Niveau de classe visé
L’outil NEO est utilisé en première spécialité SVT, mais il peut aussi s’adapter à d’autres niveaux nécessitant une rédaction collaborative.
Modalité d’utilisation
NEO permet aux élèves de rédiger ensemble des textes argumentatifs, des récits ou des comptes rendus de travaux pratiques via un Pad collaboratif dans l’ENT Monlycée.net ou ONE. L’écriture est facilitée par des fonctionnalités interactives qui favorisent la collaboration.
Description de la mise en œuvre
L’enseignant présente une problématique que les élèves doivent résoudre en groupes de 3 ou 4, en s’appuyant sur un dossier documentaire et des manipulations logicielles. Un élève crée un Pad sur NEO et le partage avec ses coéquipiers et l’enseignant, qui peut commenter ou intervenir dans le texte.
Photo d’illustration
Les élèves travaillent simultanément, identifiés par des couleurs distinctes, tout en utilisant un chat intégré pour échanger silencieusement.
Après avoir finalisé leur rédaction, le texte est exporté pour être remis à l’enseignant, qui peut l’enrichir de corrections supplémentaires si nécessaire.
En fin de séance, le texte est exporté pour pouvoir être imprimé et rendu au professeur. L’application propose un export dans différents formats, dont certains modifiables ce qui est intéressant si on veut ensuite enrichir le document d’images ou de tableaux.
Impact et plus-values
L’écriture collaborative stimule la cohésion de groupe et l’engagement des élèves, tout en permettant un apprentissage actif. Les élèves apprennent à argumenter et à structurer leurs idées de manière méthodique. L’enseignant bénéficie d’une vue en temps réel sur les contributions, facilitant un accompagnement ciblé. Cette approche renforce aussi la méthodologie de travail, essentielle en vue des examens.