Le contexte du projet
Le dispositif Sciconum est une opération soutenue par l’État dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d’Avenirs » du programme France 2030, opéré par la Caisse des dépôts.
Porté par l’entreprise Didask, il rassemble au sein de son consortium 17 partenaires qui poursuivent un même objectif : améliorer la formation en intégrant les données tangibles reconnues par la recherche et relatives aux sciences cognitives :
- Comment le numérique peut se mettre au service des apports des sciences cognitives ?
- Comment l’attention, l’engagement actif, la mémorisation et la consolidation à travers des productions peuvent être facilités par des usages simples et efficaces du numérique ?
L’académie de Versailles est mobilisée pour développer des contenus de formation à destination des formateurs et professeurs du Cycle 2 au lycée. Elle travaille en interaction avec trois autres académies partenaires dans ce même projet : les académies d’Aix-Marseille, de Grenoble et de Poitiers.
En lien avec des laboratoires de recherche (l’université de Poitiers, l’Institut de recherche en informatique de Toulouse, le laboratoire interdisciplinaire CHArt « Laboratoire de Cognition humaine et artificielle » de l’UPEC, et l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives), les modules de formation produits seront évalués pour répondre aux exigences d’impacts et de transformation des pratiques enseignantes.
Les objectifs
Sur une période de trois ans, les modules de formation spécifiques à chaque niveau de classe seront produits et diffusés dans un premier temps aux formateurs puis progressivement aux professeurs de cycle 3 et cycle 4, puis cycle 2 et lycée.
L’ambition du projet est de toucher tous les formateurs de l’académie puis d’atteindre une cible de 8000 professeurs d’ici trois ans et de 20 000 professeurs d’ici 2030.
Les modules de formation hybrides seront également accompagnés d’un kit pour faciliter les mises en œuvre en classe.
Lancement du projet académique
Ce projet est organisé en étroite collaboration avec la DANE, l’EAFC, la Cardie et le groupe de travail Sciences Cognitives piloté par Isabelle Digard, IA-IPR de SVT et Emmanuelle LE FLEM, IA-IPR d’Histoire-Géographie. Il est structuré autour d’une équipe projet académique qui prend appui sur les expertises existantes dans chaque département.