« La formation doit reposer, tout en préservant la priorité accordée au présentiel, sur des modalités diversifiées incluant les formats hybridés et distants. Elle doit pouvoir s’appuyer sur des viviers de formateurs diversifiés et permettre aux personnels de valoriser les compétences acquises, en particulier grâce à la reconnaissance institutionnelle de ces compétences.
(…)
L’école académique de la formation continue propose (…) une offre de services et de contenus diversifiés en ligne, notamment sur la plateforme m@gistère, et permet un accès permanent à la formation en tout point du territoire académique. »
En concertation avec un inspecteur, les formateurs ont la possibilité de consulter l’offre de parcours disponibles et de demander à animer une formation existante qui sera déployée depuis le catalogue national en session(s) sur la plateforme académique.
Ils peuvent également demander à ouvrir un parcours à partir d’un gabarit afin de concevoir une formation quant elle n’existe pas encore dans l’offre m@gistère. L’équipe e-formation de la DRANE de Versailles accompagne et forme l’ensemble des personnels qui utilisent la plateforme m@gistère. »
La formation de formateurs à la e-formation
Afin que la modalité hybride ou à distance puisse se démultiplier sur la totalité des trois volets de personnels de l’académie (enseignants, cadres, personnels administratifs) et de manière à faire monter en qualité la scénarisation des dispositifs hybrides proposés, un programme de formation intitulé " e-CAP " a été conçu par une équipe ressource multi-catégorielle.
Ce dispositif en plusieurs modules a pour objectifs de :
- sensibiliser aux enjeux et spécificités de la e-formation,
- développer l’expertise des formateurs académiques dans la e-formation et de les accompagner dans la réalisation de leurs premiers projets,
- prendre en compte les nouvelles modalités d’accompagnement des participants à distance et de former les formateurs à ces modalités d’accompagnement en ligne (tutorat).
Pour compléter cette offre, un dispositif d’accompagnement sur mesure a également été mis en place pour répondre à des besoins de formation plus immédiats, une mallette du formateur, ainsi que différents dispositifs de formation à la classe virtuelle ou à la mise en œuvre d’Open Badges, proposés en autoformation.
Contactez le support pour tout renseignement.
L’accompagnement proposé par la DANE

Le support e-formation de la DANE de Versailles
Quatre chargé(e)s de mission veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la plateforme m@gistère, à l’accompagnement et la formation de tous les autres utilisateurs (second degré, ESPE, cadres, personnels ATSS, partenaires extérieurs, etc.) |
Pour en savoir plus :
- Se connecter à m@gistère
- m@gistère : besoin d’aide ?
- La minute m@gistère
- Comprendre sa convocation
- Les webinaires de m@gistère
- e-CAP1 : Découvrir les enjeux de la e-formation
- e-CAP2 : Concevoir et réaliser un dispositif de e-formation
- e-CAP3 : Tutorer un dispositif de e-formation
- La classe virtuelle
- Formation créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle
- Les fondamentaux de la culture numérique
- Utiliser le numérique de manière interactive
- Comment hybrider légèrement une formation ?
- Clarifier les processus de mise en œuvre des parcours m@gistère : demander l’ouverture d’un espace collaboratif, d’une session ou d’un parcours m@gistère
- Demander l’ouverture d’un parcours sur m@gistère
- Générer des attestations de présence pour les temps à distance
- Le JT e-formation : 26 minutes pour tout comprendre