Ce séminaire est une première pour les académies de Créteil, Paris et Versailles qui composent et participent à mettre en œuvre la région académique d’Ile-de-France. Il permet de poser l’existence de la région académique et d’illustrer au travers d’une même action la volonté de fédérer et d’harmoniser des stratégies communes.
Aujourd’hui et afin de répondre aux enjeux de l’école et de dépasser les controverses, il est important de poser le socle d’une culture partagée sur les nouveaux gestes professionnels rendus possibles grâce à l’intelligence artificielle.
Cet événement initié par Laurent FOUILLARD (Dran) et par François GILLES (Drasi) avait ainsi pour objectif de sensibiliser à ces nouveaux enjeux mais également d’amorcer un travail qui pourra se décliner par la suite sur chaque territoire.
Enregistrement des tables rondes
(vidéos à venir)
– Divina FRAU MEIGS, professeure à l’université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information »
– Adeline ANDRÉ, IA-IPR Sciences de la vie et de la terre, académie de Paris
– Colonel Jean-Gabriel HERBINET, État-Major de l’Armée de Terre et Chef du Bureau Numérique EMAT
– Jean-Gabriel GANASCIA, Président du Comité d’éthique, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université
– Margarida ROMÉRO, Professeure des Universités, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE)
– Son LY, Co-fondateur & CEO de la société DIDASK, expert en solution de formation. Chef de file de l’AMI Sciconum (France 2030) qui sera expérimenté à l’échelle de la région académique d’Île-de-France
Interviews des intervenants
Témoignages vidéos
Les vidéos suivantes donnent la parole à des praticiens de l’IA. Elles illustrent les multiples possibilités de son emploi dans nos métiers, au quotidien. Alors que son utilisation connait une croissance exponentielle, ces témoignages permettent de nous interroger collectivement sur le cadre à donner à ces usages, où tout (ou presque) reste à créer".
Autres ressources
- Vers la longue marches des IA
- La frise sur l’histoire des IA
- IA générative : l’art du prompt
- Intelligence artificielle : évolution ou révolution ?
- Intelligence artificielle et pratiques pédagogiques
- L’intelligence artificielle dans l’éducation