Femmes et Tech : pratiques égalitaires, dispositifs inclusifs
Cette rencontre a eu lieu le jeudi 11 juin 2020, de 17h à 18h, à distance, en classe virtuelle sur la plateforme Via.
En vous inscrivant à l’espace collaboratif m@gistère vous pourrez revoir les précédents Jeudis de la recherche, et obtenir les Open Badges correspondants.
Présentation de l’intervenante :
Isabelle Collet est informaticienne scientifique de formation. Elle est maintenant Professeure en sciences de l’éducation à l’Université́ de Genève. Elle a publié́ en 2019 « Les oubliées du numérique » aux éditions Le Passeur. Elle est administratrice de la Fondation Femmes@numérique et Vice-présidente du Conseil d’administration de l’INSA de Lyon.
Présentation du contenu abordé et des échanges possibles :
L’informatique joue un rôle croissant dans l’évolution de nos sociétés, mais les femmes sont largement sous-représentées dans ces métiers depuis plusieurs décennies. Pourtant, dans les années 80, l’informatique était un métier plutôt féminisé́, du moins, pour un métier technique. Si les femmes occupent 30% des emplois dans la Tech, elles sont essentiellement dans les métiers de support. En école d’ingénieur comme dans les filières courtes de l’enseignement supérieur, elles sont à peine 10%.
Face à ce phénomène systémique, l’école a évidemment un rôle à jouer. Comment enseigner l’informatique d’une manière égalitaire pour que filles et garçons développent des compétences ? Et comment permettre à chacun·e de se sentir libre de choisir de s’orienter vers cette discipline ?
Bibliographie complémentaire pour préparer la rencontre :
- Centre Hubertine Auclert, 2012, Égalité femmes-hommes dans les manuels de Mathématiques, une équation irrésolue ? Les représentations sexuées dans les manuels de mathématiques de Terminale, Paris, Centre Hubertine Auclert.
- Collet Isabelle. (2019). Les oubliées du numérique. Paris, Le Passeur.
- Collet, I. (2017/2011). Comprendre l’éducation au prisme du genre. Théories, questionnements, débats. Université de Genève : Carnet des sciences de l’éducation.
- Collet Isabelle (2011). Effet de genre, le paradoxe des études d’informatique, TIC & Société, 5(1). ticetsociete.revues.org/955.
- Flichy Patrick (2001). L’imaginaire d’Internet, Paris, La Découverte.
- Morley Chantal et Collet Isabelle. (2017). Femmes et métiers de l’informatique : un monde pour elles aussi, Cahiers du Genre, 62(1). 183-202, doi:10.3917/cdge.062.0183.
- Morley, C. (2019). Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique
Lien vers l’épisode femme et numérique 2/2
Retrouvez toutes nos conférences ainsi que le programme complet des Jeudis de la recherche