Constat
Compter les arêtes, les faces, les sommets, observer les faces parallèles, les arêtes perpendiculaires, reconnaître les prismes et autres pyramides, ce sont quelques compétences attendues sur le chapitre "géométrie dans l’espace" au collège.
Néanmoins, bien que tout enseignant de mathématiques digne de ce nom rassemble des boîtes parallélépipédiques, des emballages de Toblerone et d’autres contenants de forme sphérique, le matériel nécessaire pour manipuler ces objets reste souvent insuffisant.
L’application Polyèdres Augmentés (Mirage Make) permet avec une tablette et des marqueurs de pallier le problème.
Déroulé de la séance
Les élèves sont répartis par groupes de 3. Ils ont à leur disposition :
- Une tablette avec l’application Polyèdres augmentés
- 12 marqueurs
- Un document contenant les consignes de l’activité
Avec l’application Polyèdres augmentés, les élèves scannent les marqueurs, ils voient alors apparaître en 3 dimensions divers solides. Ils ont la possibilité de manipuler le marqueur pour obtenir différentes perspectives (vue du dessus, vue de face, vues latérales), facilitant ainsi une analyse approfondie du solide en question.
En autonomie, au cours d’une séance de 1h, les élèves observent les solides, les nomment (à l’aide des divers affichages dans la classe), comptent leurs éléments constitutifs et découvrent la formule d’Euler.
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Bilan
En fin de séance nous réalisons un bref récapitulatif des "découvertes" faites par chacun des groupes.
Les élèves ont joué un rôle actif dans leur processus d’apprentissage, acquérant ainsi et mémorisant les fondamentaux de la géométrie dans l’espace.
L’idée de cette activité pédagogique a été tirée du contenu trouvé sur le site Mirage.