Écrire des nouvelles fantastiques

Le Site Edito

Académie Compétences du 21e siècle

Mis à jour le vendredi 6 octobre 2023

Marie Dufossez, enseignante lettres modernes au collège l’Ardillière de Nézant (Val d’Oise), propose à ses élèves de 4ème d’utiliser la ressource Le Site Édito proposée par Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques.

Niveau de classe visé

Le projet s’adresse aux élèves de 4e au collège, en cours de français.

Modalité d’utilisation

Les élèves utilisent la plateforme Le Site Édito de Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques. Le travail s’étale sur 6 semaines, combinant lecture et écriture avec un traitement numérique permettant des retours détaillés de l’enseignant.

Diapo présentant le projet
Affiche espace oasis

Espace oasis - Ici je peux :
 jouer à des jeux de société dans le calme
 discuter avec mes amis
 lire

Description de la mise en œuvre

La séquence débute par l’étude d’une nouvelle fantastique, suivi de l’écriture guidée de leurs propres récits. Les élèves rédigent sur Le Site Édito, qui permet à l’enseignant d’ajouter des annotations personnalisées.

Capture de l'interface avec le travail d'un élève annoté par l'enseignante.
Affiche espace feu de camps

Espace feu de camps - Ici je peux :
 travailler en petits groupes, en chuchotant
 réviser

Après des retours et corrections, les élèves retravaillent leur texte pour produire une version finale.

Diapo : premiers jets renvoyés aux élèves après annotations.
Affiche espace grotte

Espace grotte - Ici je peux :
 m’isoler pour être au calme
 penser, rêver, imaginer...

Ce processus interactif est soutenu par des échanges réguliers et un suivi précis via l’interface de la plateforme. Enfin, les nouvelles sont partagées avec la classe, valorisant le travail des élèves.

CAP EPC_LP BAUDELAIRE

Impact et plus-values

L’outil rend l’écriture plus engageante grâce à l’interface numérique. Les élèves bénéficient de commentaires constructifs et d’un accompagnement personnalisé, ce qui améliore leur compétence rédactionnelle et renforce leur motivation. Le projet favorise également la lecture partagée, enrichissant l’expérience littéraire et renforçant la cohésion de classe.Durant 6 semaines, elle a travaillé sur ce projet en combinant l’écriture d’une nouvelle sous format numérique et la lecture en partageant les travaux de ses classes à l’ensemble de l’établissement notamment.

Retrouvez l’ensemble du projet de l’enseignante en cliquant ci-dessous :

Mur des émotions

Dans la même rubrique

En savoir plus sur la ressource Le Site Edito

Article rédigé par Kévin Domenech