retrouver l’ensemble des ressources et des activités proposées.

Ancrées dans la pédagogie et appuyées sur la recherche, les formations de la DRANE concourent à la réalisation de cet objectif. Elles accompagnent les enseignants dans la conception d’activités pédagogiques mobilisant l’écosystème numérique des établissements. Elles permettent l’acquisition par les personnels de nouvelles compétences pour enseigner différemment en présence et à distance.

Ces formations s’organisent en cohérence avec les projets des établissements et les politiques éducatives des collectivités territoriales qui assurent le financement des équipements et des services numériques à destination des enseignants et des élèves.

Enfin, la DRANE a l’ambition de proposer, à terme, à l’ensemble des personnels de la région académique Ile-de-France, composée des 3 académies franciliennes (Paris, Créteil et Versailles), une offre de formation, pour le numérique éducatif, cohérente et mutualisée.

Stratégie de la formation de la DRANE
Stratégie de la formation

Stratégie de la formation - Transciption

 Accompagnement de proximité
 Développement des compétences numériques des personnels
 Parcours modulaires et hybrides sur le numérique éducatif
 Professionnalisation des acteurs académiques

Ces formations s’organisent autour de quatre axes :

  1. l’accompagnement de proximité,
    • Des politiques éducatives des collectivités territoriales
    • Des communautés et des réseaux d’acteurs du numérique en bassin
    • Des projets numériques et des expérimentations en écoles et EPLE
  2. le développement des compétences numériques des personnels,
    • Développement des compétences numériques des personnels
    • Culture numérique dans le métier de formateur et de personnel d’encadrement
    • Développement des compétences des experts du numérique éducatif
      Certification PIX et PIX+EDU des personnels
  3. les parcours modulaires et hybrides sur le numérique éducatif,
    • Parcours progressifs pour tous les personnels
    • Parcours modulaires pour répondre aux besoins de chacun
    • Formations hybrides appuyées sur un parcours m@gistère
  4. la professionnalisation des acteurs académiques.
    • Formation aux enjeux de la formation hybride et au tutorat à distance
    • Accompagnement à la création de dispositifs hybrides
    • Formation à la e-éducation et à la conception de parcours destinés aux élèves