Initiatives innovantes dans l’académie de Versailles
Pour la 12e édition de la CodeWeek, l’académie de Versailles met en avant des initiatives variées et innovantes dans ses quatre départements afin de faire découvrir la programmation et la robotique à tous les élèves.
Des ateliers peuvent être organisés pendant la période du 14 au 17 novembre 2024 dans les établissements scolaires, puis tout au long de l’année scolaire. Ces actions sont ensuite ajoutées à la carte européenne de la CodeWeek.
- CodeWeek SQY [1] : En partenariat avec la DSDEN, Sophiae, et la communauté d’agglomération SQY, l’académie organise la 4e édition de la CodeWeek SQY. Cette édition propose aux élèves de découvrir trois outils du kit robotique pour les classes de CM1 et CM2 : le robot Photon, le jeu de plateau Scottigo, et le coding set Matatalab. Des projets et défis sont également proposés en autonomie sur la plateforme $_CoDéfi.
- Ateliers débranchés et robotique : Des ateliers de codage et de robotique ont été mis en place, incitant les élèves à manipuler des robots et à découvrir la programmation.
- Accompagnement des enseignants : Lors de la journée d’accueil des nouveaux enseignants, l’AGEEM met à l’honneur l’intégration des outils robotiques pour soutenir l’innovation pédagogique.
- Dispositifs de formation : Les dispositifs tels que Challenge ton code et Faites Vos Jeux continuent à dynamiser la créativité des élèves.
En Europe : une dynamique de partage et de découverte
- Lors du lancement de la Code Week les élèves ont pu participer aux mêmes ateliers robotiques qu’une classe polonaise.
- Des ressources sont à disposition sur le site CoDéfi.
- Une présentation de la participation de la France à la CodeWeek a eu lieu lors du lancement de la CodeWeek en Allemagne.
- Dans le cadre du projet Yes We Code, un prochain échange avec l’ambassadrice des Pays-Bas aura lieu lors d’un temps de formation.
Pour aller plus loin
- La Semaine européenne du code
- Inscrivez vos actions de la Code week 2024