Le contexte du projet
Le dispositif SciCoNum est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenirs » du programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Porté par l’entreprise DIDASK, il rassemble au sein de son consortium 17 partenaires qui poursuivent un même objectif : améliorer la formation en intégrant les données tangibles reconnues par la recherche et relatives aux sciences cognitives :
- Comment le numérique peut se mettre au service des apports des sciences cognitives ?
- Comment l’attention, l’engagement actif, la mémorisation et la consolidation à travers des productions peuvent être facilités par des usages simples et efficaces du numérique ?
Cet AMI concerne deux publics : le scolaire (premier et second degrés) et l’enseignement supérieur.
Engagée dans ce projet centré sur le numérique, l’académie de Versailles a missionné la Drane Île-de-France pour développer des contenus de formation à destination des formateurs et professeurs du cycle 2 au lycée. Elle travaille en interaction avec trois autres Drane partenaires dans ce même projet : la Drane Auvergne-Rhône-Alpes, la Drane Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Srane Nouvelle-Aquitaine.
En lien avec des laboratoires de recherche (l’université de Poitiers, l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, le laboratoire interdisciplinaire CHArt « Laboratoire de Cognition humaine et artificielle » de l’UPEC, et l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives), les modules de formation produits seront évalués pour répondre aux exigences d’impacts et de transformation des pratiques enseignantes.
Les objectifs
Sur une période de 3 ans, les modules de formation spécifiques à chaque public seront produits dans un premier temps pour les professeurs du cycle 4 et du lycée, puis pour ceux des cycles 2 et 3, puis pour les formateurs. Les dispositifs ouvriront tous à partir de janvier 2026.
L’ambition du projet est de toucher tous les formateurs de l’académie, puis d’atteindre une cible de 8000 professeurs formés d’ici 2 ans et de 20 000 professeurs d’ici 2030.
Les modules de formation hybrides seront également accompagnés d’un kit pour faciliter les mises en œuvre en classe.
Le projet académique
Ce projet se construit en étroite collaboration avec l’EAFC, la Cardie, le groupe académique Education et Sciences Cognitives piloté par Isabelle Digard, IA-IPR de SVT et Emmanuelle Le Flem, IA-IPR d’Histoire-Géographie, ainsi que le groupe de travail Mission Neuroéducation 78 piloté par Patricia Mandras, IEN. Il est structuré autour d’une équipe projet académique qui prend appui sur les expertises existantes dans chaque département.
Pour en savoir plus
Nous vous invitons à retrouver l’ensemble des publications relatives au projet dans la rubrique SciCoNum :
- la présentation de l’AMI
- la mise en œuvre académique
- l’offre de formations 25-26
- la minute SciencesCo