Lilian Béranger, enseignant en mathématiques au lycée professionnel D. Balavoine de Bois-Colombes utilise l’outil Capytale dont l’une des fonctionnalités est "Notebook Python"

Année scolaire 2024-2025
Niveau de classe visé
Il propose à ses élèves de Terminale une activité en algèbre/analyse autour des suites numériques.
Modalité d’utilisation
Capytale permet de créer et partager des notebooks interactifs combinant du texte et du code Python. Les élèves réalisent des exercices directement dans ces notebooks, modifiant ou exécutant le code pour répondre aux consignes.
Description de la mise en œuvre
Création des exercices : L’enseignant prépare des notebooks Python intégrant des consignes et des blocs de code à compléter ou à modifier. Par exemple, pour travailler sur les suites numériques, les élèves doivent compléter un programme Python et exécuter le code pour observer les résultats.
Travail des élèves : Les élèves modifient les notebooks en autonomie ou en classe, testent leur code et explorent les résultats.
Suivi et retour : Grâce à Capytale, l’enseignant suit en direct les modifications des élèves, intervient si nécessaire et commente les travaux rendus.
Impact et/ou la plus-value
Capytale favorise une approche active et expérimentale des mathématiques, en rendant les concepts abstraits plus concrets grâce à la programmation. L’outil améliore également l’autonomie des élèves et facilite un suivi individualisé, tout en rendant les mathématiques et la programmation plus accessibles.

Voir l’article en détail sur le site Mathsciences de l’académie de Versailles.