Le 5 octobre dernier, ce sont près de 100 formateurs de toute l’académie qui se sont réunis afin de profiter d’une formation commune et d’échanger sur des besoins réciproques.
a été l’objectif implicite d’une journée dense avec un programme défini en amont par les quatre inspecteurs premier degré de l’académie.
Trois conférences en matinée
Ces conférences avaient pour objectif de répondre aux enjeux du moment.
- En quoi les sciences cognitives peuvent orienter la conception et l’utilisation du numérique en classe ?
C’est la question à laquelle Jean-Luc Berthier président de l’AFSC [1] a répondu lors de son intervention. Ceci, en lien avec l’AMI Sciconum [2] dans lequel l’académie est engagée.
- Expérimentation de la plateforme IOTA [3]
Camille Perrier, membre du CSEN [4] et Maître de conférences à l’Université Queen Mary de Londres assure également la mission pilotage de la plateforme IOTA. Elle a présenté les premiers éléments observés dans l’expérimentation de ce dispositif.
De nombreuses classes de l’académie testent cette plateforme avec deux objectifs principaux :
- Former les jeunes à maitriser une solide culture numérique ;
- Réduire la fracture numérique.
- Former aux enjeux de la sécurité numérique
Olivier Desport, RSSI [5] de Versailles - Ingénieur en sécurité et gestion des cyber-risques, a rappelé l’importance de certains gestes professionnels :
- Pour garantir la sécurité des espaces de travail
- Pour protéger sa vie privée.
Six ateliers dans l’après-midi
Animés par des formateurs du second et du premier degré, ses ateliers permettaient de découvrir ou de redécouvrir des projets pédagogiques engageants.
Présentation de Charlotte Barbas et Blandine Mallet
Présentation de Franck Fiot
Un espace dédié aux éditeurs de ressources
Plusieurs éditeurs étaient présents pour proposer des ressources pédagogiques innovantes.
- La solution PLUME pour travailler la production d’écrit
- Lilicool : une appli audio pour apprendre la confiance en soi et avec les autres, à l’école et à la maison
- Colori : Comment accompagner les élèves dès la maternelle à la compréhension du monde numérique
- Lilylearn : apprendre à lire et à écrire en jouant
- Domino : une solution numérique complète et innovante, impulsée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au service des pratiques des enseignants en cycle 2.
- Canopé : des ressources au service de la formation des professeurs
- IA France : fournisseur de mobiliers innovants pour aménager des classes flexibles