Un challenge CTF est un jeu composé d’une série de défis techniques mobilisant des connaissances et des compétences liées à l’informatique et aux réseaux. De difficulté variable, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un drapeau ou « Flag » sous la forme d’une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Il s’adresse aux élèves ayant une appétence pour le numérique et l’investigation.
Quels sont les objectifs ?
- Initier les élèves à la cybersécurité en complément des programmes scolaires.
- Stimuler leur intérêt pour ce domaine.
- Mettre en lumière les métiers du « cyber » pour lesquels la demande nationale et internationale est forte.
- Mobiliser des compétences de recherche d’information.
- Lutter contre les stéréotypes de genre trop souvent liés à cette filière.
- Rencontrer des étudiants et des professionnels du secteur afin de construire un projet d’orientation.
- Développer l’acquisition d’une citoyenneté numérique basée sur l’esprit critique et une bonne hygiène numérique.
Développer des compétences du XXIe siècle
Au-delà du plaisir de concourir entre équipes lors d’une journée de compétition immersive, le CTF s’impose comme un outil pédagogique puissant, en complément des attendus des programmes. Il favorise, entre autres, le développement d’un certain nombre de compétences transversales :
- Compétences numériques : compréhension des systèmes d’information, protection des données, notions de cryptographie et d’identités numériques.
- Compétences cognitives : résolution de problèmes, pensée logique et algorithmique, gestion de l’erreur.
- Compétences sociales et civiques : travail en équipe, communication, éthique numérique.
- Compétences d’orientation : exploration concrète des métiers du numérique et de la cybersécurité.
Par une pédagogie active fondée sur le défi, les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages et découvrent les enjeux du monde numérique avec une forte motivation.
Des métiers en tension, des vocations qui émergent
Pentester [1], analyste en sécurité, responsable des systèmes d’information, expert forensique [2], juriste… La cybersécurité offre de nombreuses perspectives professionnelles, dans un secteur en forte demande de talents.
En relevant les défis proposés, les élèves découvrent concrètement ces métiers d’avenir, et acquièrent une meilleure compréhension des compétences nécessaires pour y accéder.
Mixité et inclusion : casser les stéréotypes et ouvrir des perspectives
Un CTF est également l’occasion de promouvoir la mixité dans les filières du numérique, en valorisant la participation des filles. Les équipes sont constituées pour encourager la diversité et l’engagement de toutes et tous. Nous sommes particulièrement fiers que, pour l’édition 2025 du CTF de région académique Hack pour ton collège, es équipes aient été composées par 33 % de filles, pourcentage bien supérieur à celui des femmes dans la filière cybersécurité (11 %).




