Pour sa troisième année, Seine et Yvelines Numérique en partenariat avec la DANE de Versailles et des universités et des écoles d’ingénieurs Yvelinoises, organise pour les collèges des Yvelines l’évènement « Challenge ton code ».
Objectif : J.O
Cette année, sur le thème des Jeux Olympiques, le projet consiste à relever des défis en programmation à partir de kits de robots Légo Spike. Il met particulièrement l’accent sur :
– le travail en groupe
– la collaboration
– la gestion de projet
– la pensée algorithmique
– la programmation par blocs
Six collèges sont engagés dans ce projet de robotique constituées d’un enseignant encadrant et de 2 équipes (groupe de 3 à 4 élèves) par classe. Chaque équipe doit réaliser 4 robots à partir des 4 kits fournis.
Un accompagnement de qualité
Lors de quatre séances réparties sur l’année, un ou deux élèves ingénieurs issus d’écoles ou d’universités Yvelinoises accompagnent les collégiens dans la réalisation de leur projet.
Les enseignants référents de leur côté bénéficient d’un accompagnement de la Dane de Versailles.
Au cours de l’année, les équipes reçoivent trois défis à relever en respectant un délai de 1 mois pour chacune des réalisations.
L’épreuve finale
Le challenge se conclu par une journée de restitution.
Au programme, quatre épreuves sportives et une épreuve artistique :
– une course de vitesse
– une course d’obstacle
– une épreuve de lutte
– une épreuve de golf
– une chorégraphie synchronisée
Le jury (à l’aide d’une grille détaillée) évaluera les résultats lors des épreuves ainsi que la prestation orale de chaque équipe.
Pour aller plus loin :
- Challenge ton code, un projet Projet robotique avec un partenariat entre Seine et Yvelines Numérique, l’atelier CANOPE 78 et la DANE de Versailles.