La fresque des Jeux Olympiques et Paralympiques

GeoGebra

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Mis à jour le vendredi 7 juin 2024

Cette activité est inspirée d’un post de Sophie Desmedt sur le groupe Facebook "Le coin boulot des profs de mathématiques". Cette enseignante de mathématiques a fait tracer puis peindre les formes géométriques sur des plaques en bois pour construire une fresque des Jeux Olympiques et Paralympiques dans son collège.

Le teaser...

En classe, les élèves observent la vidéo présentant les dessins géométriques utilisés pour les affichages des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils voient ainsi à quoi correspondent ces formes géométriques (monuments, sports, équipement...)

Flyer de présentation de l’atelier IA

Nos métiers à l’ère de l’IA
Suite du Séminaire du 30 septembre 2024 à Paris/Sorbonne

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Les yeux pétillent et quelques "waouh" se font entendre dans la salle

La construction géométrique

Les formes géométriques sont toutes construites à l’intérieur de carrés.

Au cours de la séance, les élèves devront reproduire au moins deux de ces carrés. Pour ce faire, ils doivent accéder à l’activité préalablement préparée avec le logiciel de géométrie dynamique GeoGebra.

GeoGebra est une brique intégrée à la plateforme Capytale.

Les élèves peuvent donc accéder à cette activité via l’ENT et l’application Capytale.
L’activité est composée de différents éléments :

  • la consigne de travail
  • la vidéo teaser
  • Un exemple d’affiche des JOP
  • un document de travail GeoGebra avec déjà 4 carrés
Accédez à l’activité

Une fois le travail terminé, les élèves rendent leur copie numérique, l’enseignant peut alors corriger les productions via l’ENT/Capytale.

La mise en beauté

La dernière étape dans GeoGebra consiste à supprimer le quadrillage, effacer les étiquettes (nom des points, des droites...) afin d’obtenir uniquement le tracé géométrique.
Les élèves exportent alors leurs carrés au format png.
Ensuite, ils se rendent sur l’application en ligne Piskel, importent les carrés et la palette de couleurs que je leur ai fournie, puis colorient leur production.

Enfin, on imprime les œuvres et quelques élèves du club dessin assemblent les productions, pour créer notre propre fresque collective.

Bienvenue sur Radio Curibou ! La radio de l’école Pierre et Marie Curie de Garches Les Gonesses. Pour la classe média, on accorde en classe un temps dédié pour les différentes parties liées à la préparation d’une émission. En général, le lundi, c’est le jour où on écoute l’émission et on fait un retour critique pour pouvoir en parler au comité de rédaction. Le mardi, on réfléchit au choix pour les prochaines émissions, à ce qui nous manque, ce qu’il va falloir faire, écrire. Le jeudi, on commence les enregistrements, et en général, on termine les enregistrements le vendredi.
Et le week-end, je m’occupe du montage à la maison. Pour la radio, on travaille donc différentes choses. En premier lieu, évidemment, la production écrite, parce que... pour écrire les rubriques, pour écrire les sujets, les reportages.
On travaille également l’EMI. On travaille aussi beaucoup l’oral, et c’est peut-être la partie la plus compliquée à travailler, et celle pour laquelle il y a le moins de plus-value, parce que c’est très compliqué, ça prend beaucoup de temps. L’autonomie pour les CM2, parce que forcément, classe média en CM2, on n’est pas 25 à enregistrer en même temps, donc il y a des moments où il faut vraiment que les élèves soient autonomes.
L’élève doit être capable de travailler seul. En premier lieu la classe média, la web radio en général, c’est vraiment un moyen de souder une équipe. Et puis pour les collègues qui peut-être ont des appréhensions sur l’aspect technique, le matériel qu’on a ici est utilisé par les élèves. C’est les élèves qui font le branchement, c’est les élèves qui manipulent, bien sûr moyennant une petite formation au préalable. Il faut ne pas hésiter à se... rapprocher des personnes ressources. Je pense à la DANE, je pense au CPTice et puis commencer doucement aussi. Commencer par faire une émission par trimestre ou une émission dans l’année, ne serait-ce que pour voir comment ça se présente et ce que ça implique. Mais surtout ne pas faire tout seul. En parler en équipe, leur demander ce qu’ils aimeraient y mettre dans cette web radio. Je sais que quand on a quand on en a parlé avec le directeur J’avais en tête l’aspect technique, j’avais le produit fini en tête et lui avait plus l’aspect pédagogique et justement cohésion au niveau de l’équipe et projet d’école. Donc il avait cette vision-là que je n’avais pas forcément en tête et qui était finalement très importante.

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Article rédigé par Marjorie Bertrand