Cette semaine s’inscrit dans le cadre d’une initiative citoyenne qui vise à apprendre la programmation et l’alphabétisation numérique à tous de manière amusante et attrayante.
Cette année la dynamique de communication est porté par l’intelligence artificielle qui a bouleversé le quotidien des enseignants et des élèves. Dans un objectif de citoyenneté numérique, plusieurs actions sont déployées afin de sensibiliser les élèves de tout âge à ces enjeux.
En effet, à chaque niveau scolaire, il est possible de mettre en place des activités en lien avec les notions d’IA :
| Cycles | Activités |
|---|---|
| Cycle 1 | Découvrir les premiers algorithmes par l’utilisation d’automate |
| Cycle 2 | Créer ses premiers programmes informatiques par la robotique éducative |
| Cycle 3 | Entrainer une IA de reconnaissance d’image |
| Cycle 4 | Comprendre le fonctionnement d’une IA générative |
| Cycle 5 | Comprendre l’importance des données dans l’évaluation des réponses générées par l’IA |
Pour le cycle 3, il est recommandé de s’appuyer sur le Kit robotique déployé par le Ministère.
Cet ensemble de robots mis à disposition dans toutes les circonscriptions de France est une opportunité pour favoriser le développement de nombreuses compétences à travers des activités débranchées :
- Découvrir le codage, l’encodage, le décodage avec un robot ;
- Interagir avec un objet programmable tangible ;
- Appréhender de façon concrète des concepts abstraits ainsi que la représentation de l’espace ;
- Aborder des compétences disciplinaires autrement ;
- Développer la motivation de l’élève et valoriser l’essai-erreur.
Un projet de valorisation à l’échelle de l’Europe

Carte représentant les actions menées à l’échelle européenne dans le cadre de la Code Week.
Cliquez sur la carte et accédez au site officiel de la code week pour recenser vos actions.
À l’échelle de l’Europe une cartographie des actions menées dans chaque pays est mis à disposition afin de localiser et valoriser toutes les initiatives.
Les actions sur l’académie

8 photos miniatures mettant en avant les différents ateliers proposés dans le cadre de la Code Week 2025.
L’atelier s’est déroulé en plusieurs phases :
- Phase 1 : Contextualisation
Visionnage d’une vidéo montrant comment l’IA commence à être utilisée dans le centre de tri pour améliorer la qualité du recyclage. - Phase 2 : Apports sur l’importance des données et l’entrainement de l’IA
Les élèves ont apporté des déchets, les ont photographiés et les ont étiquetés en fonction de leur type (papier, carton, plastique dur, plastique mou) via la plateforme Vittascience qui permet la conception de l’IA . - Phase 3 : Test
Les élèves ont testé leur IA avec la fonction reconnaissance d’images de la plateforme Vittascience. Selon les résultats, ils ont pu améliorer leur modèle en fournissant davantage de photos pour garantir la qualité de la reconnaissance. - Phase 4 : Utilisation
Les élèves ont codé un programme permettant de tester leur IA en conditions réelles.
Le projet a mis en lumière l’impact positif que peut avoir l’IA sur les enjeux environnementaux par l’amélioration du recyclage.
Une journée de valorisation nationale (07.10.2024)
C’est à l’initiative de la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE), au Lab 110 bis [1], que le lancement national a été inauguré avec la présence d’Audran le Baron [2].
Accompagné par Lucie Jagu de l’association Simplon et de nombreux partenaires (Fondation C Génial, Fusion Jeunesse, La Compagnie du Code, IOTA, JobIRL, Latitudes, La Ligue de l’enseignement, Magic Makers, Toxicode, Tralalere, Simplon, Vittascience ), cette grande matinée de créativité a permis à trois classes de la Région académique d’Ile-de-France de venir expérimenter plusieurs scénarios pédagogiques.
Ce projet a également été co-construit avec Laurent Touché, ambassadeur CodeWeek pour la France et chargé de mission à la DRANE - Site de Versailles.
Vidéo de lancement de la codeweek au Lab 110 - Octobre 2024
Le lancement à l’échelle académique (15.10.2024)
À l’initiative de la Drane - Site de Versailles, cette journée dédiée au lancement de la CodeWeek dans l’académie, a réunit 14 formateurs des 4 départements de l’académie pour un travail de co-construction de scénarios pédagogiques intégrant la découverte de deux robots du Kit robotique national.
Dans un timing serré de 2 heures, les formateurs répartis en deux groupes ont produit et imprimé deux séances avec la contrainte majeure de laisser les élèves de CM2 en complète autonomie pour la découverte des robots.
Cette situation pédagogique a mobilisé chaque élève à l’intérieur d’une mission précise au sein d’un petit groupe et a ainsi permis de mettre en œuvre plusieurs compétences transversales :
- La résolution de problème
- La communication
- La coopération
- La persévérance
- La créativité
Ces deux phases de découverte ont été suivies par un temps de restitution vers un formateur du résultat obtenu dans chaque groupe.
Vidéo du lancement de la codeweek - Atelier CM2 au Lab Versailles - Octobre 2024
Pour aller plus loin
- En lien avec la CodeWeek, découvrez tous les challenges proposés dans l’académie
- Le kit robotique du national sur Prim à bord
- Les défis de CoDéfi
- La communauté nationale des formateurs premier degré concerné par le kit national sur la plateforme magistère.