La formation de formateurs à la e-formation
Afin que la modalité hybride ou à distance puisse se démultiplier sur la totalité des trois volets de personnels de l’académie (enseignants, cadres, personnels administratifs) et de manière à faire monter en qualité la scénarisation des dispositifs hybrides proposés, un programme de formation intitulé " e-CAP " a été conçu par une équipe ressource multi-catégorielle.
Ce dispositif en plusieurs modules a pour objectifs de :
- sensibiliser aux enjeux et spécificités de la e-formation,
- développer l’expertise des formateurs académiques dans la e-formation et de les accompagner dans la réalisation de leurs premiers projets,
- prendre en compte les nouvelles modalités d’accompagnement des participants à distance et de former les formateurs à ces modalités d’accompagnement en ligne (tutorat).
Pour compléter cette offre, un dispositif d’accompagnement sur mesure a également été mis en place pour répondre à des besoins de formation plus immédiats, une mallette du formateur, ainsi que différents dispositifs de formation à la classe virtuelle ou à la mise en œuvre d’Open Badges, proposés en autoformation.
Contactez le support pour tout renseignement.
L’accompagnement proposé par la DANE
Le support e-formation de la DANE de Versailles
Quatre chargé(e)s de mission veillent quotidiennement au bon fonctionnement de la plateforme m@gistère, à l’accompagnement et la formation de tous les autres utilisateurs (second degré, ESPE, cadres, personnels ATSS, partenaires extérieurs, etc.) |
Pour en savoir plus :
- Se connecter à m@gistère
- m@gistère : besoin d’aide ?
- La minute m@gistère
- Comprendre sa convocation
- Les webinaires de m@gistère
- e-CAP1 : Découvrir les enjeux de la e-formation
- e-CAP2 : Concevoir et réaliser un dispositif de e-formation
- e-CAP3 : Tutorer un dispositif de e-formation
- La classe virtuelle
- Formation créer, préparer et animer une activité Ma cl@sse virtuelle
- Les fondamentaux de la culture numérique
- Utiliser le numérique de manière interactive
- Comment hybrider légèrement une formation ?
- Clarifier les processus de mise en œuvre des parcours m@gistère : demander l’ouverture d’un espace collaboratif, d’une session ou d’un parcours m@gistère
- Demander l’ouverture d’un parcours sur m@gistère
- Générer des attestations de présence pour les temps à distance
- Le JT e-formation : 26 minutes pour tout comprendre