Les experts disciplinaires
Dans le cadre de la feuille de route sur le numérique de l’académie de Versailles, les Groupes d’expérimentations pédagogiques sont placés sous la responsabilité conjointe des corps d’inspection et du Délégué académique au numérique (DAN).
Ils sont composés d’enseignants ayant pour mission de :
– Expérimenter des usages du numérique novateurs et utiles pour les apprentissages dans la discipline ;
– Repérer, tester ou produire des ressources numériques liées à la discipline et participer à la qualification des ressources et à leur diffusion sur le site disciplinaire et le site de la DANE ;
– Analyser et qualifier l’intérêt didactique des usages numériques considérés.
Ainsi, au cours de ces dernières années, les GEP ont entre autres entamé une réflexion autour des outils nomades (smartphones, tablettes) en classe et expérimenté certains aspects de la e-éducation : classe inversée, pédagogie de projet, redéfinition des espaces, la robotique, la cartographie, la réalité augmentée.
En parallèle, chaque année, ils participent également :
– À des salons nationaux réunissant différents acteurs du numérique éducatif
– À des FUN (Forums des Usages Numériques) dans les territoires
– Aux rencontres interGEP
La plupart de leurs expérimentations sont publiées sur les sites web disciplinaires et en lien avec l’Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN), sur le site de la DANE au moins une fois par trimestre.
En annexe, un document recense les IPR / IEN-ET en charge des GEP, ainsi que l’adresse électronique du coordonnateur.
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) sont chargés dans leur académie de la communication des informations et de projets nationaux concernant le numérique. Ils assurent également la diffusion au niveau national d’expériences et de projets numériques menés localement. Ils participent à l’élaboration des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) et valorisent les expérimentations numériques académiques dans sa discipline.
Liste des GEP et des IAN associés dans l’académie de Versailles
Gep | Inspecteur.rice | Coordonnateur.rice | Interlocuteur académique numérique IAN associé au GEP |
---|---|---|---|
1er degré | Malika Alouani | Cyril Chartraire | |
Arts Appliqués | Jessica Lama | Cécile Taddéi | |
Arts Plastiques | Marine Pillaudin | Alicia Pelletier | Christian Grondin |
Biotechnologies | Géraldine Carayol | Aude Cannet | Aude Cannet |
CPE | Pascal Gille - Anne-Laure Grandiaud | Sandrine Augustin | |
Documentation | Bernadette Mendes | Florian Cool | Maxime Houdayer |
DGEMC | Jeanne Szpirglas | Valérie Marchand | |
Économie-gestion CREG | Alexis Fradetal - Benoît Deguerville - Carine Longeat | Annabelle Girault | Christelle Thibault |
Éducation au développement durable | Florence Bouteloup | Matthieu Remblière | |
Éducation Musicale | Nicolas Avinée - Valérie Morel | Guillaume Turbet-Delof | Caroline Pras-Pesce |
Élèves en difficulté | Nadia Belbachir - Laure Gatepaille - Franck Peyridieu | Aurélie Vigeon - Sarah Ben M Barek | |
EPS | Ludovic Goreau | Frédérique Lachaud - Aurélie Auduc | Fabrien Peïs |
Histoire-Géographie | Viviane Idoux | Sébastien Lamaison | Aurélie Heuveline |
Langues | Bertrand Klaeger | Antonella Corvaglia | Antonella Corvaglia |
Lettres | Sandra Pastorino | Marc Michot | Cécile Le Chevalier |
Lettres-Histoire | Françoise Camus | Maïlys Cremaschi | |
Mathématiques | Christine Weill | Laurence Gigan | Laurence Gigan |
Maths-Sciences | Frédéric Teulat | Pierre Bézanger | |
NSI | Fabrice Gély | Charles Poulmaire | Charles Poulmaire |
Philosophie | Marie-Laure Numa | Anne Laure Alloncle | Anne Lise Perez |
Physique-Chimie | Fabrice Gély | Audrey Campbell | Audrey Campbell |
SBSSA | Patricia David | Cécile Pignon | |
SES | Véronique Couture | Nelly Sarraute | Nelly Sarraute |
STI | Rodolphe Portefaix | John Leclerc | Benoit Caillot |
STI - Voie professionnelle | Michaël Vilbenoit | Ouahiba Arkab | |
STMS | Nathalie Colin | Célia Clotaire | |
STI - Voie professionnelle | Michaël Vilbenoit | Ouahiba Arkab | |
SVT | Laurent Guerre | Matthieu Bauer | Amaury Tavernier |
Axe de travail
GEP de l’académie de Versailles