L’EMI pour développer la citoyenneté numérique des élèves
Réseaux sociaux : usages responsables
Académie de Versailles À distance Enseignants 2D Enseignants 1D CPE 1.4 Numérique professionnel sûr et responsable
Mis à jour le jeudi 29 mai 2025
Objectif de la formation
Cette formation vise à aider les enseignants à mieux comprendre les pratiques des élèves sur les réseaux sociaux et à en identifier les enjeux éducatifs.
Elle permet de découvrir comment fonctionnent les plateformes (captation de l’attention, modèle économique, rôle des algorithmes, bulles de filtre…) et comment ces mécanismes influencent la circulation de l’information (désinformation, contenus viraux, bulles de croyance...).
Les enseignants repartiront avec des repères et des outils pour concevoir des séances pédagogiques sur :
- le rapport des élèves aux réseaux sociaux,
- le fonctionnement de ces plateformes,
- la validation et la vérification de l’information en ligne.
Contenu de la formation
Cette formation propose un éclairage sur le fonctionnement des réseaux sociaux numériques et sur les pratiques des jeunes au sein de ces environnements. Elle vise à donner aux enseignants des repères clairs pour décrypter les logiques de captation de l’attention, de personnalisation algorithmique et de circulation de l’information.
Les temps de la formation permettront de :
- comprendre les usages numériques des jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux ;
- identifier les logiques économiques et les enjeux sociétaux portés par ces plateformes (modèle de l’attention, algorithmes, bulles de filtres, viralité…) ;
- explorer les liens entre réseaux sociaux et désordres informationnels (désinformation, manipulation, polarisation…) ;
- découvrir des pistes pédagogiques concrètes pour aborder ces questions en classe, en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Des ressources, exemples d’activités et démarches transférables seront partagés au fil de la séance.
Détail du déroulé
Webinaire
Durée totale
3h
Pré-requis
Ce module est le 2e temps d’un parcours en trois étapes consacré à la citoyenneté numérique et à l’EMI. Chacun des modules peut être suivi indépendamment, mais l’ensemble offre une progression cohérente.
Il est donc conseillé d’avoir suivi ou de suivre plus tard ce premier module :
Pour aller plus loin
Pour finaliser ce triptyque, ce module vient finaliser ce parcours :
Dates et lieux des sessions de formation
| Groupe | Lieu | Dates de formation | Période d'inscription | Lien d'inscription |
|---|---|---|---|---|
| Groupe unique | En visio |
Formation de 3h en visioconférence le lundi 2 février de 9h à 12h |
Du 3 au 28 novembre | S'inscrire dans SOFIA-FMO |
Comment suivre cette formation
Vous pouvez vous abonner à ce module depuis le portail académique pour être notifié de l’ouverture aux inscriptions de nouveaux groupes.
Cette formation est disponible dans le PAF avec le numéro 25A0250337, module 95407.
Retrouvez toutes les étapes d’inscription dans ce document.