Séminaire IA septembre 2024

Nos métiers à l’ère de l’intelligence artificielle

Ressources

Le 30 septembre 2024, dans le grand amphi de la Sorbonne, Bernard BEIGNIER, Recteur de la région académique d’Île-de-France, a accueilli plus de 850 cadres, tous métiers confondus, pour croiser les regards et les réflexions sur les enjeux de pilotage, d’éthique et de formation à l’ère de l’intelligence artificielle.

Région académique Île-de-France Intelligence artificielle

Mis à jour le lundi 30 septembre 2024

Ce séminaire est une première pour les académies de Créteil, Paris et Versailles qui composent et participent à mettre en œuvre la région académique d’Ile-de-France. Il permet de poser l’existence de la région académique et d’illustrer au travers d’une même action la volonté de fédérer et d’harmoniser des stratégies communes.
Aujourd’hui et afin de répondre aux enjeux de l’école et de dépasser les controverses, il est important de poser le socle d’une culture partagée sur les nouveaux gestes professionnels rendus possibles grâce à l’intelligence artificielle.

Cet événement initié par Laurent FOUILLARD (Dran) et par François GILLES (Drasi) avait ainsi pour objectif de sensibiliser à ces nouveaux enjeux mais également d’amorcer un travail qui pourra se décliner par la suite sur chaque territoire.

Cette démarche collective se veut systémique et la plus large possible afin de mobiliser tous les acteurs du système éducatif.

Enregistrement des tables rondes

(vidéos à venir)


 Divina FRAU MEIGS, professeure à l’université Sorbonne Nouvelle, titulaire de la chaire UNESCO « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information »
 Adeline ANDRÉ, IA-IPR Sciences de la vie et de la terre, académie de Paris


 Colonel Jean-Gabriel HERBINET, État-Major de l’Armée de Terre et Chef du Bureau Numérique EMAT
 Jean-Gabriel GANASCIA, Président du Comité d’éthique, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université


 Margarida ROMÉRO, Professeure des Universités, Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Education (LINE)
 Son LY, Co-fondateur & CEO de la société DIDASK, expert en solution de formation. Chef de file de l’AMI Sciconum (France 2030) qui sera expérimenté à l’échelle de la région académique d’Île-de-France

Interviews des intervenants

Témoignages vidéos

Les vidéos suivantes donnent la parole à des praticiens de l’IA. Elles illustrent les multiples possibilités de son emploi dans nos métiers, au quotidien. Alors que son utilisation connait une croissance exponentielle, ces témoignages permettent de nous interroger collectivement sur le cadre à donner à ces usages, où tout (ou presque) reste à créer".

Autres ressources

Relever les défis de l’IA-Focus#1

Cliquez pour accéder au document au format .pdf

Relever les défis de l’IA-Focus#2

Cliquez pour accéder au document au format .pdf

Documents joints

Dans la même rubrique

Article rédigé par Malika Alouani