- L’évaluation différenciée avec D’COL
Sandra Pinaud est professeure de lettres modernes au collège Maurice Genevoix. Avec sa collègue de mathématiques, elles ont expérimenté D’COL en français et en mathématiques dans le cadre de l’AP.
- Éléa, un outil au service de l’évaluation formatrice
Véronique Collery est Formatrice Académique et professeure de Physique-Chimie au lycée Marie Laurencin à Mennecy. Elle présente la manière dont elle a mis en œuvre l’évaluation avec ses élèves de seconde sur la plateforme de e-éducation académique Éléa.
- Quiz Up : s’entraîner et progresser par le jeu
Mickael Honvault est professeur en BTS SIO de l’académie de Versailles et veilleur pédagogique du Centre de Ressource en Économie Gestion (CREG). Après avoir publié un article sur l’outil Edpuzzle qu’il a expérimenté l’an dernier, Il a choisi de présenter la mise en place de QuizUp qui permet l’élaboration de Quiz compétitifs à travers une plateforme web et mobile gratuite. Cette création intègre automatiquement la mise en place d’un réseau social.
- évaluation, forme et enjeux :
- statut de l’évaluation :
- évaluation et numérique :
- évaluation et collaboration :
- évaluation positive :
- les limites de l’évaluation :
- Présentation de l’intervenant :
Laurent Lescouarch est maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Rouen Normandie.
Il travaille en tant que chercheur pour le laboratoire CIRNEF.
- Résumé :
L’évaluation fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’une réflexion pédagogique ayant conduit à des réformes importantes préconisant des changements difficiles à mettre en œuvre. L’approche par compétences, les classes sans notes, l’évaluation positive dans une école bienveillante sont autant de prescriptions qui interrogent le monde enseignant et impliquent des évolutions importantes des pratiques. À partir d’une réflexion sur la fonction de l’évaluation et ses modalités en pédagogie, l’intervention cherchera à identifier les leviers pragmatiques permettant de passer d’une évaluation centrée sur le contrôle de la performance des élèves (nécessaire mais non suffisante) à une évaluation au service des apprentissages engageant les élèves dans un rapport à l’apprendre différent.
- Éléments bibliographiques
Astolfi, J.-P. (1997). L’erreur, un outil pour enseigner. Paris, France : ESF éditeur, impr. 1997.
Grandserre, S., & Lescouarch, L. (2013). Faire travailler les élèves à l’école : sept clés pour enseigner autrement. Issy-les-moulineaux, France : ESF éditeur, impr. 2013.
Nunziati, G. (1990). Pour construire un dispositif d’évaluation formatrice. Cahiers pédagogiques, (280), 47 64.
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