Un numérique accessible, sécurisé et équitable

Retour sur le salon Educatech Expo 2024

Un évènement région académique Île-de-France

Les trois jours du salon Educatech ont réuni un grand nombre de professeurs, formateurs et cadres qui ont pu échanger sur les enjeux d’un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable.

Mis à jour le mardi 26 novembre 2024

L’édition 2024 du salon Educatech Expo, qui s’est tenu à Paris du 13 au 15 novembre 2024, a mis en lumière le rôle croissant du numérique dans l’éducation. Sous le thème

Se re-connecter pour bâtir un numérique éducatif accessible, sécurisé et équitable

Cet événement a rassemblé professionnels, enseignants, chercheurs et collectivités pour réfléchir aux innovations technologiques et pédagogiques.

La région académique Île-de-France, a pu présenter des projets et initiatives en parfaite résonance avec les grands thèmes du salon. À travers des conférences, ateliers et démonstrations, l’événement a permis d’aborder des enjeux majeurs tels que l’éducation à l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’usage durable des technologies, illustrant les synergies entre acteurs locaux et nationaux autour d’un numérique éducatif accessible et sécurisé.

Des élèves ambassadeurs pour les visites ministérielles

Anne GENETET - Ministre de l’Éducation nationale

Des élèves au cœur d’un programme centré sur des apprentissages clés

Les acteurs de la DRANE ont proposé aux classes invitées de s’immerger dans un parcours thématique afin de profiter d’activités pédagogiques où l’élève tient un rôle moteur en coopérant et produisant. L’espace classe et le temps de classe ont ainsi été revisités pour également prendre en compte les conditions de bien-être et de réussite des élèves. Ces nouvelles possibilités d’enseignement offertes à l’aide de ressources numériques intégrant l’intelligence artificielle (IA) interpellent également les enjeux de citoyenneté numérique et la place du professeur dans l’acquisition de ces compétences citoyennes. Un contexte ou les questions de sécurité numérique, de sobriété et d’éthique invitent l’élève comme et le professeur à consolider leurs compétences dans un cadre de certification nationale (Pix) .

Découvrez les trois parcours proposés aux élèves de la Région académique Île-de-France :

Parcours sur le thème "Citoyenneté et Numérique"
Parcours sur le thème "Savoir coder"
Parcours sur le thème "Esport et bien-être"

À l’issue de chacun des parcours, des interviews ont été réalisées afin de recueillir les impressions des élèves :

  • Conférence Cybersécurité :

La région académique Île-de-France, sous l’impulsion de la Drasi et de la Drane, a proposé un temps d’échange consacré à la cybersécurité dans les établissements scolaires du second degré. À cette occasion, des experts du domaine, tels que Bernard Giry, directeur général adjoint de la transformation numérique de la région Ile-de-France et Jérôme Notin, directeur général du GIP ACYMA cybermaveillance.gouv.fr, sont intervenus lors de tables rondes afin de partager leur vision de la sécurité numérique avec différents acteurs de l’éducation nationale.

  • L’intelligence artificielle : regards et pistes portées par le Ministère

Retrouvez l’ensemble des ressources présentée au cours de la conférence :

  1. le support de présentation
  2. la présentation du GTNum GenIAL par Bastien Masse
  3. l’entretien avec Mélanie Fenaert, enseignante de SVT qui témoigne de son usage de ChatMD avec ses élèves
  4. l’entretien avec Franck Tarin, professeur d’espagnol qui témoigne de son usage avec des élèves à besoins particuliers
  5. l’entretien avec Laure Savourat, enseignante en anglais qui témoigne de son usage de Mizou avec ses élèves
  6. l’entretien avec Yohann Le-Boulair, enseignant en mathématiques qui témoigne de son usage de l’IA en classe inversée
  • Le réseaux des concepteurs :

Les référents e-formation et e-éducation des trois académies (Créteil, Paris et Versailles) ont été réunis pour impulser une dynamique commune autour de l’hybridation avec l’arrivée du Réseau des concepteurs afin de constituer une communauté de pratique. Pierre Cauty, DRANE [1] Île-de-France, ainsi que les trois EAFC [2] et la DNE [3] ont ouvert la matinée, qui s’est poursuivie par des ateliers et échanges riches autour des stragégies d’accompagnement des personnels enseignants et formateurs pour hybrider enseignement et formation :

  1. comment informer de l’existence de ce nouvel outil ?
  2. comment accompagner la prise en main et développer les usages ?
  3. comment impulser des usages collaboratifs ?

  • ScicoNum, est un dispositif de formation visant à développer les usages pédagogiques du numérique. L’objectif est d’améliorer la formation en intégrant les données tangibles reconnues par la recherche et relatives aux sciences cognitives.
  • FeelNum, est un projet qui porte sur l’éducation aux compétences émotionnelles face aux défis du numérique, au cœur des compétences psycho-sociales du XXIe siècle. Il a pour terrain d’expérimentation les académies de Nancy-Metz, Créteil et Versailles.
  • GenIAL, ce GT NUM [4] "Générative IA langage (GenIAL)" concerne l’ensemble des acteurs du monde éducatif (enseignants, apprenants, responsables, formateurs académiques, chercheurs universitaires, Edtech).
  • Algowatch, est un projet européen de recherche qui porte sur l’éducation du grand public aux enjeux des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle dans le champ de l’information et de la citoyenneté numérique.

Retours sur les événements marquants

Les IA génératives sont des outils qui répondent à de nombreux besoins professionnels et peuvent faciliter le traitement de certaines activités. Ces outils sont des leviers potentiels de productivité pour les professionnels, bien qu’il reste important de les utiliser avec discernement pour répondre aux besoins professionnels. C’est dans ce contexte qu’un café IA a été organisé lors du salon Educatech 2024 afin de rappeler les 8 points de vigilances.
Flyer IA : les essentiels à connaître

Pour aller plus loin : retrouvez l’article Café IA "Nos métiers à l’ère de l’IA"

Ce concours correspond à une nouveauté dont l’objectif était d’inviter le plus grand nombre d’adultes à générer une image via l’application Vittascience. Une manière de sensibiliser à la rédaction d’un prompt capable de répondre à un objectif ciblé. Cette initiative lancée en partenariat avec Vittascience avait pour thème : "Le professeur augmenté en l’an 2050". Pour l’occasion, une page dédiée a été mise en ligne sur la plateforme Vittascience, pour rassembler toutes les productions.
Le professeur augmenté en l’an 2050

Visuel des 3 gagnants du concours

Focus sur les EdTech : retour sur des rencontres riches

Retrouvez l’ensemble des documents de présentation des éditeurs de ressources numériques venus pitcher leur solution sur notre stand :

Documents joints


[1Délégué régional académique au numérique éducatif

[2École académique de la formation continue

[3Direction du numérique éducatif

[4Groupe de travail Numérique

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Article rédigé par Caroline Pras-Pesce