Différencier avec le numérique
Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Différencier 4.2 Différencier 4.3 Engager les apprenants
Mis à jour le vendredi 30 mai 2025
Objectif de la formation
Cette formation a pour objectif de découvrir les potentiels pédagogiques des jeux vidéo dans un cadre de prévention du décrochage scolaire. Ils peuvent être vu comme un outils au service des apprentissages et permettre le développement de compétences transverses.
Cette formation permettra aux enseignants de concevoir un projet d’accrochage scolaire en lien avec l’univers du jeu vidéo.
Contenu de la formation
Accompagner la mise en œuvre d’un projet d’accrochage scolaire en lien avec l’univers du jeu vidéo tant en termes d’outils que de compétences et de gestion de projet.
Après un temps de familiarisation avec les profils de décrocheurs, et de l’écosystème institutionel, vous partirez à la découverte du monde du jeu vidéo : écosystème, typologie des jeux et métiers.
Il sera mis en avant les compétences disciplinaires, transversales et du XXIe siècle, développées par le jeu vidéo.
Ainsi l’enseignant pourra construire une fiche pédagogique en vue d’un réinvestissement en classe voir d’une mise en oeuvre au format ateliers favorisant l’accrochage scolaire en lien ou non avec le Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire (GPDS).
Ce sera l’occasion également d’aborder la sensibilisation des élèves à une pratique vidéoludique saine tout en créant du lien social dans l’établissement.
Détail du déroulé
- 1h30 en visio,
- 6 heures en présentiel,
- 3h sur Magistère
- 1h en visio
- et 3 heures en présentiel
Des ressources complémentaires de formation seront proposées à distance dans un parcours Magistère.
Durée totale
14,5h
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation. Vous aurez besoin d’un ordinateur pour réaliser les manipulations et garder une trace des scénarii proposés.
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation avec les formations suivantes :
- Comprendre les sciences co par les jeux vidéo
- Escape games et jeux sérieux pour enseigner
- Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
- Les jeux vidéo : Elaborer un projet en établissement
- Concevoir un jeu vidéo avec les élèves
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 | Collège Paul Verlaine Rte de Verneuil, |
Calendrier de la formation : |
Du 8 au 21 septembre | |
| Favoriser l’accrochage scolaire par le jeu vidéo | Collège Paul Verlaine des Mureaux Route de Verneuil 78130 Les Mureaux |
Jeudi 12 janvier Visio de 16 h à 17h30 |
Du 22 septembre au 4 novembre |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250284, module 95365.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.