L’AEMA
Qu’est ce que c’est ?
L’appel à projet numérique éducatif « Aménagement des Espaces pour Mieux Apprendre » est proposé par Seine et Yvelines Numériques. Il permet à des établissements de réaliser un projet de réaménagement d’un espace scolaire. L’objectif est d’imaginer des situations d’apprentissages innovantes pour les élèves.
Constat au collège Les Molières en Janvier 2022
– Les élèves sont souvent présents dans l’établissement du matin jusqu’à la fin de la journée (collège rural : fort taux d’élèves demi-pensionnaires ou empruntant les transports en commun)
– Le hall est un espace de 200m2 inutilisé
– L’accès y est très restreint
– Le hall ne met pas en valeur ce qui est fait dans l’établissement
– Les élèves ne sont pas autonomes (beaucoup d’interdits)
– Des élèves investis : un CVC [1] actif, des ambassadeurs contre le harcèlement, des éco-délégués, des ambassadeurs culture…
L’élève placé au centre de la démarche de réflexion
Le CVC participe aux réunions à chaque étape du projet. Les besoins des élèves sont recueillis dans un sondage. Les résultats du sondage déterminent les objectifs du projet :
– bien-être des élèves
– développement de l’autonomie des élèves
– développement des compétences psychosociales (émotionnelles et relationnelles)
Dates clés du projet
– Mai 2022 : le collège Les Molières répond à l’appel à projet
– De septembre à novembre 2022 : accompagnement par la DANE, afin de formaliser le projet
– Décembre 2022 : soutenance devant un jury (DANE, SYN, conseil départemental)
– 2023 : ameublement, nouvel aménagement
Le fonctionnement au collège Les Molières
Les 4 espaces
En s’appuyant sur le concept des espaces d’apprentissages définis par Rosan Bosch et afin de répondre aux différents objectifs, quatre espaces sont imaginés :
- Espace feu de camp pour coopérer, collaborer, travailler en petits groupes
- Espace grotte pour s’isoler et être au calme
- Espace oasis pour interagir de manière informelle et jouer dans le calme
- Espace attente pour attendre d’être pris en charge par la vie scolaire
L’utilisation de ces différents espaces a été rendue explicite par la réalisation d’affiches par les élèves du CVC.
Pendant le temps de la demi-pension, les heures de permanence et après 15h, le hall est accessible. Les élèves jouissent d’une totale autonomie dans son utilisation : ils se rendent au bureau de la CPE, inscrivent leur nom sur une liste, et se servent seuls de l’un des 26 laissez-passer disponibles, appelés "pass hall".
Dans le hall, les élèves deviennent les principaux acteurs de leur propre apprentissage, puisqu’ils choisissent leur espace en fonction de leurs besoins. Ils s’engagent activement dans l’activité qu’ils entreprennent et apprennent à leur propre rythme en dehors des cours traditionnels.
À la fin de la période de demi-pension, ils sont responsables de remettre leur "pass hall" dans une boîte dédiée, démontrant ainsi la confiance accordée en leur capacité à respecter les règles établies.
L’utilisation de tablettes
Dans le cadre du Projet e-SY, le département des Yvelines a, au travers de Seine-et-Yvelines numérique, doté les élèves de ce collège du "cartable numérique e-SY" [2].
Les collégiens des Molières sont donc autorisés à utiliser leur tablette en autonomie pour effectuer leur travail personnel dans le hall.
Un espace multifonctionnel
L’espace est également utilisé pour divers événements :
– Les séances de Devoirs Faits : Un petit groupe d’élèves inscrits est encadré par un adulte de l’établissement. Pendant ces séances, l’espace n’est pas accessible aux autres élèves.
– De nombreux clubs du collège, tels que le club tricot, le club échecs, le club citoyen et le club éco-délégué, se réunissent également dans ces espaces.
– Il sert également de lieu d’accueil pour des événements spéciaux, comme la journée "Non Au Harcèlement", où un mur des émotions a été installé dans l’espace "Feu de camp".
– Le collège souhaite également aller plus loin en expérimentant un "BAR" : Bureau d’Aide Rapide dans le cadre du dispositif "Devoirs Faits".
La communication autour de ces espaces
Les actions de communication favorisent la réussite et la pérennité du projet :
– Création d’affiches par les élèves du CVC pour présenter les différents espaces, leurs objectifs et les règles inhérentes à leur plein potentiel
– Passage dans les classes par les AED et les élèves du CVC afin de présenter le fonctionnement de ce nouvel espace
– Communication du projet à destination des élèves et des familles sur l’ENT
– Inauguration de l’espace auprès des professionnels présentée par les élèves du CVC et les porteurs du projet
– Réorganisation des postes de vie scolaire pour assurer présence et sécurité pour tous
– Présentation au Conseil d’administration
Un impact positif
L’impact est positif pour l’établissement. Les élèves sont plus autonomes grâce au nouvel aménagement. Le hall est à présent un endroit confortable et convivial qui favorise les interactions entre les élèves. L’équipe des Molières souhaite poursuivre sa réflexion sur les espaces scolaires. Le collège a déposé un pré-projet concernant une salle d’études et souhaite également reconquérir un autre espace : le pallier du 1er étage.
Vous souhaitez vous lancer ?
La DANE de Versailles propose une formation à initiative locale : Repenser les espaces scolaires. Il s’agit d’une formation en équipe pour construire un projet de réaménagement d’un ou plusieurs espaces scolaires afin de permettre aux élèves de mieux apprendre et de s’épanouir dans leur établissement.