Cette rencontre a eu lieu le jeudi 14 juin 2018 à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.
En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.
Présentation des trois intervenants
Aurélie Richard enseigne depuis 15 ans en école élémentaire, principalement en cycle 2. Depuis cette année, elle est enseignante référente pour les usages numériques dans le 92.
Quand sa commune est entrée dans le Plan numérique, le fait de pouvoir disposer de tablettes dans sa classe a permis de faire évoluer sa pédagogie, tant dans une réflexion sur la pertinence de ce nouvel outil qu’à travers le réaménagement de l’espace de sa classe.
Sanah Mnaouare est professeure de Mathématiques au collège de Sèvres (92), qui fait partie du PNE. Tous les élèves et tous les professeurs ont été dotés de tablettes (ipads). Le collège dispose de Wifi. Depuis la rentrée 2017, Sanah a intégré l’équipe des formateurs de la DANE.
Aurélien Nozé enseigne l’anglais au lycée polyvalent Vincent Van Gogh d’Aubergenville (78) en seconde, première, terminale , BTS AG-PME-PMI et section EURO depuis 2004.
Il assure également depuis peu les fonctions de formateur pour le compte de la DAFPA et intervient dans des stages interlangues sur le numérique et les stratégies d’apprentissage en langues vivantes.
Il conduit depuis 4 ans un projet intitulé « La tablette comme vecteur d’apprentissage de l’anglais » qui a permis de développer le travail en autonomie et de multiplier les activités liées à l’outil numérique favorisant différentiation, collaboration et diversification des supports.
Il présentera certaines activités pédagogiques mises en place au sein de la section seconde EURO grâce à l’outil tablette et certaines applis adaptées ou détournées.
Il évoquera également les bénéfices d’une mise en réseau en intranet (wifi fermé non dépendant du réseau d’établissement).
Il utilise actuellement une borne Apple extreme, une Apple TV ainsi que 7 ipads.
Pour aller plus loin
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’usages des tablettes :
- Les élèves créateurs de tutoriel vidéo
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/les-eleves-createurs-de-tutoriel-video
- Partage d’expériences entre un agriculteur et des élèves
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/partage-d-experiences-entre-un-agriculteur-et-des-eleves
- Feedback vidéo en EPS
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/feedback-video-en-d-eps
- Usage des ressources numériques en géographie
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/usage-des-ressources-numeriques-en-geographie
- Le numérique au service des langues vivantes
http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/le-numerique-au-service-des-langues-vivantes
- Réalisation d’un croquis d’une cellule de jacinthe à l’aide d’un iPad
http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/realisation-d-un-croquis-d-une-cellule-de-jacinthe-a-l-aide-d-un-ipad
- Création musicale à l’aide d’un iPad
http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/creation-musicale-a-l-aide-d-un-ipad
- Usage des tablettes tactiles en géographie
http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/usage-des-tablettes-tactiles-en-geographie
- Usage des tablettes tactiles en EPS
http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/usage-des-tablettes-tactiles-en-eps
- Mission Youtubeur
http://www.clg-sevres.ac-versailles.fr/spip.php?article1316
- Usage des tablettes tactiles en arts plastiques
http://www.dane.ac-versailles.fr/nos-projets/plan-numerique-m-education/usage-des-tablettes-tactiles-en-arts-plastiques
Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche