À l’initiative de la Commission "Jeunes et écrans" et afin d’enrichir les travaux commandés par le cabinet du Président de la République en Janvier 2024, 80 jeunes élèves de 3e de la Région Île-de-France se sont retrouvés pour une journée dédiée au recueil de leurs usages des écrans au quotidien.
Visuel du déroulé de la journée annoncé précédemment
Animée par les équipes de la DITP [1], cette journée a été articulée en 3 temps :
– Temps 1 : Objectiver les usages - Mon usage des écrans au cours d’une journée
Cette première approche a permis aux jeunes de mettre en avant leurs pratiques quotidiennes en semaine y compris le week-end.
– Temps 2 : Caractériser les émotions et les effets - Les émotions, gains, conséquences générés par mes usages des écrans
Ce second temps très intéressant les a fait se questionner sur leur façon d’utiliser les écrans en ayant une réflexion sur leur impact émotionnel.
– Temps 3 : Faire évoluer les usages - Mon avis sur 5 sujets clés, mes idées, mes pistes de solutions
Ce dernier temps s’est articulé autour des questions suivantes :
- Les adultes et les écrans, on en parle ?
- Le téléphone à l’école ?
- Panne générale : demain plus aucun écran ne marche, qu’est-ce qu’on fait ?
- Usages des écrans et cours sur le numérique
- Réseaux sociaux et exposition à des contenus choquants
Retour en image sur la journée Jeunes et Écrans
Pour aller plus loin :
Les rapporteurs de la Commission étaient Carole Bousquet-Bérard (Administratrice de l’État) et
Alexandre Pascal (membre de l’Inspection générale des Affaires sociales – IGAS).
Collèges participants : Collège Louis Braille, Esbly (77) - Académie de Créteil / Collège Paul Verlaine, Mureaux (78) - Académie de Versailles
Enseignants accompagnateurs : Elodie Mailliard (AED), Armelle Gouny (Professeure d’EPS) Stéphanie TUR (Professeure Documentaliste), Julie Beaubeau (Professeure d’Arts Plastiques), Rachid Rebai (CPE), Olivier Ménard (professeur de Technologie)