CodeWeek 2025 mixité et numérique

La CodeWeek pour déconstruire les stéréotypes

Une journée au Lab 110 bis

Le 7 mars 2025, le ministère de l’éducation nationale a accueilli 120 lycéens et lycéennes d’Île-de-France pour une journée dédiée à la découverte des métiers du numérique, avec un focus particulier sur la mixité dans ce secteur. Retour sur un événement qui bouscule les stéréotypes et ouvre de nouvelles perspectives.

Compétences du 21e siècle Égalité fille/garçon

Mis à jour le mardi 15 avril 2025

Le vendredi 7 mars 2025, le Lab 110 bis du Ministère de l’Éducation nationale a vibré au rythme d’une journée exceptionnelle consacrée à la mixité dans les métiers du numérique. Cet événement, organisé dans le cadre de la CodeWeek, a offert à près de 120 lycéens et lycéennes d’Île-de-France une immersion concrète dans l’univers du code, de l’intelligence artificielle et des technologies numériques, avec une attention particulière portée sur la déconstruction des stéréotypes de genre.

Une synergie régionale au service de l’éducation numérique

La force de cet événement réside dans la collaboration exemplaire entre la Délégation régionale académique au numérique éducatif (Drane) d’Île-de-France, le CodeWeek Hub France, la Direction du Numérique pour l’Éducation (DNE) ainsi que les ambassadeurs CodeWeek. Cette coopération transversale a permis non seulement d’identifier des établissements représentatifs sur le territoire francilien, mais aussi de mutualiser les ressources pédagogiques ainsi que les expertises. Cet engagement a permis de mobiliser un réseau d’intervenants de qualité et d’assurer la cohérence pédagogique des différents ateliers proposés.

CodeWeek et mixité

Visuel de la journée dédiée du 07 mars éà25 au lab 110

Un programme pensé pour éveiller les consciences et susciter des vocations

La journée s’est articulée en deux sessions identiques – une le matin et une l’après-midi – permettant d’accueillir quatre classes. Chaque session a débuté par un temps d’accueil convivial, suivi d’un mot d’introduction présentant les enjeux de la mixité dans les métiers du numérique et l’importance de diversifier les profils dans ce secteur en pleine expansion.

Des ateliers immersifs et formateurs

Les élèves ont eu l’opportunité de participer à deux ateliers de 45 minutes chacun, sélectionnés parmi une offre diversifiée :

Mix’IT : Cet atelier a invité les participants à questionner l’absence de mixité dans les STIAM [1] à travers un quiz interactif. En s’appuyant sur des faits, des portraits de femmes pionnières et des études sociologiques, les élèves ont pu déconstruire les préjugés liés au genre dans le domaine numérique. Ils ont également exploré les concepts de l’apprentissage machine tout en réfléchissant aux enjeux des biais dans l’intelligence artificielle, notamment les biais de genre qui peuvent perpétuer des discriminations.

Ouvrir la boîte noire de l’intelligence artificielle : Les participants ont eu l’occasion de manipuler diverses formes d’IA (génération de texte, d’image, reconnaissance visuelle) et de comprendre les mécanismes qui les sous-tendent. Cette approche pratique a permis de démystifier ces technologies souvent perçues comme complexes et inaccessibles.

À la découverte de la création de jeu vidéo : Dans cet atelier, les élèves ont relevé des défis de programmation en travaillant sur un jeu de plateforme présentant plusieurs bugs. Le personnage de Marie-C, qui devait retrouver son chemin à travers une forêt parsemée d’obstacles, a servi de fil conducteur à cette initiation ludique au code et à la résolution de problèmes.

Microbit au féminin : Animé par Laurent Touché, cet atelier a mis en lumière l’utilisation des cartes Microbit, ces petits ordinateurs programmables qui permettent une initiation accessible à la programmation et à l’électronique. L’approche pédagogique adoptée visait particulièrement à montrer que ces technologies sont à la portée de tous et toutes, indépendamment du genre.

Découvre la création d’un jeu 2D ! : Les élèves ont été guidés dans la création d’un mini-jeu de plateforme en 2D grâce au moteur de jeu Construct 3. Cette expérience créative leur a permis de découvrir les bases du game design [2] et du développement de jeux vidéo, tout en développant des compétences en logique et en résolution de problèmes.

Des témoignages inspirants pour projeter les élèves vers l’avenir

La seconde partie de chaque session a été consacrée à des témoignages de professionnelles du numérique et d’étudiantes en formation. Organisés en petits groupes pour favoriser les échanges, ces moments privilégiés ont permis aux lycéens d’entendre des parcours variés et inspirants. Les intervenantes ont partagé leur expérience, les défis qu’elles ont dû relever et les satisfactions qu’elles tirent de leur métier, offrant ainsi des modèles positifs auxquels les jeunes filles peuvent s’identifier.
Des étudiantes de l’école 42, invitées par Simplon, ont notamment témoigné de leur choix d’orientation vers les métiers du numérique, illustrant la diversité des chemins qui mènent à ces carrières et battant en brèche l’idée que ces formations seraient réservées à un certain profil d’apprenants.

Un écosystème de partenaires engagés

La réussite de cette journée témoigne de la vitalité de l’écosystème français dédié à la promotion du code et de la mixité dans le numérique. De nombreuses structures ont répondu présentes pour animer les ateliers :

Cette mobilisation collective illustre l’engagement croissant des acteurs éducatifs et du monde professionnel pour faire évoluer les représentations et encourager la mixité dans les filières numériques.

Une étape dans un parcours de sensibilisation continu

Cette journée du 7 mars 2025 s’inscrit dans une démarche plus large initiée par un premier événement CodeWeek organisé en octobre 2024 au même endroit. Elle concrétise la mission du Code Week Hub France, porté par Simplon avec le soutien d’un consortium d’acteurs engagés, qui vise à :

  • Promouvoir l’initiation au code et à la culture numérique auprès du plus grand nombre
  • Valoriser et rendre visibles les initiatives pédagogiques innovantes
  • Faciliter l’accès aux ressources éducatives dans le domaine du numérique
  • Créer des ponts entre le monde éducatif et les professionnels du secteur

Perspectives : vers une tech plus inclusive et représentative

Au-delà de l’événement ponctuel, cette journée participe d’un mouvement de fond visant à transformer durablement le paysage des métiers du numérique. En sensibilisant les jeunes, filles comme garçons, aux questions de mixité dès le lycée, la Drane Île-de-France et ses partenaires contribuent à préparer une génération plus consciente des enjeux d’égalité professionnelle.

Les retours enthousiastes des élèves et des enseignants accompagnateurs témoignent de l’impact positif de ce type d’initiative sur la perception des métiers du numérique. Plusieurs lycéennes ont notamment exprimé un intérêt nouveau pour ces filières qu’elles n’envisageaient pas auparavant.

Face à ces résultats encourageants, de nouvelles éditions sont d’ores et déjà envisagées pour amplifier cette dynamique et toucher davantage d’établissements dans les trois académies franciliennes.

Pour plus d’informations sur la CodeWeek et les actions en faveur de la mixité dans le numérique, vous pouvez contacter Laurent Touché, Ambassadeur CodeWeek pour le Ministère de l’Éducation nationale, ou consulter le site Codeweek eu

Pour aller plus loin

Retrouvez toutes nos publications en lien avec la Codeweek :


[1Sciences, Technologies, Ingénierie, Arts et Mathématiques

[2Le game design (ou conception de jeux vidéo) est le processus de création et de développement d’un jeu vidéo. Il englobe une variété d’aspects, allant de la conception des mécaniques de jeu à la création de l’univers, en passant par la narration et l’ergonomie. Le but du game design est de rendre un jeu attrayant, amusant, équilibré et immersif pour les joueurs

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Article rédigé par Laurent Touché