Qu’est-ce qu’un "GTNum" ?
Les Groupes Thématiques Numériques, soutenus par la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) pour trois ans, produisent des travaux de recherche sur le numérique éducatif.
Ils sont animés par un ou plusieurs laboratoires accompagnés par les délégations régionales ou académiques du numérique pour l’éducation (Drane/Dane).
Les GTNum visent à livrer des études, des enquêtes, des expériences / expérimentations, et à documenter par des travaux de recherche la transformation des pratiques et les orientations stratégiques en matière de numérique éducatif.
Les recherches font l’objet d’une documentation en ligne sur le site Eduscol et sur le carnet Hypothèses « Éducation, numérique et recherche ».
Le GTNum Feelnum et ses objectifs
Le GTNum Feelnum est porté par le laboratoire Centre d’études des médias, des technologies et de l’internationalisation (Cemti) de l’Université Paris 8 et le Laboratoire Centre de recherche sur les médiations (CREM) de l’Université de Lorraine (associé en co-animation).
L’équipe de recherche est composée de :
- Sophie Jehel (Professeure, Univ. Paris 8, CEMTI)
- Jean-Marc Meunier (Maître de conférences, Univ. Paris 8, Paragraphe)
- Virginie Piot (Enseignante et doctorante, Univ. Paris 8, CEMTI).
Il a également pour partenaire le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) de l’académie de Versailles.
Lancé en 2023 pour une période de trois ans, le travail de ce GTNum s’achèvera en 2026.
L’intitulé de ce GTNum, « Feelnum », indique qu’il porte sur l’éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique, au cœur des compétences psycho-sociales du 21e siècle. Il a pour terrain d’expérimentation les académies de Nancy-Metz, Créteil et Versailles.
Dans cette dernière, 4 axes thématiques sont explorés :
- Compétences émotionnelles et images pour sensibiliser les enseignants et les enseignantes aux impacts émotionnels engendrés par les pratiques numériques adolescentes (images, réseaux sociaux et jeux vidéo)
- Compétences émotionnelles et plateformes numériques pour conduire les élèves à une analyse réflexive sur leurs pratiques numériques
- Compétences émotionnelles et éducation critique aux intelligences artificielles génératives (nouveau thème 2025)
- Axe transversal de réflexivité sur les enjeux éthiques des pratiques pédagogiques relatives aux compétences émotionnelles (nouveau thème 2025)
L’implication de la Drane : accompagner les enseignants
Dans l’académie de Versailles, un groupe de travail réunit une quinzaine d’enseignants du primaire au lycée dans le cadre du projet Feelnum. Ils bénéficient de formations animées par l’équipe de recherche, leur permettant de développer et d’actualiser leurs connaissances sur les compétences émotionnelles des élèves dans l’univers numérique, et de tester les ressources qui leur sont proposées. Ils sont accompagnés par une équipe de la Drane pour la mise en œuvre pédagogique dans leurs classes.
Ainsi, plusieurs pistes pédagogiques ont été expérimentées par des enseignants de ce groupe de travail, et font l’objet d’articles détaillés sur le site du CLEMI Versailles :
- Lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux par l’empathie : partir des pratiques des élèves en lycée professionnel
- Explorer les images et leurs sens : une approche par la sémiotique sociale à l’école primaire
Des actions de valorisation et de dissémination des apports du GT
La Drane a organisé deux « Jeudis de la recherche » en lien avec le GTNum FeelNum, consultables en replay sur son site :
- Évaluer l’information : le rôle des émotions et des échanges interpersonnels,Sophie Jehel et Jean-Marc Meunier
- Sémiotique sociale en contexte scolaire : apports pour l’EMI, Virginie Piot
Lors de la journée « EMI et citoyenneté numérique » organisée le 2 juin 2025 par le CLEMI Versailles, l’équipe de recherche et les enseignants du GT ont animé des ateliers présentant des pistes de mise en œuvre pédagogique des apports du GT.
Par ailleurs, le 10 juin 2025, plusieurs enseignants de ce groupe de travail encadré par la Drane ont pu présenter leurs actions menées en classe lors d’une rencontre entre chercheurs et enseignants autour des actions du GTNum Feelnum, à l’université Paris 8. Le programme de ce séminaire est disponible en ligne.
Des ressources pédagogiques accessibles au grand public
Plusieurs ressources ont déjà été produites au cours des deux premières années de ce GTNum, et sont disponibles en ligne :
- le guide Repères pour l’éducation à l’image propose des outils théoriques et didactiques autour du processus d’interprétation des images. Il est également possible d’utiliser le jeu de plateau Semiocity avec les élèves, afin de les amener à réfléchir de manière ludique sur leurs pratiques numériques.
- des microfictions, au cœur du dispositif de recherche-action : courts dialogues (saynètes) ou récits, elles évoquent des situations concrètes de la vie quotidienne des jeunes, inspirées de faits réels. Elles servent à la fois de matériel pédagogique et de cadre d’action pour explorer la perception par les adolescents des enjeux de la protection de la vie privée sur les plateformes, des besoins et des moyens de la protéger.