Cette rencontre a eu lieu le jeudi 5 avril 2018 à distance, en classe virtuelle.
En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.
Présentation des trois intervenantes
Enseignante dans le premier degré, Malika Alouani a couvert tous les niveaux avant de devenir maître formatrice et conseillère pédagogique départementale au numérique dans les Hauts-de -Seine. Actuellement chargée de mission premier degré à la DANE de Versailles, elle accompagne la mise en œuvre de projets pédagogiques autour du numérique.
Enseignante en histoire-géographie en collège, Déborah Clausell pratique la e-éducation depuis quelques années.
En septembre 2017, elle est devenue formatrice académique et chargée de valoriser les enseignants pratiquant la e-éducation au sein de la DANE de Versailles.
Enseignante en histoire-géographie en lycée, Christine Fiasson coordonne le projet e-éducation au sein de la Dane de l’académie de Versailles depuis 2014.
IAN (interlocuteur académique pour le numérique) de sa discipline, elle conçoit et anime des formations hybrides sur l’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.
Présentation du contenu abordé et des échanges possibles
La e-éducation, un levier pour le tutorat entre élèves ?
Enseignantes et chargées de l’accompagnement des équipes engagées dans la e-éducation, les trois intervenantes présenteront des exemples de leurs usages pédagogiques. La mise en œuvre du tutorat entre élèves dans le premier comme le second degré passe par différentes postures. La mise en place d’un climat bienveillant en CP, le développement de l’autonomie dans la recherche d’aide ou encore le valorisation du tutorat à distance sont autant de pistes qui seront explorées. L’ensemble des approches proposées ont pour objectif de rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages de manière collaborative avec le numérique.
Webographie :
- Malika Alouani, « Une classe de CP invitée dans une classe réaménagée »
- Déborah Clausell, « Faire réussir tous les élèves avec la e-éducation »
- Déborah Clausell, « Cycle 4 et inclusion scolaire : Un usage du numérique pour l’inclusion des élèves à besoins particuliers », Strabon, site disciplinaire de l’HG dans l’académie de Versailles, 2017
- Christine Fiasson, « La e-éducation dans l’académie de Versailles »
- Christine Fiasson, Ghislaine Mezin, « Mémoriser avec une plateforme de e-éducation »
Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche