12e édition de la Codeweek

Les actions de la Codeweek 2024

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Mis à jour le jeudi 21 novembre 2024

Initiatives innovantes dans l’académie de Versailles

Pour la 12e édition de la CodeWeek, l’académie de Versailles met en avant des initiatives variées et innovantes dans ses quatre départements afin de faire découvrir la programmation et la robotique à tous les élèves.
Des ateliers peuvent être organisés pendant la période du 14 au 17 novembre 2024 dans les établissements scolaires, puis tout au long de l’année scolaire. Ces actions sont ensuite ajoutées à la carte européenne de la CodeWeek.

L’accent est mis sur une approche inclusive et ludique, permettant à chaque enseignant de proposer des activités adaptées aux besoins et aux compétences de chaque élève.

  • CodeWeek SQY [1] : En partenariat avec la DSDEN, Sophiae, et la communauté d’agglomération SQY, l’académie organise la 4e édition de la CodeWeek SQY. Cette édition propose aux élèves de découvrir trois outils du kit robotique pour les classes de CM1 et CM2 : le robot Photon, le jeu de plateau Scottigo, et le coding set Matatalab. Des projets et défis sont également proposés en autonomie sur la plateforme $_CoDéfi.
  • Ateliers débranchés et robotique : Des ateliers de codage et de robotique ont été mis en place, incitant les élèves à manipuler des robots et à découvrir la programmation.
  • Accompagnement des enseignants : Lors de la journée d’accueil des nouveaux enseignants, l’AGEEM met à l’honneur l’intégration des outils robotiques pour soutenir l’innovation pédagogique.
  • Dispositifs de formation : Les dispositifs tels que Challenge ton code et Faites Vos Jeux continuent à dynamiser la créativité des élèves.

  • Robotik’Pulse : Cette année, le kit robotique destiné aux classes de CM1-CM2 a été l’occasion pour les ERUN [2] de proposer diverses activités aux élèves et de présenter aux enseignants les possibilités pédagogiques offertes. Ce kit comprend notamment le robot Loti-Bot, le plateau de Bee-Bot et le Sphero Mini, offrant ainsi un éventail d’outils pour l’apprentissage de la programmation.
  • Des activités en lien avec le codage et la programmation sont proposées tout au long de l’année pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3 par les ERUN.
  • Concours Robotique des Hauts-de-Seine : Les élèves ont eu l’opportunité de personnaliser leurs robots et de les programmer pour relever des défis spécifiques lors des différentes épreuves proposées.
  • Hauts-de-Seine Digital Games : Ce festival permet aux élèves de cycle 3 et 4 de créer leurs propres jeux vidéo, renforçant leurs compétences en programmation tout en favorisant l’expérimentation et la créativité.
  • CodeEssonne - Entre Musique et Programmation : Ce projet propose une approche innovante de la programmation en l’associant à la musique. Les élèves explorent les concepts de programmation tout en apprenant les bases de la musique, en utilisant le codage pour créer des compositions musicales. Cela permet de développer à la fois la pensée logique, la collaboration et l’expression artistique.
  • Etwin Robot Quest : Ce projet collaboratif réunit les élèves du Val-d’Oise et d’autres pays européens, leur permettant de travailler ensemble sur des défis robotiques. En plus d’apprendre la programmation, ils ont l’occasion d’améliorer leurs compétences en langues étrangères et de mieux comprendre la culture des autres participants.
  • Ateliers de Programmation Collaborative : Les ERUN continuent de déployer et faire vivre le projet TNE ainsi que le kit robotique dans les écoles primaires du département.
  • Robotique Tour Itinérant : Le Robotique Tour fait escale dans une ou deux écoles par jour, offrant des ateliers pratiques et des démonstrations de robots éducatifs, encourageant ainsi les élèves à découvrir la robotique à leur rythme.
  • En Europe : une dynamique de partage et de découverte

    CodeWeek 2024

    Pour aller plus loin

    Portfolio

    Robotik'Tour Journée de lancement !

    [1Saint-Quentin-en-Yvelines

    [2Enseignant Référent aux Usages du Numérique

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    Article rédigé par Laurent Touché