Retrouvez notre sélection d’articles produits par les Groupes d’Expérimentation Pédagogique de l’académie de Versailles
Le coin des newsletters
Les pépites disciplinaires
À propos des publications des GEP
Faire une BD géographique avec l’IA
Pour que les élèves apprennent à travailler avec l’IA - Des outils et des gestes pour faire travailler les élèves / Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques, S’informer dans le monde du numérique, Pratiquer différents langages en histoire et en géographie, Quatrième - Géographie, (...)
2 juin 2025
VOYAGE ARTIFCIEL AVEC L’IA
Sur proposition de Mme Martin, professeure d’arts plastiques, découvrez cette expérimentation pédagogique menée dans le cadre du stage "Numérique, même pas peur !" mobilisant l’IA en classe. - Cycle 4
27 mai 2025
UNE CRÉATURE DU FUTUR AVEC L’IA
Sur proposition de Mme Klein, professeure d’arts plastiques au collège Léonard de Vinci à Écquevilly (78), découvrez cette expérimentation pédagogique menée dans le cadre du stage "Numérique, même pas peur !" qui fait usage de l’IA en classe. - Cycle (...)
27 mai 2025
PROJET MAGASIN VIRTUEL 3D
Le lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud a mené un projet d’installation et d’aménagement d’un magasin pédagogique au cours de l’année scolaire 2022-2023. Ce projet, issu d’une réflexion des élèves de CAP équipier polyvalent du commerce, permet de répondre à une problématique : comment mettre (...)
27 mai 2025
UN PROJET DES SCULPTURE AVEC L’IA
Sur proposition de Mme E. Gonin, découvrez cette expérimentation pédagogique menée dans le cadre du stage "Numérique, même pas peur !" faisant l’usage de l’IA en classe. - Cycle 4
27 mai 2025
Serious Escape Cards
Le GEP SBSSA vous présente l’application d’un serious escape cards, dont l’objectif est d’accompagner un résident qui vient d’arriver en EHPAD. - Groupe d’Expérimentations Pédagogiques
26 mai 2025
Intégrer l’IA dans la pratique pour questionner les images de propagande, 3ème
Retour sur une démarche pédagogique qui place l’élève au cœur de la réflexion critique sur l’IA, classe de 3ème. - PRATIQUES NUMERIQUES
21 mai 2025
Un escape game au LP Nelson Mandela
Dans le cadre de la réalisation du projet, les élèves de la classe de première Baccalauréat Professionnel Animation – enfance et personnes âgées du lycée Nelson Mandela à Etampes ont conçu et mis en œuvre un Escape Game à destination des enfants de l’accueil de loisirs de Valnay. Cette mise en pratique a (...)
29 mars 2025
Diversifier ses pratiques pédagogiques grâce au numérique
Éléa : un atout pour enseigner l’histoire-géographie autrement Le numérique ouvre de nouvelles perspectives pour rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. En histoire-géographie, il s’agit à la fois de consolider les connaissances et de développer les compétences disciplinaires essentielles. (...)
25 mars 2025
Babelle et les Bêtes : un jeu de cartes d’évasion sur la communication intra-spécifique
Ce jeu de cartes d’évasion propose une aventure mêlant sciences et univers fantasmagorique pour découvrir quatre cas de communication animale et en comprendre les composantes. - ... au Lycée / seconde, animaux, biodiversité, 2nde_Biodiversité, résultat et étape de l’évolution, Jeu en (...)
21 mars 2025
Nolej IA : un nouvel assistant pédagogique
Nolej AI est une ressource qui permet de générer automatiquement du contenu interactif à partir d’un document (audio, vidéo, texte, URL) - Ressources
21 mars 2025
Replay Webinaire Semaine des langues - « L’introduction de l’IA raisonnée dans l’enseignement et l’apprentissage des LV et en LV » 19 mars 2025
Replay Webinaire Semaine des langues - « L’introduction de l’IA raisonnée dans l’enseignement et l’apprentissage des LV et en LV » 19 mars 2025 - Replay des webinaires académiques
21 mars 2025
Comment aborder l’aménagement du territoire en Seconde ?
Comprendre les stratégies d’acteurs en choisissant des documents pour l’évaluation de fin de chapitre. - Des points de programme difficiles ? Quelques propositions... / Analyser et comprendre un document, Pratiquer différents langages en histoire et en géographie, Seconde GT Géographie, Jouer en HG (...)
20 mars 2025
Comment aborder le chapitre mers et océans en 4e ?
Une étude de cas sur l’ouverture de la route maritime de l’Arctique - Des points de programme difficiles ? Quelques propositions... / Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués, Pratiquer différents langages en histoire et en géographie, Quatrième - Géographie, Jouer en HG EMC, (...)
12 mars 2025
La nouvelle plateforme Avenir(s) par l’ONISEP
Une plateforme numérique gratuite au service des élèves et des équipes éducatives pour l’accompagnement à l’orientation. L’ONISEP a lancé en novembre 2024 "Avenir(s)", une nouvelle plateforme numérique gratuite dédiée à l’accompagnement à l’orientation des élèves de la 5è à la Terminale. Cette plateforme (...)
9 mars 2025
L’ACCESSIBILITE EN ARTS PLASTIQUES : ENSEIGNER A TOUTES ET TOUS !
Fiche pratique d’Auto positionnement des adaptations en arts plastiques (liste non exhaustive) - BOÎTE À OUTILS / RESSOURCES
7 mars 2025
Podcast n°6 : L’attention
Description et discussion autour du pilier d’apprentissage "l’attention" - Chaine Sciences Cognitives du GEP EPS
7 mars 2025
Aïe Aïe iA ! Le jeu pour démystifier l’intelligence artificielle
Cet outil ludo-pédagogique vous propose d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle au travers d’une enquête embarquant les participants au sein d’une entreprise, l’algorythme dans la Peau (ADP) mêlant interviews, découvertes d’environnements et inspection de documents ! Grâce aux (...)
27 février 2025
IA & Musique : La révolution sonore
Explorez l’avenir de la musique à l’ère de l’IA dans ce podcast captivant de France Musique.
19 février 2025
ART & IA.
Découvrez dans cette ressource, des expositions, des artistes, des œuvres, des ouvrages et des liens sur l’art et l’Intelligence artificielle - GEP ARTS PLASTIQUES / RESSOURCES, GEP 24-25
12 février 2025
Webinaire « Travail personnel de l’élève en physique-chimie »
Retrouvez le deuxième volet de la série « Les rendez-vous de PhyChim » - Formation continue
10 février 2025
Enseigner et apprendre par le jeu
Retour sur l’Intergep #2 - Région Académique Île-de-France - Formation
9 février 2025
Lettre ÉduNum n°61
Parution de la lettre ÉduNum économie-gestion n° 61 - Janvier 2025 ! - LETTRE Édu_Num
6 février 2025
Utilisation de Quizinière et photo-langage en Sciences Appliquées
Le GEP vous propose des mises en application de quizinière et de photo-langage en Sciences Appliquées - Groupe d’Expérimentations Pédagogiques / DSFR_Carousel
4 février 2025
Podcast n°4 : Le cahier de réactivation
Interview d’Elisa Cazenille sur le cahier de réactivation. Qu’est ce qu’un cahier de réactivation et à quoi ça sert ? Comment fonctionne la version numérique de ce cahier ? Quelles sont les modalités de fonctionnement du cahier de réactivation ? Comment aide-t-il à consolider les apprentissages et (...)
3 février 2025
YAP ! (Your attention please !) – recherche de volontaires !
Le projet YourAttentionPlease ! (YAP !) est un programme européen, coordonné par l’association "Kocoya ThinkLab" qui consiste à mener une démarche de sensibilisation citoyenne aux enjeux de l’économie de l’attention. Pour commencer, l’association souhaite recueillir les besoins et les envies des (...)
3 février 2025
EduNum janvier 2025 citoyenneté numérique
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. La lettre de janvier 2025 est consacrée à la citoyenneté numérique. Elle offre un parcours lexical original dans l’environnement des mots de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette sélection se présente sous la forme d’un (...)
3 février 2025
IA ClimateQ&A : comprendre l’impact des activités humaines sur la survie et la reproduction des êtres vivants
Cet article contient le scénario pédagogique d’une séance destinée à des élèves de 4eme et un focus sur l’outil numérique interactif ClimateQ&A. - ... au Cycle 4 / biodiversité, cycle 4, C4 - Le vivant et son évolution - Relier des éléments de biologie de la reproduction sexuée et asexuée des êtres vivants (...)
30 janvier 2025
Une activité expérimentale basée sur Arduino™
Un projet mené en classe de seconde par des étudiants de CentraleSupelec - Seconde et voie générale / Seconde, Lycée, Numérique
16 janvier 2025
Webinaire - Mallette pédagogique « Allo LP » pour les élèves allophones
Proposition d’un webinaire - Mallette pédagogique « Allo LP » pour les élèves allophones à destination des enseignants - Se former
13 janvier 2025
Compar:IA : Le comparateur d’IA conversationnelles
Développé par la Direction interministérielle du Numérique (DINUM) et le ministère de la culture, Compar:IA permet de comparer les réponses de plusieurs modèles d’IA conversationnelles. - Intelligence Artificielle / intelligence artificielle
9 janvier 2025
Podcast n°1 : Présentation de la chaine
Podcast n°1 : présentation du projet Vous pouvez également écouter ce podcast ici - Chaine Sciences Cognitives du GEP EPS
6 janvier 2025
Des usages responsables pour l’intelligence artificielle ?
L’intelligence artificielle (IA) fait aujourd’hui une entrée remarquable dans le monde de la santé. De l’aide au diagnostic à l’organisation des parcours de soins, les outils basés sur l’IA offrent des promesses inédites pour améliorer la précision, l’efficacité et la sécurité des prises en charge (...)
5 janvier 2025
INTÉGRER LES COMPÉTENCES DANS UNE DYNAMIQUE PÉDAGOGIQUE
MAJ Mai 25 - Outils mis en œuvre pour développer une approche structurée et progressive des apprentissages en arts plastiques, au cycle 4. Création d’une infographie, transposée en pratique concrète pour le projet de l’élève. - DES PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES / Approche synchronique, GEP (...)
20 décembre 2024
L’intelligence artificielle en Lettres
1) Pourquoi s’intéresser à l’intelligence artificielle en cours de Lettres ? Les Intelligences Artificielles sont partout dans le quotidien des élèves. L’émergence récente des IA génératives, en particulier dans le domaine textuel, doivent pousser les enseignants de Lettres que nous sommes à nous y (...)
13 décembre 2024
L’IA générative pour créer un plan de séquence
Usage de l’intelligence artificielle à destination des enseignants
12 décembre 2024
L’IA générative pour créer des échelles descriptives
Usage de l’intelligence artificielle à destination des enseignants
12 décembre 2024
Prise en main du manuel numérique libre d’Histoire Géographie de CAP
Accéder et découvrir le Manuel libre d’Histoire-Géographie en CAP - Outils et séquences / Numérique, Vidéo à la une, Géographie, Histoire, Enseignement hybride, Tutoriel
11 décembre 2024
Un cours - une archive. L’ère industrielle en Seine-et-Oise (XIXe-début XXe siècles)
Manipulez des archives avec les élèves pour travailler avec les élèves les enjeux de l’industrialisation et des transformations sociales qui lui sont liées à travers le prisme du territoire local - Travailler avec des partenaires / Analyser et comprendre un document, Quatrième - Histoire, Première (...)
5 décembre 2024
La lettre EDD de décembre 2024, spéciale Référents EDD
Au sommaire : Publication du GUIDE à destination des référent(e)s EDD Détails sur la formation annuelle 2025 des Référent(e)s EDD des collèges et lycées Inscription à la lettre ici. - La lettre académique de l’EDD
5 décembre 2024
Charte éthique pour un usage pédagogique de l’IA
Présentation de la charte éthique pour un usage de l’IA dans les pratiques pédagogiques des arts plastiques et plus globalement dans le domaine éducatif. - GEP ARTS PLASTIQUES
4 décembre 2024
LES TABLEAUX PRENNENT VIE AU COLLÈGE DEBUSSY
Abordant Zola et Maupassant dans leur cours de Français, des élèves de 4e se sont saisis de l’actualité autour du 150e anniversaire de l’Impressionnisme pour imaginer des scénarios et redonner vie aux peintures de Degas, Renoir ou Caillebotte dans des clips vidéo. - PRODUCTIONS (...)
4 décembre 2024
Webinaire « Mémorisation et numérique »
Retrouvez le premier volet de la série « Les rendez-vous de PhyChim » - Formation continue / Groupe de travail « GEP », Numérique
3 décembre 2024
L’IA et l’éducation nationale
L’intelligence artificielle dans l’éducation - Numérique éducatif / Usages du numérique
2 décembre 2024
IA ET CREATIVITE HUMAINE : UNE EXPERIMENTATION EN 3ème
Séquence proposée sur le niveau 3e : exploitation pédagogique et créative de l’IA, associée à une production manuelle utilisant des matériaux traditionnels. Objectif : Engager un usage raisonné et pédagogique de la génération d’images par IA en classe, tout en mettant l’accent sur la pratique personnelle (...)
2 décembre 2024
Trophées des classes 2024-25
Ensemble, tous protégés sur Internet ! - Concours / Informatique, Collège, Internet
29 novembre 2024
Apps.education.fr
Des outils pour travailler à distance - Groupe d’Expérimentations Pédagogiques / DSFR_Carousel
26 novembre 2024
Partager une vidéo en toute sécurité
Peertube, un service Apps Education - Groupe d’Expérimentations Pédagogiques / DSFR_Carousel
26 novembre 2024
La lettre EDD de novembre 2024
Au sommaire : Inscriptions aux formations EDD Second degré Publication : les repères de progression en EDD et les attendus de fin de cycle Publication : Vademecum « éduquer à la citoyenneté au cycle 4 » Appel à projet : la forêt s’invite à l’école Ressources : toutes les ressources pédagogiques de TARA (...)
20 novembre 2024
Passe ton hack d’abord 2025
Challenge de cybersécurité lycéen, Passe ton hack d’abord 2025 - ACTUALITES
19 novembre 2024
Semaine du numérique et des sciences informatiques
Semaine du numérique et des sciences informatiques - ACTUALITES / #NSI
15 novembre 2024
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves
Un projet de création de chatbot servant d’outil d’entraînement et de mémorisation à destination d’élèves de 1ère spécialité SVT. Les contenus du chatbot sont en partie créés par l’enseignante, en partie proposés par les élèves au fil de l’année. - ... avec le Numérique / seconde, première, lycée, exemple (...)
8 novembre 2024
Petocask, une appli mobile pour sensibiliser les jeunes apprentis aux risques du BTP
Âgés en moyenne d’une quinzaine d’années seulement, les futurs apprentis qui s’apprêtent à entrer en première année de CAP BTP sont difficiles à toucher. Pourtant, parmi eux, nombreux sont ceux qui vont entamer leur formation par un stage en entreprise qui peut durer jusqu’à deux mois, sans avoir (...)
7 novembre 2024
Cultiver l’esprit critique face à l’intelligence artificielle
Proposition du groupe de travail « Langages pour penser et communiquer » - Seconde et voie générale / Terminale, Lycée, Oral, Numérique, Enseignement scientifique, Groupe de travail « Langages », EMI, IA, Esprit critique
19 octobre 2024
TraAM 2023-2024 - L’enregistrement vidéo au service du raisonnement grammatical
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique était : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? ». Le projet porté par l’académie de Versailles, articulé autour de la question « Comment utiliser la « narration de (...)
17 octobre 2024
Partage d’expérience : la création de parcours de randonnée informatifs par des élèves de 6e (collège de Menucourt, 95)
Depuis plusieurs années, les élèves de 6e du collège de Menucourt sortent à la découverte du paysage des environs du collège. Cette année, les professeures d’Histoire-Géographie (Mme Pasquet) et de SVT (Mme Blanchet) de 4 classes ont sollicité le Conseil Départemental du Val d’Oise (via l’appel à (...)
8 octobre 2024
TraAM 2023-2024 - Mieux comprendre le fonctionnement de la proposition relative grâce au diaporama commenté
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique était : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? ». Le projet porté par l’académie de Versailles, articulé autour de la question « Comment utiliser la « narration de (...)
7 octobre 2024
Concours CGénial
Inscription d’une classe qui permet de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et lycées, par la sélection de projets d’équipe innovants réunissant des élèves et leurs enseignants. - Enseigner par (...)
2 octobre 2024
Communiquer sur l’évènement commercial via les réseaux sociaux
Une feuille de route est à votre disposition pour planifier le travail des élèves et les inviter à œuvrer en autonomie et en équipe. Ce TP propose des transversalités avec l’économie et le droit, notamment sur le développement durable et l’indemnisation des élèves en PFMP. L’objectif de cette séance est (...)
2 octobre 2024
Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution
Travailler l’élaboration d’une stratégie en préparation de l’ECE reste difficile en classe, de par l’échange oral qu’elle demande dans la version actuelle de l’épreuve. L’IA peut ici trouver sa place d’assistant de l’enseignant en devenant un interlocuteur de l’élève, qui pourra dialoguer dans le (...)
1er octobre 2024
Entrer dans une réflexivité sur la langue par la « narration de recherche »
Thématique des TraAM Lettres 2023-2024 : Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? Thème retenu pour l’académie de Versailles : Comment utiliser la « narration de recherche » pour faire réfléchir les élèves sur le fonctionnement de la langue grâce au (...)
30 septembre 2024
TraAM 2023-2024 - Utiliser les manipulations grammaticales pour ...
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique était : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? ». Le projet porté par l’académie de Versailles, articulé autour de la question « Comment utiliser la « narration de (...)
30 septembre 2024
TraAM 2023-2024 - À la recherche du sujet perdu
Cette expérimentation a été menée dans le cadre des TraAM Lettres 2023-2024 dont la thématique était : « Étudier la langue avec le numérique : quels scénarios ? quels enjeux ? quels outils ? ». Le projet porté par l’académie de Versailles, articulé autour de la question « Comment utiliser la « narration de (...)
30 septembre 2024
La pédagogie immersive au service de la professionnalisation de l’élève : Une approche novatrice pour nos formations
L’annonce récente du gouvernement concernant la réforme des lycées professionnels et technologiques marque une avancée significative dans l’adaptation de notre système éducatif aux besoins du marché du travail contemporain, largement influencé par la transformation numérique. Cette réforme met en (...)
26 septembre 2024
Commencer l’année en classe médias (ou un projet EMI annuel)
Il n’est pas toujours facile de savoir comment démarrer l’année lorsqu’on anime une classe média, ou un dispositif EMI annuel. Cet article propose plusieurs pistes. - Actus et concours / Exclure, sites_academiques
18 septembre 2024
SÉQUENCE « WOMEN ARTISTS IN THE US »
How do female artists challenge stereotypes in order to change American society ? Classes de 3ème et de 1ère. - Différenciation et niveaux de classe
16 septembre 2024
PRÉSENTATION D’UNE SÉQUENCE ODOO EN SECONDE GATL
Une présentation d’une séquence ODOO en seconde GATL. - Ressources communes à la filière
16 septembre 2024
Irma Vep, Olivier Assayas, mini-série, épisodes 1-2-3, 2022
Programme limitatif 2025-2027 Conférence le 11 octobre 2024 par Sébastien Rongier Présentation du film Olivier Assayas n’en est pas à sa première incursion dans la série lorsqu’il se lance pour HBO dans le projet Irma Vep, mini-série de 8 épisodes. Entre le « grand film intimiste » qu’est L’Heure (...)
19 juillet 2024
Utilisation des cartes à microcontrôleur (micro:bit)
Professeur expérimentateur Jean-Christophe Dagnet – Lycée Louis Bascan Rambouillet (78)Niveau - Thèmes Lycée Première NSI Terminale NSI Cartes à microcontrôleurRésumé Les différentes activités proposées traitent de l’utilisation de cartes à microcontrôleurs pour la réalisation de diverses activités de la (...)
21 juin 2024
Le Raspberry Pi (RPI) pour enseigner la NSI (1/2)
Production du GEP (groupe d’expérimentation pédagogique) 2023-2024 - Ressources académiques
18 juin 2024
Les évolutions récentes de l’intelligence artificielle
Les évolutions récentes de l’intelligence artificielle - ACTUALITES
30 avril 2024
« Les Risques Auditifs » : Apprendre à protéger son audition tout en s’amusant
Dans un monde où la musique est omniprésente, comprendre et prévenir les risques auditifs est crucial pour les jeunes générations. C’est avec cet objectif que l’escape game « Les Risques Auditifs » a été conçu, utilisant la plateforme interactive Genially pour engager les élèves dans un parcours ludique (...)
18 avril 2024
Carte interactive des métiers du cinéma
Sur site de l’Académie d’Aix-Marseille. Pour consulter la carte interactive cliquer sur l’image. https://www.pedagogie.ac-aix-marsei... - Carte des enseignements
26 octobre 2023
Concours et promotion des sciences
Attention aux dates de clôture ! - Promotion des sciences
18 octobre 2023
Robocup Junior 2024
Les trois académies de la région Ile-de-France organisent le challenge robotique « Robocup Junior Ile-de-France ». Ce challenge permet de développer chez les élèves, entre autres, le coopération et l’autonomie, la logique et la pensée algorithmique, les compétences STEAM, les compétences langagières. - (...)
18 octobre 2023
UTILISER LE NUMERIQUE EN HG, LES TUTOS DU GEP
Premier webinaire : Lumni, Vendredi 8 décembre de 12h30 à 13h00 - Des ressources numériques
17 octobre 2023
Lettre rentrée IA-IPR EVS 2023
La lettre de l’inspection pour la rentrée 2023 est disponible ! Vous y retrouverez toutes les informations concernant le projet et les axes académiques prioritaires de cette année. Ainsi que : le détail des thématiques annuelles des réunions de bassin, la répartition des IA-IPR EVS par bassins et (...)
17 octobre 2023
Lettre de rentrée des IA-IPR 2023
Vous pouvez consulter au format pdf la Lettres de rentrée des IA-IPR publiée sur Ariane. Nous reprenons à notre compte, sur La Page des Lettres, les éléments concernant directement l’enseignement des lettres. [(LE POINT DES LETTRES Chères collègues, chers collègues, Vous trouverez ci-dessous les (...)
17 octobre 2023
Robin Champenois : artiste numérique
L’IA comme miroir de notre irrationalité. - Arts visuels
17 octobre 2023
Robocup Junior Île-de-France 2024
Les candidatures à l’édition 2024 de la Robocup Junior Île-de-France sont ouvertes. - Concours
16 octobre 2023
Accueillir les élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre 2023
Accueillir la parole des élèves après l’attentat terroriste du 13 octobre est d’une importance cruciale. Il est essentiel de créer un espace sûr et empathique où les élèves peuvent exprimer leurs émotions, leurs inquiétudes et leurs questions. Les enseignants et les adultes responsables sont présents (...)
16 octobre 2023
Concours enseignants du second degré pour exercer en biochimie-génie biologique
Textes et ressources sur le Capet de biotechnologies-option biochimie génie biologique ou l’Agrégation de biochimie-génie biologique. Inscriptions avant le 7 décembre 12h (Paris) - Communications de l’inspection
16 octobre 2023
Discriminations, (cyber)harcèlement, comment prévenir ces situations ?
Conférences et formations pour prévenir les situations de discriminations et de (cyber)harcèlement. - Sélection de formations pour vous accompagner dans votre rentrée
15 octobre 2023
Séquence lycée - Sueños olímpicos
Séquence de 2nde ¿En qué medida el espíritu olímpico es un motor de cambio en el mundo hispano ? Nous remercions Stéphanie Carcedo et Leticia Fuentes, formatrices académiques en formation initiale à l’INSPE pour cette séquence. Bonne découverte. - (...)
13 octobre 2023
Séquence collège - El deporte, más que un juego
Séquence de cycle 4 ¿En qué medida se refleja la identidad colectiva de los pueblos hispánicos en el deporte ? Nous remercions Alexandre Corre et Isabelle Soriano, formateur et formatrice académique en formation initiale à l’INSPE pour cette séquence. Bonne découverte. - (...)
13 octobre 2023
Educ’Arte
La ressource pédagogique innovante de la chaîne ARTE dédiée aux enseignants et aux élèves. - Numériques
13 octobre 2023
Revue de presse de mi-octobre 2023
Actualités MaPrimeRénov’, crédit immobilier... Ce qui change au 1er octobre 2023 Édouard Philippe alerte sur la pénurie de logement... Pourquoi l’Etat envisage d’encourager l’auto-rénovation pour les ménages Un rapport parlementaire appelle à faire de l... Un accord européen conclu pour éliminer les (...)
13 octobre 2023
Lettre de rentrée 2023-2024
Par les IA-IPR de physique-chimie - Lettres de rentrée / A la une
13 octobre 2023
Epicéa : un site internet "ressources" pour les professeurs
L’INRS met à disposition une base de données de plus de 21 000 cas d’accidents de travail de salariés du régime général de la sécurité sociale recensés depuis 30 ans. Ces situations sont pour certaines illustrées de photos, de schémas ou encore d’arbres des causes. Cette base de données est une ressource (...)
13 octobre 2023
Lettre de rentrée portugais 2023
La lettre de rentrée des inspecteurs de portugais - Année scolaire 2023-24 - Le mot de l’inspection
12 octobre 2023
Lycéens, professeurs et personnels de lycée : Mardi 8 novembre, journée de participation à une fresque du climat géante
La Région Île-de-France, en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat », organise un événement “Fresque du Climat” de grande ampleur mercredi 8 novembre2023, à la Cité Scolaire Internationale Honoré-de-Balzac, Paris 17e, de 9h à 12h ou de 14h à 17h. Qu’est-ce que la Fresque du Climat ? Le (...)
12 octobre 2023
Ecris ta série !
Chères et chers collègues, Nous attirons votre attention sur l’action Ecris ta série ! qui est susceptible d’intéresser les élèves de vos classes. Organisé par le CNC (Centre National du Cinéma) en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, ce défi national, destiné aux 15-18 ans, souvent (...)
10 octobre 2023
Capytale, un studio de création et de partage d’activités pédagogiques pour l’apprentissage du codage
Proposé dans un environnement de travail standardisé et adapté aux besoins des enseignants, Capytale est un service accessible sans installation, disponible avec un simple navigateur web dans votre ENT, à disposition de la communauté des enseignants qui partagent des ressources libres. Lien de (...)
9 octobre 2023
Inscriptions aux Olympiades de Géosciences et de Biologie
Depuis cette année le concours des Olympiades de Géosciences (OAG) a vu ses modalités changer pour se rapprocher de celui des Olympiades de Biologie (OAB) dans la forme. - Projets et concours pour les élèves / seconde, première, lycée, agenda, olympiades, terminale, Enseignement par (...)
9 octobre 2023
Websérie « les p’tits usages du GEP »
Épisode 13 : Créer des cartes de mémorisation avec Digiflascards - Websérie « les p’tits usages du GEP » / Groupe de travail « GEP », Numérique
9 octobre 2023
Concours vidéo 2024 Santé et sécurité au travail
L’INRS lance la 12e édition du concours vidéo « Santé et sécurité au travail : de l’école au travail » destiné aux élèves et apprentis qui préparent un diplôme professionnel de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole dans un établissement d’enseignement secondaire public ou privé, en France (...)
9 octobre 2023
Présentation interactive du Plan Académique de Formation Anglais 2023-2024
Présentation interactive du Plan Académique de Formation Anglais 2023-2024 - Se former
6 octobre 2023
Educ@tech Expo 2024
Le salon professionnel de l’innovation éducative - Actualités / Usages du numérique
5 octobre 2023
ACCÈS AU CREG : FLASH CODE
Le Centre de Ressources en Economie Gestion (CREG) est un site disciplinaire qui permet aux personnels éducatifs de rester informés des actualités des filières ayant trait aux informations institutionnelles, numériques, pédagogiques, disciplinaires ou encore de l’apprentissage. - Ressources (...)
5 octobre 2023
Capytale
Un studio de création et de partage d’activités pédagogiques pour l’apprentissage du codage. Proposé dans un environnement de travail standardisé et adapté aux besoins des enseignants, Capytale est un service accessible sans installation, disponible avec un simple navigateur web dans votre ENT, à (...)
4 octobre 2023
Propositions de situations d’apprentissages innovantes et motivantes pour le cycle terminal en SVT
Sous l’impulsion et la supervision des IA-IPR, des professeurs volontaires ont participé à un groupe de travail durant l’année 2023 pour proposer des pratiques pédagogiques innovantes, diversifiés et motivantes qui permettent de : terminer le programme, préparer les élèves à leur entrée dans (...)
4 octobre 2023
Capytale
Un studio de création et de partage d’activités pédagogiques pour l’apprentissage du codage - Seconde et voie générale / Seconde, Première, Collège, Terminale, Lycée, Cycle 3, Cycle 4, Numérique, Enseignement scientifique, Enseignement de (...)
4 octobre 2023
Appel à projet pour les collèges de l’Essonne : création et financement des Clubs Développement durable (jusqu’au 9 octobre)
Le Conseil départemental de l’Essonne s’engage dans la sensibilisation des collégiens à l’importance du développement durable, notamment par le biais de l’appel à projets « Clubs Développement Durable ». L’objectif principal de cette initiative est de fournir aux collèges publics de l’Essonne un cadre (...)
3 octobre 2023
Le cybermoi/s : 11e édition
Comme à l’accoutumé depuis quelques années (11e édition), le mois d’Octobre est déclaré comme étant le Cybermoi/s. L’objectif du Cybermoi/s lancé conjointement par l’ANSSI et Cybermalveillance.gouv.fr est de sensibiliser massivement tous les publics afin qu’un comportement numérique avisé, s’appuyant (...)
3 octobre 2023
EXPOSITION DE TRAVAUX D’ELEVES - LYCEE ALBERT CAMUS
Portes ouvertes des ateliers du Lycée Albert Camus Sur proposition de Mme Sienne et de Mme Elie - GALERIE / GALERIE ÉPHÉMÈRE
3 octobre 2023
Ressources STMG - CRCOM
PUBLIC Discipline Intitulé Présentation Dernière modification Première et Terminale STMG Management, Management, sciences de gestion et numérique Monographie BEL https://crcom.ac-versailles.fr/MSGN-Monographie-BEL Cette monographie comporte des ressources brutes et également deux exploitations (...)
2 octobre 2023
Carnet de bord de l’élève pour l’Étude de Sciences de gestion et numérique (SDGN)
Présentation de l’Étude de Sciences de gestion et numérique Article rédigé par Yoann Civrac mis à jour par le groupe d’inspection. L’étude est un travail personnel de l’élève, réalisé sous l’autorité de son professeur de Sciences de gestion et numérique. L’élève traite un aspect d’une question de gestion (...)
2 octobre 2023
MathALÉA : le générateur d’exercices de mathématiques intégré à Capytale
Les activités MathALÉA sont disponibles dans Capytale ! Il s’agit d’un générateur d’exercices de mathématiques à données aléatoires. - Ressources / Usages du numérique
30 septembre 2023
Edito des inspecteurs SBSSA
Présentation des priorités disciplinaires et de l’organisation du groupe des IEN SBSSA de l’académie de Versailles pour l’année 2023-2024. - Page de l’inspection
30 septembre 2023
Acoustique avec l’application Fizziq
Cette activité niveau CAP traite de la période et de la fréquence d’un son avec l’application Fizziq. Celle-ci est utilisée comme microphone pour enregistrer des sons et comme hauts-parleurs pour en émettre, permettant ainsi la mise en place rapide du TP. - (...)
29 septembre 2023
Numworks
https://www.numworks.com/fr/ L’académie de Versailles et NumWorks sont partenaires depuis 2018, notamment dans le cadre des Olympiades de mathématiques. NumWorks est une start-up française qui, depuis la rentrée scolaire 2017, propose une nouvelle calculatrice pour le lycée. La calculatrice (...)
29 septembre 2023
Carte interactives des dispositifs en EPS
Sur cette carte interactive, vous trouverez les informations et les localisations des établissements disposant d’un dispositif particulier lié à l’EPS : Section Sportive Scolaire Spécialité Education Physique, Pratique et Culture Sportive Spécialité Arts Danse Spécialité Arts du cirque Option EPS (...)
29 septembre 2023
Lettre Édu_Num Documentation N°69
La Lettre ÉduNum n°69 s’adresse aux professeurs documentalistes. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages réappropriables par tous mais également des réflexions autour de ces usages. Elle s’appuie principalement sur les contributions des interlocuteurs (...)
27 septembre 2023
LETTRE DE RENTREE 23-24
À Mesdames et Messieurs les professeurs d’arts plastiques - INSPECTION PÉDAGOGIQUE
27 septembre 2023
Lettre de rentrée de l’Inspection pédagogique d’allemand 2023-2024
Cette lettre de rentrée disciplinaire 2023 est complémentaire de la lettre de rentrée inter-langues à consulter sur le portail langues - Versailles
26 septembre 2023
MOBIKLASSE.DE pour les professeurs d’allemand
L’animatrice mobiklasse.de Paris propose des interventions pour motiver les enfants et les jeunes à apprendre l’allemand. - Promouvoir
26 septembre 2023
Batteries au lithium : prévenir les risques liés à leur utilisation.
L’utilisation des batteries au lithium peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des opérateurs. L’INRS propose de nombreuses ressources documentaires à ce sujet que vous pouvez retrouver ici Vous trouverez, entre autres choses : Une FAQ sur les risques professionnels liés à (...)
25 septembre 2023
Ressource : Jouer à Débattre climat et alimentation durable
L’association « L’Arbre des Connaissances » (ADC), qui réunit des chercheurs en vue notamment de produire des supports pédagogiques, met gratuitement à disposition des enseignants sa nouvelle production : Jouer à Débattre Climat et Alimentation Durable, en partenariat avec le CNRS, l’Ifremer et l’IRD. (...)
25 septembre 2023
Risque, sécurité et bonnes pratiques en SVT
Les enseignements de Sciences de la vie et de la Terre (SVT) ont toujours promu une approche concrète de leurs objets d’études pour la formation des élèves. Cette approche se décline dans des activités pratiques, en classe comme sur le terrain, où observations, mesures, expérimentations et (...)
25 septembre 2023
Concours CGénial 2024
L’édition 2024 du Concours CGénial est lancée depuis le 11 septembre. - Concours
25 septembre 2023
Différenciation pédagogique et postures
Formation sur la différenciation pédagogique et posture - Se former
24 septembre 2023
Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe. - Accompagnement pédagogique / Carousel, Information/désinformation, Dossier citoyenneté numérique, Outils pour construire la citoyenneté numérique des (...)
14 septembre 2023
La Classe Médias du lycée de l’Hautil enregistre à la Maison de la radio
La Seconde 5, Classe Médias du lycée, s’est rendue à la mythique Maison de la radio pour participer à l’atelier France info Junior - Les productions des classes médias / Classes médias, Visite média, Webradio
12 septembre 2023
Le Prix Goncourt des lycéens
Le Prix Goncourt des lycéensest décerné par les lycéens eux-mêmes. Le Goncourt des lycéens permet à près de 2000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée (...)
12 septembre 2023
Mettre en place un projet choral
Projets de l’enseignement facultatif de chant choral Le document ci-dessous vous propose une aide à la mise en place d’un projet choral dans votre établissement. Vous y retrouverez : des éléments de langages pour sa mise en place technique (budget, emploi du temps etc.) des éléments pédagogiques (...)
11 septembre 2023
Festival Pariscience : la programmation scolaire 2023 dévoilée !
Pariscience, festival international du film scientifique organisé par l’Association Science & Télévision, présente gratuitement une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale récente, dans toutes les durées, sur tous les formats et pour tous les (...)
7 septembre 2023
Conférence d’Etienne Gilson sur la tolérance et le dogmatisme (1960 )
Conférence mise en ligne sur la Chaine youtube de Radio Canada - Autres / Vidéo à la une, La vérité
7 septembre 2023
PARISCIENCE - Programme et inscriptions scolaires Édition 2023
Le festival scolaire Pariscience est de retour avec l’édition 2023 ! Les inscriptions viennent d’ouvrir. - Évènements
6 septembre 2023
Des logiciels pour le montage vidéo
Scénariser, filmer et... monter : voici deux tutos pour utiliser des logiciels de montage vidéo. - Utiliser le matériel webradio et webTV / Créer et animer une webTV, Mosaique Accueil, Le studio de webTV
6 septembre 2023
Réaliser un reportage vidéo
Pour aborder la question du confinement vue par les élèves, voici une proposition pour réaliser un court reportage à la maison, avec un matériel simple de tournage et de montage. Explications... - Écrire, penser, scénariser un média scolaire / Médias scolaires, WebTV, Créer et animer une webTV, Comment (...)
6 septembre 2023
Webradio et micro-trottoir
C’est sur le terrain et en action que nous retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy dans ce nouvel épisode d’Interclass. Les jeunes sont-ils hyperconnectés ? En partant à la rencontre des personnes croisées dans les rues de Clichy, nos apprentis journalistes se sont essayés à un genre (...)
4 septembre 2023
Place à la préparation des reportages
Retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy pour cette nouvelle séance d’interClass’ : au programme, la préparation des reportages. Les journalistes, techniciens et reporters de Radio France étaient de retour au lycée René Auffray de Clichy, pour une nouvelle séance de travail avec les (...)
4 septembre 2023
Les lycéens prennent l’antenne
Les secondes avenir du lycée René Auffray de Clichy ont enregistré leur émission radio dans les locaux de la maison de la radio. - Actus et concours / Webradio, Inter’Class, Actu et concours, Dispositifs en partenariat avec des médias
4 septembre 2023
Les journalistes retournent en classe
Les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont rencontré pour la première fois les journalistes qui vont les suivre toute l’année pour les accompagner dans le projet InterClass’. Le programme InterClass’ a pour vocation de faire découvrir aux lycéens les coulisses du métier de journaliste, les (...)
4 septembre 2023
Professeurs de lycée professionnel : ce qui change pour vous à la rentrée 2023
Fruit d’une réflexion collective et d’expérimentations locales, la réforme des lycées professionnels met en œuvre à partir de la rentrée 2023 de nouvelles mesures pour valoriser davantage l’engagement des professeurs au service des élèves et donner davantage de moyens à toute l’équipe éducative. - (...)
4 septembre 2023
Suivi des absences
Proposition de tableau de suivi des absences - LE SUIVI INDIVIDUEL / suivi des absences élèves
3 septembre 2023
Séquence « Let’s not forget the past : Australian aboriginal art » - 1ere LLCER Anglais
L’importance du dot painting dans l’art aborigène australien et dans la culture australienne. - Diversité du monde anglophone
30 août 2023
Projet interdegré : Paddington in London
Projet mené par la section internationale de Pontoise (95). Rencontres entre les élèves du primaire de l’école de l’Hermitage et ceux du secondaire, notamment du lycée Pissarro. - Cycle 3 / Inter-degrés
29 juin 2023
Séquence pédagogique : IMAGINARY WORLDS - Cycle 3
Séquence proposant de travailler la continuité des apprentissages au cycle 3 dans un projet tri-annuel CM1-CM2-6ème. - Groupe de travail Cycle 3 du Val d’Oise
29 juin 2023
Ressources Lumni en langues vivantes
Chers et chères collègues, vous trouverez sur https://enseignants.lumni.fr de nombreuses ressources pour l’enseignement des langues. Dans le document joint, vous pourrez découvrir des ressources autour des chants de résistance. Bonne découverte f - Interculturel & (...)
8 juin 2023
Dans les coulisses de l’inter-GEP
Reportage sur ma journée à l’inter-GEP - S’informer / Se former
1er juin 2023