Plan du site
Cultiver ses compétences numériques
- Trouver sa formation avec le CRCN-Édu
- Parcours d’auto-positionnement Pix+Édu
- Mettre en place un accompagnement ou une formation
- Se former avec la DANE
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Notre offre de formations
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Formations à initiatives locales
- Les outils numériques en bassin
- Développement du numérique en bassin
- Valoriser les projets avec le site Web de l’établissement
- Créer et animer une webradio ou une webTV avec des élèves
- Réseaux sociaux, médias : exercer l’esprit critique
- Repenser les espaces scolaires à l’ère du numérique
- Enseigner avec Éléa
- Pix : Valoriser les compétences numériques
- Apprendre et jouer avec les nouveaux langages
- Pédagogie et numérique en EPLE
- Formation à initiative locale
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Formations des enseignants 2d, CPE, AESH, AED
- Formation des enseignants en collège et lycée
- Les webinaires du numérique éducatif au service des apprentissages des élèves
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Les webinaires du numérique éducatif au service des apprentissages des élèves
- Construire une progression et le suivi des élèves
- Ressources et IA au service des apprentissages
- Développer la collaboration entre les élèves
- Apprendre, s’entrainer, et mémoriser avec le numérique
- Faire travailler l’oral avec le numérique
- Développer l’esprit critique des élèves
- Engager et motiver les élèves
- Penser une activité pédagogique pour les élèves
- Accompagner les compétences numériques des élèves
- Partager, échanger avec les élèves
- Accédez aux webinaires via Magistère
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Les fondamentaux du numérique éducatif
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Éducation aux médias et à l’information et citoyenneté numérique
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Enrichir sa pédagogie avec le numérique
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Enrichir sa pédagogie avec le numérique : les bases
- Ressources et IA au service des apprentissages
- Sciences, Arts et Maths : créer avec le numérique
- Éléa : découvrir la e-éducation
- Développer l’esprit critique des élèves
- Accompagner les compétences numériques des élèves
- Découvrir des approches pédagogiques avec l’environnement numérique de l’établissement
- Partager, échanger et diffuser avec les élèves
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Enrichir sa pédagogie avec Eléa
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Enrichir sa pédagogie avec la robotique
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Enrichir sa pédagogie avec les mondes numériques
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Enrichir sa pédagogie avec les intelligences artificielles
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Engager les élèves avec le numérique
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Gestes professionnels et numérique
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Développer la collaboration et la créativité des élèves
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Accompagnement des challenges et des projets numériques
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Entrants dans le métier
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Formation des cadres et des IATSS
- Formation des cadres et des IATSS
- Les webinaires du numérique éducatif au service des équipes pédagogiques
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Les webinaires du numérique éducatif au service des équipes pédagogiques
- Piloter les ressources numériques
- Piloter et accompagner la stratégie numérique pour la rentrée prochaine
- Bilans et perspectives des appels à projets des collectivités
- Innovation pédagogique : Sensibiliser aux enjeux de l’IA
- Cyberviolences, réseaux sociaux : prévenir les situations de crise
- Accompagner les usages pédagogiques et innover en établissement
- Citoyenneté numérique : comment sensibiliser la communauté éducative ?
- Sécurité des systèmes d’information dans un EPLE
- Impulser et piloter la certification PIX
- Initialiser les services en ligne d’un établissement
- Accédez au webinaire via Magistère
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Responsabilité juridique des personnels d’encadrement
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L’environnement numérique au quotidien
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Pilotage du numérique éducatif
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Ressources en ligne
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Pédagogie et innovation
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Compétences numériques des élèves et des personnels
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Formations de formateurs
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Les webinaires du numérique éducatif pour la formation
- Organiser une classe virtuelle avec Visio-agent ou BBB
- Les interactions en formation à distance
- Créer un parcours en autonomie sur Magistère 2
- Découvrir le cadre juridique du numérique pour l’enseignement
- Sensibiliser aux enjeux de l’IA
- Dynamiser une formation grâce aux capsules vidéo
- Les enjeux de l’hybridation des formations (e-cap 1)
- Migrer un parcours vers Magistère2
- Les outils numériques du formateur
- Accédez au webinaire via Magistère
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Culture numérique pour former
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Scénariser et hybrider une formation
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Accompagner une formation à distance
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Accompagner et former les équipes de formateurs
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Formation des référents numériques
- Formations des RRUPN 2024-2025
- Les webinaires du numérique éducatif au service des équipes pédagogiques
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Accompagnement des RRUPN dans leurs missions
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Accompagner les usages pédagogiques d’un outil ou d’un service en ligne
- Usages pédagogiques : réalité augmentée et virtuelle
- Usages pédagogiques du jeu vidéo et e-sport
- Usages pédagogiques de l’impression et du scan 3d
- Usages pédagogiques : robotique et objets connectés
- Usages pédagogiques de la WebTV
- Usages pédagogiques de la webradio
- Accompagnement des référents e-éducation Eléa
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Gérer un outil ou un service en ligne
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En auto-formation
- Écran numérique interactif en classe
- Nouvel Écosystème numérique à la rentrée
- Créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle
- L’enseignement hybride avec Éléa, débuter en autoformation
- Le parcours M@gistère
- Prendre en main un équipement mobile
- Créez vos capsules vidéo pédagogiques
- S’auto-former à distance pour assurer la continuité pédagogique
- M@giscape : un escape game pas comme les autres
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Se former / s’informer
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Nos publications
- Ingénierie pédagogique hybride
- Le dispositif m@gistère
- Accompagnement et formation à la e-formation
- Hybrider en un seul clic (ou presque)
- Concevoir les ressources d’un parcours m@gistère
- Comment hybrider légèrement une formation ?
- Banque de ressources libres de médias
- Droits et devoirs liés à la publication
- Des licences libres pour les médias
- RGPD : Enseignants, tous concernés !
- Données à caractère personnel des usagers : quels services ?
- Comprendre sa convocation
- Quels sont les avantages de la e-formation ?
- Genèse d’un dispositif hybride
- Le sac à badges
- Valoriser les Open Badges obtenus sur Mahara
- Open Badges
- Open Badges : réunion académique du 26 juin 2019
- Le JT e-formation
- Qu’est-ce que la « e-formation » ?
- La « e-formation » : les points de vigilance
- Préparer le CAFFA avec m@gistère
- Repenser les lieux de la formation
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Nos conférences
- Comment apprendre à apprendre ?
- Des jeux numériques dans la classe ?
- Cognition de l’apprenant : quelle place pour le numérique ?
- Le numérique améliore-t-il les apprentissages ?
- Penser une évaluation au service des apprentissages
- Innovation pédagogique et réussite des élèves
- L’école dans une société apprenante
- Les conférences de la DRANE site de Versailles
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Nos webinaires
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Le coin des newsletters
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Nos mini-séries
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Nos podcasts
-
Repenser les espaces scolaires
- Co-intervenir pour donner du sens
- Série : « Redéfinir les espaces scolaires avec la e-éducation »
- Quand le monde extérieur s’invite en classe
- Agir sur le climat scolaire avec le numérique
- Penser les espaces avec les élèves
- Diversifier et différencier pour tous les élèves
- Agir pour apprendre
- Avancer à son rythme
- Pour des espaces d’apprentissages tournés vers le 21e siècle
- Apprendre l’autonomie pour développer la motivation au long court
- Faire de sa classe un écosystème apprenant
-
Décryptage
- Quel scénario élaborer pour réaliser une vidéo efficace ?
- Comment tourner et monter une vidéo pédagogique efficace ?
- Comment réaliser une vidéo accessible à tous ?
- Faciliter compréhension et mémorisation dans une vidéo ?
- Comment faire d’une vidéo pédagogique un support efficace ?
- Décryptage
- Comment réaliser une vidéo pour / avec les élèves ?
-
Un jour, un conseil
- Technique et pédagogie en classe virtuelle du CNED
- Pédagogie en classe virtuelle
- Pédagogie en classe virtuelle. Utilisation de l’ENT.
- SVT en classe virtuelle. ENT. GAR. Site internet collaboratif.
- Reportage vidéo. Maths en classe virtuelle. Vidéo en direct.
- Classe virtuelle en maternelle. Diaporama. Capytale. Robotique.
- Concert confiné. Langues. Classe virtuelle en CP. Avatar.
- Quizinière. Epsilon. Codéfi.
- Webradio. Art. Genially. Pearltrees.
- Un jour, un conseil : la série
- Modélisation mathématique. Clap de fin.
-
10 ans de e-formation
- 2020-2021 : Transformation des formations qui se tiennent à distance
- 2019-2020 : Recul de la formation hybride
- 2018-2019 : Interrogation des modèles antérieurs
- 2016-2018 : Vers une généralisation des formations hybrides
- 2013-2016 : d’Athéna à m@gistère
- 2008-2013 : Du e-learning à la mise en place de la e-formation
- Retour sur 10 ans de e-formation
-
Repenser les temps d’apprentissage
- Du temps pour l’enseignant
- Le temps des évaluations dans la e-éducation
- Plan de travail et parcours de e-éducation pour moduler le temps
- Après la classe : réviser, ancrer et donner du sens
- Pendant la classe : rythmer les apprentissages
- Avant la classe : faciliter l’engagement
- Mettre en cohérence les temps d’apprentissage
- Parcours éducatifs et e-éducation
- Réinvestir le concept de « temps mobile »
- « Devoirs faits » avec la e-éducation
- Série « Repenser le temps avec la e-éducation »
-
-
Nos travaux
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Les jeudis de la recherche
- Sobriété numérique 2/2
- Sobriété numérique 1/2
- Ergonomie cognitive des consignes numériques 1/2
- Ergonomie cognitive des consignes numériques 2/2
- Oral et numérique 1/2
- Oral et numérique 2/2
- La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 1/2
- La création de jeu vidéo en classe, un levier d’apprentissage 2/2
- Chatbots et IA sur mesure
- Prudence numérique et IA en éducation
- IA génératives textuelles : les enjeux
- L’IA peut-elle être responsable ?
- Scénariser une formation hybride
- Former avec les sciences cognitives
- IA et neurosciences
- L’IA va-t-elle révolutionner la pédagogie ? 1/2
- Numérique éco-responsable 1/2
- Les jeudis de la recherche #JeudisdelaRecherche
- Devoirs faits, travail personnel de l’élève
- La e-éducation : un levier pour le tutorat entre élèves ?
- Numérique et accessibilité 1/2
- Numérique et accessibilité 2/2
- Perceptions des tablettes et apprentissage, quels liens ?
- Apprendre (par) la coopération
- Usages des tablettes en classe
- Sciences cognitives et numérique
- Sciences cognitives et numérique - Salon Educatice
- Créativité, une compétence du 21e s incontournable ?
- Créativité : regards croisés de praticiennes et de chercheuse
- Intelligence artificielle : où en est-on ?
- Motivation et feedback
- Motivation, scénarisation et e-formation
- Motivation et apprentissages
- Apprendre ensemble avec le digital
- e-formation et scénarisation
- IA : regards croisés
- Se former aux sciences cognitives
- Le tutorat entre élèves
- Femmes et numérique 1/2
- Femmes et numérique 2/2
-
Autres travaux
-
Enseigner avec le numérique
-
S’inspirer et pratiquer
-
Forum des Usages Numériques
-
Les temps forts
- Enseigner et apprendre par le jeu
- Retour sur le salon Educatech Expo 2024
- Les actions de la Codeweek 2024
- Parcours sur le thème "Citoyenneté et numérique"
- Parcours sur le thème "Savoir coder"
- Parcours sur le thème "Esport & bien-être"
- La Semaine européenne du code
- La Région académique d’Île-de-France
- Code week 2024
- Educ@tech Expo 2024
- Le Jour-J des référents numériques
- Retour sur une journée d’échanges et de partages
- Les cafés virtuels Éléa
- Retours sur le salon Educatech Expo 2023
- Esport et Éducation : quels enjeux ?
- Educ@tech Expo 2023
- Journée de découverte de l’esport
- Un atelier itinérant à l’école Centrale Supélec
- Forum du numérique
- Mixité et numérique
- Cod’Essonne
- Sciences cognitives et apprentissages
- Nouvelle édition du "Forum Parcours Avenir - Salon des 3e"
- Journée de découverte de l’esport
- Une rencontre privilégiée avec nos partenaires associatifs
- Citoyenneté numérique, les élèves prennent la parole
- Versailles se mobilise pour l’éducation aux médias
- Les plans maths et français enrichis par le numérique
- Des élèves à l’honneur sur le stand de la région académique
- E-Quals Challenge : un tournoi esport inclusif
- Un salon pas comme les autres
- Retour sur la semaine du numérique
- Une pré-rentrée numérique de haut vol
- Salon Educatec - Educatice 2021
- Premiers pas avec Éléa : Retour sur une formation à grande échelle
- Les trophées NSI
- Vivatech 2022
-
Au quotidien
- La fresque des cybercitoyens
- Une formation hybride au PSC1
- Des apprentis sorciers programmeurs
- L’enseignement explicite au coeur des apprentissages
- La trajectoire du Fab’Ariane
- Un escape game pour se former au jeu et au numérique
- Séminaire académique des formateurs 1D et 2D
- Le bien-être à l’école
- Fermeture définitive de la Scolawebtv
- Témoignage d’une enseignante conceptrice sur Éléa
- Éléa dans le premier degré
- Prudence sur Internet
- La « classe du futur » vue par les élèves de CM1
- Usages de tablettes tactiles en mathématiques
- Des choix, des précautions et une organisation qui fonctionne
- Des surfaces d’écriture mobiles dans une classe flexible
- Témoignage d’un enseignant à Levallois
- L’éducation artistique et culturelle avec MonPrintemps2020
- Défi Tables : organisation d’une compétition
- Une école numérique au cœur de la ville
- Jeux d’évasion et pédagogie
- Un album numérique pour travailler le langage oral
- Enseigner à distance de nouveaux gestes professionnels
- Poursuivre le lien pédagogique avec des élèves de petite section
- Des retours d’expérience à partager
- Un cahier de vacances numérique
- Escape game « Casa de papel »
- La commission numérique de l’établissement
-
En projet
- Éléa et « Devoirs Faits », quelle plus-value ?
- Défi robotique VObot
- Challenge Vendée Globe 2024
- Podcast à l’école élémentaire
- Découvrir le dispositif "Classe Médias"
- Virtual Lab
- Des ateliers UX Design pour penser le futur de la plateforme Éléa
- Un kit robotique pour le CM1 et le CM2
- Candidatez pour devenir Classe médias
- Robotique et programmation
- L’éducation aux médias se développe dans le Val-d’Oise
- Apprendre par la conception de jeu vidéo
- Journée académique de l’innovation et de la formation
- Des écoliers créateurs d’une borne d’arcade
- Le programme Intelligence Artificielle
- Classes médias : promotion 2023
- Le dispositif Cl@ssinnov
- Former les élèves à la protection de leurs données avec Éléa
- Le concours Éléa
- T’as un problème ?
- Prenez les TraAM !
- Production médiatique Safer Internet Day
- Conception de jeux vidéo et applications en intelligence artificielle
- esport23 à la cité des Sciences et de l’industrie
- CYBEReSCAPE
- Réaménager des espaces d’apprentissages avec une formation
- Et si nous échangions avec le Québec ?
- Les projets pédagogiques, Minetest et Minecraft : une belle histoire
- La rétroaction pédagogique et numérique
- En route pour l’école de demain !
- Découvrir le monde de l’entrepreunariat
- Forum de Saint-Quentin en Yvelines
- Speed meeting des usages pédagogiques
- Créer à la manière de Christian Voltz
- Appel à projet « Imagine ton collège »
- « Imagine ton collège »
- BIN’s
- E-sports et Éducation
- L’espace classe pour changer les postures d’apprenant de l’élève
- Les nouvelles classes médias à la rentrée 2022
- Enquête en physique-chimie dans une salle innovante
- Une webradio avec mes élèves : pourquoi et comment ?
- Des espaces innovants pour mieux apprendre
- La trousse à projets
- Jeu sérieux pour futurs gestionnaires de la PME
- Travailler en mode projet pour créer un jeu vidéo
- Le projet PolluBike
- L’intérêt pédagogique des « bacs à sable »
- Création de jeux vidéo par des élèves décrocheurs
- Un atelier scientifique dynamique
- Un jeu d’évasion : une manière originale de découvrir le collège
- Des ateliers de programmation avec E-mma
- Concours Science Factor
- Les classes médias à la rentrée 2021
- Treize nouvelles Classes médias à la rentrée 2020
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Expérimenter et innover
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Esport et gaming
- Esport et bien-être
- Le 1er grand challenge Esport dans l’éducation
- Formation des référents
- Présentation des projets esportifs
- Tournois inter-établissements
- Festival du jeu vidéo
- Lancement du projet Educ Esport
- Les jeux vidéo : des leviers éducatifs ?
- Rejoignez l’expérimentation Educ Esport
- Les questions sur le jeu vidéo
- Just Dance : un jeu vidéo au service de l’APQ
- Retex des posters présentés lors de l’édition 2023
- Projet expérimental eSport 78
- L’expérimention eSport au collège
- Sensibilisation eSport au Collège
- HDS Digital Games et Robotique
- VILLETTE eSport 23
- Projet Virtual Regatta en SEGPA
- Les jeux vidéo dans l’éducation
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Mes défis, mes projets
- Robocup Junior 2025
- Les filles à l’honneur !
- Réaménagement du hall
- Robocup Jr - Classement des équipes
- Robocup Junior 2024
- Challenge ton code 2024
- GenIAL
- L’EMI par le jeu
- Participer à un projet de Fusion Jeunesse
- Créer un jeu vidéo avec ses élèves
- Challenge "Hack pour ton collège !"
- Les Intrépides de la tech
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Et demain ?
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- Éléa : mises à jour et nouvelles fonctionnalités
- Série : « Redéfinir les espaces scolaires avec la e-éducation »
- Mémoriser avec une plateforme de e-éducation
- Développer l’autonomie avec Éléa
- La e-éducation dans l’académie de Versailles
- Que veut-dire e-éducation ?
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- Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 2/2
- Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 1/2
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