Une grande journée collaborative

Séminaire Intelligence Artificielle

Journée interdegré

99 formateurs premier et second degré confondus ont été réunis pour un programme commun sur la thématique de l’intelligence artificielle.

Cycle 3 Cycle 4 Académie Compétences du 21e siècle Edu-3.2 Mettre en œuvre

Mis à jour le mardi 22 octobre 2024

Sous le pilotage des IEN [1] numériques des quatre départements de l’académie de Versailles et en coordination avec la DRANE [2], les objectifs de cette grande journée ont été multiples :

  1. Profiter de l’intervention de partenaires pour construire une culture et des savoirs communs sur l’exploitation possibles de l’intelligence artificielle en éducation ;
  2. Réunir les formateurs second degré avec les formateurs premier degré d’un même département afin de créer des synergies et de futurs projets communs ;
  3. Exploiter un temps de partage entre formateurs et avec des partenaires pour mutualiser des expertises.

Sous le format dynamique d’ateliers tournants en mode marché des savoirs, la centaine de formateurs ont profité d’un parcours composé de 4 démonstrations.

Les conférences du matin

Thomas Deneu [3] et Marie Absalon-Martin [4], ont proposés de nous faire découvrir le fonctionnement de l’IA en utilisant la solution "AlphAI" [5] et de compréndre comment cette IA peut être utilisée en classe pour discuter avec les élèves de leurs propres apprentissages. Deux activités ont alors été proposées :
  • la "Course de robots autonomes" avec le robot AlphAI ;
  • la découverte de l’apprentissage par renforcement où le robot apprend tout seul "par essais et erreurs” avec l’aide du robot Thymio et du logiciel AlphAI.

Thomas Deneu a profité de cette intervention pour décrire les observations recueillies par Marie Martin dans son dispositif de recherche.

Retrouvez le lien direct vers le webinaire consacré à l’IA, neurosciences et éducation- Impact de l’enseignement de l’intelligence artificielle à l’école élémentaire sur les apprentissages des élèves. Cet article fait parti de la série les "jeudis de la recherche" publiée sur le site de la DRANE. Retrouvez également le support de présentation.

Léo Briand [6] est intervenu à son tour pour présenter la plateforme éducative Vittasciences qui permet de générer des images, des sons, des postures avec l’IA. Cette solution soutenue par le ministère s’inscrit dans un cadre contrôlé ou les données élèves sont sécurisées.

Retrouvez ci-dessous le support de son intervention.

Présentation Vittascience - Vittascience - Léo Briand

Présentation téléchargeable au format pdf

Cette ressource pédagogique clé en main, gratuite pour les enseignants du CE2 au CM2 est basée sur la méthode d’apprentissage entre pairs. En effet, celle-ci permet aux élèves de développer leurs compétences numériques par le biais :
  • d’un système d’entraide
  • d’évaluation
  • de projet en équipe.

L’approche collaborative apprend aux enfants à coopérer, à mieux communiquer, à s’écouter et à être en empathie.

Soutenue dans le cadre de la stratégie interministérielle du gouvernement, cette solution a vocation à permettre à tous les jeunes de développer leurs compétences psychosociales tout au long de leur parcours scolaire tout en leur permettrant d’acquérir les compétences numériques du CRCN [8].

La plateforme IOTA aborde plusieurs thématiques comme :

  • la citoyenneté numérique
  • la pensée algorithmique
  • la création de contenus
  • la programmation.

La plateforme IOTA proposent également une sensibilisation à l’IA, aux fake news, aux données personnelles et au cyberharcèlement.
Les compétences transversales comme la lecture, la résolution de problèmes, l’esprit critique et l’EMI sont également travaillées.

Les ateliers de l’après-midi

L’après-midi a été rythmé par 11 présentations réparties en 4 parcours d’activités, offrant aux participants une occasion unique de s’immerger dans des projets éducatifs et des solutions innovantes. Parmi les moments forts, la démonstration de la solution AlphAI, dédiée à l’intelligence artificielle, a captivé l’attention, tout comme celles des solutions Vittasciences et IOTA, qui ont mis en lumière des approches originales en matière de pédagogie numérique.

Les enseignants du cycle 3 ont pu découvrir les possibilités offertes par les Micro:Bit, tandis que le Kit robotique pour le premier degré a suscité un grand intérêt pour son potentiel éducatif. La place Activités Vidéo-ludiques, quant à lui, permis de réfléchir à l’intégration des jeux vidéo dans les établissements scolaires

L’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) a également été mise à l’honneur à travers une présentation des repères pour le premier degré. Les participants ont pu explorer un jeu d’évasion conçu par le Groupe 78, et un atelier de sensibilisation à l’intelligence artificielle a permis d’approfondir la compréhension de cet enjeu croissant. Enfin, le parcours Éléa, destiné à l’acquisition des compétences nécessaires à l’usage de l’ordinateur pour les évaluations de 6e, ainsi que le dispositif FEEL NUM, visant à construire une formation adaptée aux besoins des apprenants, ont clôturé cette après-midi riche en découvertes.

Retrouvez l’ensemble des ressources présentées lors des ateliers.


[1Inspecteurs de l’Éducation Nationale

[2Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif

[3Chercheur au CNRS au sein de l’Institut de Neuroscience Paris Saclay

[4ancien professeur des écoles, docteur NeuroPsy, CNRS Paris Saclay

[5Solution développée par l’entreprise Learning Robots

[6Fondateur et Président - Vittascience

[7Informatique Ouverte à Tous les Apprenants

[8Cadre de Référence des Compétences Numériques

Dans la même rubrique

Article rédigé par Malika Alouani