L’association Kocoya Thinklab, en partenariat avec la Belgique et le Portugal, lance le projet européen YourAttentionPlease ! (YAP !), une initiative essentielle pour sensibiliser à l’économie de l’attention les élèves de 11 à 15 ans (du niveau 5e jusqu’au niveau 2nde).
YAP ! : Éveillez l’esprit critique de vos élèves face à l’économie de l’attention
Comprendre l’économie de l’attention
Dans un monde où le temps de chacun est limité, les plateformes numériques (Youtube, TikTok, Netflix, Instagram, etc.) sont en concurrence pour capter notre attention. Cette attention est devenue une ressource précieuse, car c’est elle qui génère de la valeur.
Pour maximiser l’engagement, elles affinent constamment leurs algorithmes et conçoivent des interfaces qui incitent à rester connectés plus longtemps : fils d’actualité infinis, recommandations personnalisées, notifications… Ces mécanismes influencent la manière dont nous accédons à l’information, consommons du contenu et interagissons en ligne. Les comprendre permet d’exercer un regard critique sur nos usages numériques, notamment des réseaux sociaux.
YAP ! : Un projet conçu pour et avec des enseignants
YAP ! est un projet conçu pour et avec des enseignants de collège et de lycée. Il vise à leur fournir les outils nécessaires pour aborder la question de l’économie de l’attention en classe, et aider les élèves à :
- développer leur esprit critique face aux informations en ligne ;
- comprendre l’impact des algorithmes sur leur façon de penser et d’interagir ;
- faire des choix éclairés en matière de consommation numérique.
Un parcours d’autoformation disponible au printemps 2026
Les acteurs français du projet YAP ! proposent un parcours en autoformation à distance, qui sera disponible au printemps 2026. Il abordera notamment les aspects techniques et technologiques utilisés par les plateformes pour capter et maintenir l’attention des utilisateurs. Parmi les sujets abordés, vous trouverez :
- le modèle économique des plateformes gratuites ;
- les techniques de captation de l’attention (notifications, contenus personnalisés, scroll infini) ;
- l’activation de la dopamine et la dépendance aux écrans ;
- la déconstruction des discours médiatiques simplistes.