Marie Dufossez, enseignante lettres modernes au collège l’Ardillière de Nézant (Val d’Oise), propose à ses élèves de 4ème d’utiliser la ressource Le Site Édito proposée par Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques.
Niveau de classe visé
Le projet s’adresse aux élèves de 4e au collège, en cours de français.
Modalité d’utilisation
Les élèves utilisent la plateforme Le Site Édito de Short Édition pour écrire et lire des nouvelles fantastiques. Le travail s’étale sur 6 semaines, combinant lecture et écriture avec un traitement numérique permettant des retours détaillés de l’enseignant.
Espace oasis - Ici je peux :
– jouer à des jeux de société dans le calme
– discuter avec mes amis
– lire
Description de la mise en œuvre
La séquence débute par l’étude d’une nouvelle fantastique, suivi de l’écriture guidée de leurs propres récits. Les élèves rédigent sur Le Site Édito, qui permet à l’enseignant d’ajouter des annotations personnalisées.
Espace feu de camps - Ici je peux :
– travailler en petits groupes, en chuchotant
– réviser
Après des retours et corrections, les élèves retravaillent leur texte pour produire une version finale.
Espace grotte - Ici je peux :
– m’isoler pour être au calme
– penser, rêver, imaginer...
Ce processus interactif est soutenu par des échanges réguliers et un suivi précis via l’interface de la plateforme. Enfin, les nouvelles sont partagées avec la classe, valorisant le travail des élèves.
Impact et plus-values
L’outil rend l’écriture plus engageante grâce à l’interface numérique. Les élèves bénéficient de commentaires constructifs et d’un accompagnement personnalisé, ce qui améliore leur compétence rédactionnelle et renforce leur motivation. Le projet favorise également la lecture partagée, enrichissant l’expérience littéraire et renforçant la cohésion de classe.Durant 6 semaines, elle a travaillé sur ce projet en combinant l’écriture d’une nouvelle sous format numérique et la lecture en partageant les travaux de ses classes à l’ensemble de l’établissement notamment.
Retrouvez l’ensemble du projet de l’enseignante en cliquant ci-dessous :