Le tournoi Educ Esport Hiver est une compétition intermédiaire organisée au Campus Cyber de Puteaux. L’occasion de mêler des notions de cybersécurité à la pratique du jeu vidéo tout en sensibilisant nos jeunes aux métiers et à la mixité dans les domaines de la Tech.
Une préparation en établissement
Dans le but de remporter la compétition hiver 2025, les référents et animateurs esport des différents établissements ont mis en place des stratégies. Nous sommes allés à la rencontre de 2 ateliers à la rencontre des enseignants et de leurs élèves :
- Au lycée Jules Ferry de Versailles
Dans cet établissement, l’atelier esport est utilisé comme un espace d’orientation professionnel par la rencontre de différents acteur de cet univers. De plus, les référents permettent aux élèves de développer des compétences transversales, comme la créativité ce qui permet à tous les élèves, garçons et filles, de pouvoir s’épanouir dans cet écosystème.
- Au collège Paul Verlaine des Mureaux
Dans cet établissement, le projet explore les synergies entre sport et esport. Les référents explorent et explicitent auprès de leurs élèves que les compétences motrices et tactiques du sport viennent nourrir la pratique vidéoludique, tandis que le jeu vidéo aide les élèves à analyser les déplacements, à développer une vision stratégique et à mieux comprendre les enjeux collectifs du sport.
Ces deux approches illustrent la pluralité des usages pédagogiques de l’esport, au service de l’engagement, de la mixité et du développement des compétences transversales.
Tournoi hiver 2025
Vendredi 7 mars 2025, 140 élèves, répartis en équipe mixte, issus de 24 établissements composés de 17 collèges et 7 lycées, venant de 5 départements différents de la région Île-de-France (Département du Val d’Oise, Département des Yvelines, Département des Hauts-de-Seine, Département de l’Essonne et Département du Val-de-Marne) ont participé au tournoi Hiver Educ Esport organisé par ArmaTeam en partenariat avec la Drane de Versailles à Campus Cyber.
Une sensibilisation à la cybersécurité
Le choix du Campus Cyber pour ces compétitions n’est pas anodin.
Lieu emblématique pour tous les sujets relatifs à la Cyber Sécurité, les élèves participants au tournoi bénéficient de conférence sur les problématiques de la cyber sécurité en lien avec l’univers des jeux vidéos et du esport.
Parmi les sujets de sécurité abordés, figurent :
- l’hameçonnage dont le jeu Fortnite est régulièrement victime
- les malware, surtout présents dans les mods [1] de certains jeux comme Minecraft
- les attaques DDoS qui surchargent les serveurs pour obtenir un avantage durant une compétition (cas d’Apex Legend)
- le ransomware [2]
Ces enjeux sont autant de sujet à réinvestir par les référents esport pour parler des bonnes pratiques cyber en lien avec les jeux vidéo.
Rétrospective
Vendredi 8 mars, Le Campus Cyber a accueilli le 1er tournoi inter-établissements du projet Educ Esport.
Au cours de cet événement, 21 établissements (15 collèges et 6 lycées), venant de 5 départements différents de la région Île-de-France [3], se sont affrontés dans une compétition esportive.
Déroulé de l’événement
Une contrainte pour chaque établissement engagé dans le projet : constituer une équipe esportive mixte : 2 filles et 2 garçons.
L’objectif principal est de favoriser la collaboration, la coopération et la communication au sein de ces équipes afin de remporter la victoire sur l’un des deux jeux sélectionnés. (FC 24 et Mario Kart 8).
Les phases de jeux ont permis de mettre en avant différents profils d’élèves :
- les élèves joueurs : choix des équipes, discussion sur la stratégie, analyse des choix adverses, communication durant la partie
- les élèves non-joueurs : analyse des matchs des futurs adversaires, choix des équipes et de la stratégie mise en place, discussion avec l’enseignant sur les tactiques de jeux
- enseignants : encouragement des élèves, observation et analyse des parties pour accompagner la réflexion

Photo d’illustration
Félicitation à tous les participants et plus particulièrement aux grands gagnants de ce premier tournoi inter-établissements :
- le collège Edouard Vaillant (Gennevilliers) en battant en finale le collège Montesquieu (Beauchamp) sur le jeu EA FC 24
- le collège Les Touleuses (Cergy) face au lycée Jules Ferry (Versailles) sur MARIO KART 8 DELUXE