Histoire du VObot
Le Challenge Robotique VObot a vu le jour dans le département du Val d’Oise en 2018.
Il est devenu un événement annuel pour les collégiens amateurs de robotique.
Le concours a pour objectif de stimuler le codage et l’innovation, de promouvoir l’éducation scientifique et technique et de favoriser la collaboration entre les différents acteurs engagés, que ce soit en équipe d’un même établissement ou en coopération entre équipes inter-établissements.
Photo d’illustration
Chaque année, le VObot propose de nouveaux défis et de nouvelles catégories pour les participants encouragés à concevoir et à assembler des robots capables de relever ces défis.
Une équipe constituée de 4 filles, avec deux arbitres, autour d’une piste et d’un robot.
Une équipe constituée de 4 filles qui regardent avec attention et un peu de stress leur robot s’élancer sur une piste. Des adultes encadrent et filment l’évolution du robot.
Ce challenge robotique est donc bien plus qu’un simple concours, il est devenu un catalyseur du codage pour tous, de l’éducation technologique et de la collaboration dans le domaine de la robotique.
Objectifs du VOBot
Les Défis du VObot
Le challenge robotique VObot propose une variété de défis qui varient d’une édition à l’autre.
Les éprouvent sont les suivantes :
- navigation autonome
- manipulation d’objets
- reconnaissance de couleurs
- communication entre robots
- résolution de problèmes complexes
- ... et bien plus encore !
Quelles équipes peuvent participer ?
Le challenge est habituellement organisé entre la fin Mai et début Juin. Il est accessible à tous les collèges du Val d’Oise, mais d’autres départements commencent progressivement à s’associer au Val d’Oise pour envisager une collaboration, et l’événement du VObot devrait également susciter la participation des élèves du primaire.
Pour la première fois, la médaille d’or toute catégorie et le prix féminin ont été attribués à la même équipe, « les Pierrots 3.0 » du collège Pierre Perret de Bernes-sur-Oise !
Photos des lauréates : 7 filles et leur enseignante. Quatre d’entre elles tiennent leur diplôme à la main.
Merci à toute l’équipe organisatrice de cet évènement !
Photo des 13 membres de l’équipe organisatrice.