Il a fallu s’organiser vite, expérimenter, faire au plus simple tout en prenant appui au maximum sur les acquis de la classe, sa structuration initiale et les outils numériques déjà en place.
Impossible de reproduire la classe habituelle, l’objectif était de sélectionner, prioriser et définir des modalités adaptables et adaptées à chaque famille.
Cet article, reprend les axes de leviers utilisés par Bénédicte pour répondre au challenge d’un enseignement à distance avec ses élèves de cycle 3.
1. Les parents, des acteurs à intégrer
Continuité pédagogique au cycle 3 : un retour d’expérience.
1. Les préalables : Vérifier chaque coordonnée, constituer un carnet d’adresses, contacter chaque parent.
2. 1er contact en famille : Rassurer, expliquer, connaître leurs contraintes et les lister.
3. Règles d’or : une organisation partagée avec les familles en tenant compte de leurs contraintes ; adaptation et respect des limites de chacun : parent, élève, prof.
2. Des conditions et des choix priorisés
Une organisation à co-construire avec les familles :
Un mail par jour décidé avec les familles
Un plan de travail avec des explications précises
Emploi du temps flexible et non contraignant
Souplesse dans la restitution, une date repère pour l’élève
Les supports de retour adaptés aux matériels disponibles dans les familles
3. Un scénario ritualisé pour consolider les apprentissages
Des continuités, de nouveaux scénarios pédagogiques et des adaptations progressives :
Poursuite des usages numériques déjà installés
Des leçons transmises en vidéo ou en audio
Courte visio quotidienne par petits groupes pour l’oral
Un cahier d’entraînement dédié au confinement
Fil conducteur durant ces 3 premières semaines : "Éviter l’ajout de stress aux parents et aux élèves tout en maintenant un cap de travail régulier"
Lisez le récit détaillé de Bénédicte Assogna durant les trois premières semaines de sa classe à la maison en cliquant sur le document ci-après.