Expérimentation - Projet Européen

Projet de recherche Algowatch

Repérer et limiter la désinformation algorithmique

AlgoWatch est un projet européen de recherche lancé en octobre 2023 pour une durée de 2 ans. Il porte sur l’éducation du grand public aux enjeux des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle dans le champ de l’information et de la citoyenneté numérique.

Mis à jour le lundi 4 novembre 2024

L’EMI au coeur des enjeux de l’IA et des algorithmes.

Depuis la sortie publique et le succès de ChatGPT, les algorithmes et l’IA générative font partie du débat public. La qualité de l’information et les risques liés à de nouvelles formes de désinformation peuvent inquiéter. Le projet Algowatch cherche à répondre à cette inquiétude sous l’angle de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).

Le projet Algowatch vise à transmettre les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs permettant de se prémunir contre les risques, mais aussi de tirer parti des possibilités offertes par les algorithmes et l’IA générative.

Un projet de recherche européen

AlgoWatch est porté par 4 partenaires :

  • l’association Savoir Devenir, qui en est le coordinateur ;
  • l’association for Communication and Media culture (DKMK) en Croatie ;
  • l’université Nationale d’Irlande à Maynooth (NUIM) ;
  • l’institut Universitaire de Lisbonne (ISCTE).

La DRANE Ile-de-France - Site de Versailles est associée au projet comme terrain de création de ressources pédagogiques et d’expérimentation de celles-ci dans plusieurs classes, en partenariat avec l’association Savoir Devenir, représentée par ses 2 co-fondatrices Divina Frau-Meigs et Pascale Garreau, ainsi que Sophia Hamadi.
Les ressources visent des élèves de 13-15 ans, scolarisés en 3e ou 2nde, et s’appuient sur un référentiel EMI en Algo-IA littératie qui prend en compte le CRCN [1].

Parmi les compétences visées, on peut noter :

  • connaître et comprendre le fonctionnement, les ressorts et les motivations
    derrière les algorithmes et les IA qui impactent l’information et peuvent induire de
    la désinformation
  • être capable de les analyser et les critiquer ;
  • savoir les utiliser ;
  • développer des stratégies pour les maîtriser ;
  • se positionner comme citoyen quant à leurs usages et régulations.

Des ressources pédagogiques conçues et testées dans l’académie de Versailles

Au cours du 1er semestre 2024, deux enseignantes de l’académie impliquées dans l’EMI, Adeline Rameix et Juliette Filiol, ont participé à la création des quiz.

Avant 2025, 5 enseignants de l’académie testeront les ressources mises à disposition sur le site d’Algowatch. Les ressources produites seront aussi testées dans les autres pays partenaires.

Les résultats devraient fournir des données intéressantes sur l’impact des interventions d’EMI et sur la lutte contre la désinformation.

Parmi les ressources, 4 thématiques sont abordées :

Les quiz d’Algowatch
Visuel du site Algowatch et des 4 quiz proposés :
 Changement climatique
 Santé et bien-être
 Démocratie et citoyenneté
 Relations en ligne

Un jeu sera également prochainement disponible sur le site d’Algowatch.

2025 : vers un accompagnement durable

En fin de projet, les pratiques développées seront partagées à travers une boîte à outils complète, comprenant une banque d’activités prêtes à être diffusées et facilement téléchargeables. Cette boîte intégrera également des solutions pour l’inclusion numérique, un plan de communication, ainsi qu’un plan d’évaluation. De plus, une exposition-atelier itinérante valorisera toutes les ressources créées. Elle sera accessible soit en visite individuelle, soit sous forme d’ateliers animés par des experts, offrant ainsi une expérience enrichissante pour tous les publics.


[1Cadre Européen de Compétences Numériques

Dans la même rubrique

Article rédigé par Lionel Vighier, Maryse Broustail, Anissa Ben Fadhel