L’outil Learning Battle Cards est commercialisé par la société Learning salad, une entreprise de formation digitale et multimodale qui accompagne toutes les étapes d’un projet d’équipe : stratégie, design d’offres, design pédagogique, choix des solutions, production, prototypage, professionnalisation des équipes, évaluation des dispositifs.
Description de l’outil
Sylvain Vacaresse, professeur à l’Université Rennes 1, spécialiste du e-learning est le fondateur de Learning salad.
Sylvain Vacaresse, fondateur de Learning salad, et la boîte du jeu Learning Battle Cards pour concevoir vos formations à distance.
Sylvain Vacaresse présente les Learning Battle Cards (interview de 9 minutes).
Le principe général de ces cartes est d’exploiter le pouvoir du jeu pour interagir, argumenter et enrichir ses modalités d’apprentissage en prenant appui sur les expériences individuelles et l’intelligence collective.
Learning Battle Cards est ainsi exploité sous l’angle d’un jeu sérieux qui facilite l’engagement des participants mais qui nécessite également un temps indispensable de débriefing.
Le jeu se compose de 101 cartes représentant 101 modalités pédagogiques qui sont décrites selon :
- les spécificités d’exploitation possibles
- les pertinences d’utilisation
- le niveau d’implication pour le formateur
- le niveau d’engagement pour l’apprenant
- le niveau d’efficacité du process d’apprentissage
Visuel du dos d’une carte, légendé : Symbole de l’activité, modalité pédagogique, pictogramme, nuage de mots relatif à l’objet.
Visuel de la carte côté face, légendé : symbole, modalité pédagogique, utilité, spécificités, QRcode vers la description de la modalité, niveaux de puissance (curseurs de couleurs).
Ces éléments d’information permettent d’éclairer les choix à faire dans la démarche de construction afin de répondre aux objectifs visés.
Une démarche animée et collective
Plusieurs modalités d’utilisation sont envisageables ; elles sont fonction de l’objectif visé, de la taille du groupe et du temps imparti pour animer la production collective.
Document format paysage avec différentes cases colorées pour poser les cartes et écrire.
Titre : Parcours de formation
Cases : Public cible, objectifs pédagogiques, introduction, apprentissage, évaluation, conclusion
Dans un format classique et pour un groupe de 10 personnes maximum, on peut envisager les étapes suivantes :
- Définition de l’objectif pédagogique à scénariser à partir d’une consigne, d’une étude de cas, une situation professionnelle, d’une problématique d’apprentissage, etc.
- Répartition entre les participants de toutes les cartes ou d’une partie (choix à faire selon la durée consacrée à l’exercice ou selon les objectifs).
- Temps d’exploration et de réflexion individuelle.
- Sélection de 2 cartes par participant.
- Positionnement, par chaque participant, par ordre des étapes du projet de scénarisation des cartes.
- Les choix s’inscrivent dans une maquette visuelle structurant le projet d’une séquence pédagogique ; elle fera office de contenant pour structurer la séquence pédagogique à construire.
- Chaque candidat explique, argumente, les avis peuvent être contraires, la référence à l’expérience personnelle est un enrichissement dans le débat, le groupe devra trancher et valider en collectif le choix le plus adapté selon eux.
La maquette précédente après une session de formation : des cartes sont positionnées dans les cases, des annotations et de flèches ont été réalisées par les participants.
La production collective est décrite pour être partagée à un autre groupe. Un temps de retour sur le processus de production est nécessaire afin comprendre les mécanismes mis en jeu et d’envisager un prolongement vers une version plus affinée. L’étape itérative peut succéder à un temps production ou à un temps de mise en œuvre concrète de la séquences pédagogique en classe.
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