Les jeudis de la recherche

IA génératives textuelles : les enjeux

Les « jeudis de la recherche » permettent à tous les acteurs de l’éducation intéressés par un domaine de le découvrir en deux temps :
 en faisant la rencontre d’un chercheur spécialiste du domaine abordé ;
 en faisant celle d’un ou de plusieurs praticiens avec un témoignage concret sous l’angle des pratiques numériques, en amont ou en aval.

Mis à jour le lundi 22 avril 2024

Cette rencontre a eu lieu le jeudi 16 mai 2024, de 17h à 18h

Jeudi de la recherche : : IA génératives textuelles, les enjeux - DRANE Versailles

Intervention de Léo Briand


Présentation de l’intervenant

Léo Briand

Léo Briand

Léo Briand est le cofondateur et président de la société Vittascience. Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur aérospatial de l’ISAE-SUPAERO de Toulouse, d’un master Innovation technologique et Entrepreneuriat réalisé à l’École Polytechnique, et a suivi le programme Learn2Launch en Innovation et Entrepreneuriat à la Haas School of Business à Berkeley, University of California.

Passionné par l’éducation et les sciences, Léo Briand a imaginé Vittascience en 2015, une plateforme d’apprentissage de la programmation et de l’IA dont le but est de transmettre le goût des sciences et de l’innovation aux générations futures tout en luttant contre les stéréotypes présents dans les métiers du numérique.

À l’époque, il réalisait des actions de tutorat à des élèves en parallèle de ses études, ce qui lui a permis de se rendre compte des besoins sur l’enseignement des sciences et de l’impact positif généré par l’éducation. L’idée d’entreprendre l’attirait, il a donc souhaité mettre en commun sa passion pour les sciences et son goût pour l’entrepreneuriat et l’ouverture sociale.

Aujourd’hui, Léo travaille à plein temps sur le développement de Vittascience et s’investit auprès de la communauté éducative pour faire rayonner les sciences.

Léo est également vice-président de l’AFINEF, association qui s’est donnée pour mission de valoriser, promouvoir et développer la filière numérique pour l’éducation et la formation en France et à l’international, ainsi que membre du comité exécutif de Class’Code, association qui promeut les sciences numériques à l’école.

Présentation de Vittascience

Vittascience - Vittascience

Logo Vittascience

Vittascience est une start-up fondée en 2018 qui conçoit des outils numériques pour l’enseignement de la programmation informatique et de l’intelligence artificielle en milieu scolaire.

Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante, il est vital d’initier les jeunes dès le plus jeune âge à la programmation et au digital. Vittascience a pour vocation de révéler la curiosité des élèves de tous horizons autour de projets scientifiques et numériques, en proposant des outils qui rendent la technologie accessible. La plateforme est actuellement utilisée par plus de 220 000 élèves et enseignants d’écoles, collèges et lycées.

La programmation est une compétence majeure de 21e siècle, car au-delà de l’écriture d’un programme, il est primordial que les jeunes comprennent les interactions avec toutes les machines, téléphones et objets connectés qui les entourent pour maîtriser plutôt que subir les évolutions technologiques toujours plus rapides. Il est primordial que les jeunes n’aient pas l’impression que des procédés « magiques » soient à l’œuvre derrière les outils numériques.

Avec l’essor du numérique et l’arrivée de la programmation informatique dans le tronc commun du programme scolaire, le besoin de ressources sur le codage est important. Au collège, les élèves apprennent la programmation visuelle par blocs, puis opèrent une transition vers l’apprentissage de Python exigé par la réforme du lycée.
Vittascience a pour objectif d’accompagner les élèves dans leur transition du collège vers le lycée, qui s’avère difficile pour de nombreux élèves.
Pour cela, un système innovant de traduction entre programmation visuelle et textuelle a été développé par Vittascience avec le soutien du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse en 2019 et 2020 grâce au dispositif Édu-up.

À chaque étape du développement des produits, Vittascience met tout en œuvre pour prendre en compte les besoins de chaque individu et simplifier l’usage pour les personnes en situation de handicap, les différentes interfaces sont disponibles avec un thème clair ou sombre, ainsi qu’avec des contrastes élevés ou non.

Depuis 2022, Vittascience met au point des outils dédiés à la découverte de l’intelligence artificielle. Avec l’engouement autour des IA génératives, l’outil Vittascience a pour objectif de démystifier l’IA et d’ouvrir la « boîte noire » des réseaux de neurones. Les IA entraînées sur Vittascience sont intégrables dans des programmes, ce qui ouvre la voie à des projets passionnants.

En parallèle des interfaces de programmation, Vittascience développe un centre collaboratif de ressources pédagogiques, un module de gestion de classe et des kits clés-en-main. Vittascience est lauréate du dispositif TNE de Réseau Canopé et de trois projets France 2030.

Une large communauté d’enseignants s’est formée autour des outils développés par Vittascience, notamment au collège ainsi qu’en classe de seconde, où l’enjeu de transition blocs-Python est maximal. La plateforme est en amélioration continue du point de vue pédagogique, technique et de l’accessibilité.

Vittascience a été finaliste de la Social Cup et vainqueur du prix EY-ISAE en 2016, lauréate du prix Jean-Louis Gérondeau en 2017, lauréate du dispositif Édu-Up du ministère de l’Éducation Nationale en 2019 et 2022, et de trois projets « France 2030 » en 2023.

Pour aller plus loin

Retrouvez le programme complet des Jeudis de la recherche

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Article rédigé par Anne-Cecile Franc