Le projet Educ Esport
Soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Innovation dans la forme scolaire » de France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts, le projet Educ Esport prévoit d’installer une salle dédiée pour des ateliers esportifs dans des établissements du 2nd degré tout en formant et accompagnant les enseignants référents.
Ce dispositif vise à sensibiliser les acteurs de l’éducation nationale aux enjeux liés à cet écosystème sportif émergeant et à identifier les impacts possibles sur le climat scolaire, le bien être des élèves, sur leur engagement scolaire et les choix d’orientation professionnelle.
Les compétences transversales sont également au cœur des ateliers dispensés et plusieurs enjeux sont identifiés :
- la mixité
- l’orientation
- la citoyenneté numérique
- la parentalité
- la socialisation
- les rythmes biologiques
- les besoins physiologiques
Le Tournoi hiver 2024
Déroulé de l’événement
Une contrainte pour chaque établissement engagé dans le projet : constituer une équipe esportive mixte : 2 filles et 2 garçons.
L’objectif principal est de favoriser la collaboration, la coopération et la communication au sein de ces équipes afin de remporter la victoire sur l’un des deux jeux sélectionnés. (FC 24 et Mario Kart 8).
Les phases de jeux ont permis de mettre en avant différents profils d’élèves :
- les élèves joueurs : choix des équipes, discussion sur la stratégie, analyse des choix adverses, communication durant la partie
- les élèves non-joueurs : analyse des matchs des futurs adversaires, choix des équipes et de la stratégie mise en place, discussion avec l’enseignant sur les tactiques de jeux
- enseignants : encouragement des élèves, observation et analyse des parties pour accompagner la réflexion
Photo d’illustration
Une sensibilisation à la cybersécurité
Le choix du Campus Cyber pour cette première compétition n’est pas sans conséquences. Lieu emblématique pour tous les sujets relatifs à la Cyber Sécurité, les élèves participants au tournoi ont pu bénéficier d’une conférence sur les problématiques de la cyber sécurité en lien avec l’univers des jeux vidéos et du esport.
Parmi les sujets de sécurité abordés, figurent :
- l’hameçonnage dont le jeu Fortnite est régulièrement victime
- les malware, surtout présents dans les mods [2] de certains jeux comme Minecraft
- les attaques DDoS qui surchargent les serveurs pour obtenir un avantage durant une compétition (cas d’Apex Legend)
- le ransomware [3]
Le tournoi de clôture de la saison
Le rendez-vous est déjà pris pour le 31 mai à Eaubonne, l’occasion aussi pour les établissements de faire un premier point sur l’année écoulée !
800 élèves sont attendus à cet événement de fin d’année.