Le site Toxicode propose différents outils et jeux ayant pour but l’apprentissage ludique de la programmation informatique. Le défi Compute It permet de découvrir la programmation simplement : les instructions sont en français, le jeu se joue avec les flèches du clavier.
Descriptif des actions à effectuer pour le professeur pour intégrer une activité Geogebra dans éléa.
Suite à une suggestion d’un professeur de SNT et NSI (sur Twitter), Mélanie Fenaert, professeure de SVT et SNT, a construit un support pour un défi à réaliser en 42 minutes : https://view.genial.ly/65254b8f4b384a0010ecbe45/presentation-defi-snt-42-compute-it (Genially réutilisable et modifiable, mot de passe pour accéder au défi : SNT42).
Lors de la phase de jeu, il n’y a aucune consigne ni explication, tout se fait sur le mode découverte et apprentissage par essai-erreur. Si certains élèves ont déjà des notions de programmation, le défi leur sert de révision et rafraîchissement de la mémoire.
Ajout d’une question aléatoire à partir d’une catégorie.
Au premier essai, les plus rapides sont allés au bout des 60 niveaux en moins de 25 minutes, les moins rapides sont arrivés au niveau 30 en 42 minutes. Un palmarès est construit en début d’année, ils referont le défi quelques mois plus tard et après avoir travaillé la programmation en cours, pour voir leurs progrès.
Les 60 niveaux (de 0 à 59) sont donc tous réalisables par un néophyte : la difficulté monte progressivement, le défi est très prenant, la mécanique gamifiée fonctionne très bien sur les adolescents comme les adultes. Les élèves ont beaucoup apprécié le défi. Certains ont fait le lien avec des langages informatiques comme Python qu’ils connaissaient déjà un peu, d’autres pas du tout.
Exemple d’activité Geogebra une fois que l’élève a manipulé/
Exemple d’activité Geogebra à manipuler : conjecture sur le signe de la dérivée d’une fonction en fonction du sens de variation de cette fonction.
Un exemple d’activité Geogebra avec saisie d’une réponse sur les coordonnées d’un vecteur dans l’espace.
Un retour sur le défi lors d’une séance suivante permet de mettre des mots sur les contenus et d’aller plus loin : instructions simples, indentations, boucles (tant que...), instructions conditionnelles (si/alors/sinon), fonctions.
Exemple d’activité Geogebra avec les consignes de manipulation pour les élèves.