Retour sur une matinée placée sous le signe des neurosciences
Les progrès considérables accomplis ces dernières années sur le fonctionnement du cerveau conduits à questionner les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. Les neurosciences cognitives de l’apprentissage peuvent ainsi représenter des leviers pertinents pour contribuer à développer des compétences relatives aux stratégies d’apprentissage, favoriser la métacognition des élèves et en renforcer leur capacité à apprendre à apprendre en autonomie.
Le programme :
- Contextes et enjeux des neurosciences cognitives dans les apprentissages sous l’angle de la recherche par M. Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, ancien ingénieur de formation à l’ESENESR et auteur de publications sur les neurosciences cognitives.
- Présentation du dispositif des « Cogni’Classes » et les « Learning Labs » dans l’académie Versailles. Quel lien entre ces dispositifs et la recherche en sciences cognitives au service de la réussite de tous les élèves ? par Mme I. Digard, IA-IPR de SVT, pilote du groupe académique Éducation et Sciences Cognitives.
- Retour d’expérience sur l’enseignement des neurosciences cognitives dans une classe de lycée en voie technologique, ST2S par Mme C. Bohème, professeure de Sciences et Techniques Médico-Sociales.
Retour sur un après-midi de travail collaboratif
L’après-midi de cet InterGEP était consacré à des échanges réflexifs sur des pratiques numériques en classe : sobriété (EDD), outils numérique dans un cadre éducatif (RGPD), accessibilité des contenus en ligne (RGAA), repenser la gestion de classe et les espaces, enseigner avec les sciences cognitives et engager les élèves dans un projet établissement autour du Jeu Vidéo
Retrouvez l’ensemble des présentations de l’après-midi
- Ressources numériques et règlementations
- Travailler l’intelligence collective à travers des outils méthodologiques
- Sensibiliser à la sobriété numérique
- Questionner les espaces et la forme scolaire
- Pratiquer les sciences cognitives en classe
Pour aller plus loin
- Les missions des GEP
- La communauté des GEP
- Documents complémentaires à la présentation de M. JL. Berthier :
– les ressources du site sciences cognitives
– les cogni’classes, le cerveau et les apprentissages