Motiver avec le numérique
Elea : Ludopédagogie
Académie de Versailles Hybride Enseignants 2D Enseignants 1D CPE Animer la classe
Mis à jour le samedi 3 mai 2025
Objectif de la formation
Dynamiser les parcours de e-éducation en intégrant des mécanismes de gamification pour stimuler l’engagement des élèves.
Contenu de la formation
Ce dispositif de formation s’adresse aux enseignants désireux d’engager leurs élèves dans les apprentissages en utilisant le jeu avec le numérique et notamment dans des parcours conçus sur la plateforme Éléa. Ce module permettra aux enseignants de découvrir les leviers de la gamification pour les intégrer à leurs activités pédagogiques.
Détail du déroulé
- 6 heures de présentiel,
- 3 heures asynchrone
Durée totale
9h
Pré-requis
Il est conseillé d’avoir déjà découvert la plateforme Eléa ou d’avoir suivi l’une de ces formations :
Pour aller plus loin
Il est possible de prolonger cette formation en s’inscrivant aux formations suivantes :
- Escape games et jeux sérieux pour enseigner
- Éléa : Enrichir ses parcours
- Optimiser sa pratique avec les sciences cognitives
- Utiliser les jeux vidéo à des fins pédagogiques
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe 1 : 92 et 91 | Médiapôle de Vanves Cité Scolaire Michelet, |
Le jeudi 12 mars de 9h à 16h |
Du 15 septembre au 4 décembre | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
| Groupe 2 : 95 et 78 | Médiapôle de Colombes Lycée Guy de Maupassant |
Le jeudi 12 mars 2026 de 9h à 16h |
Du 15 septembre au 7 décembre | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250290, module 95711.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.