Retour sur les évènements marquants.
VIP au stand académique d’Ile de France
Vendredi 26 novembre, Charline Avenel, Rectrice de l’académie de Versailles, rencontre les acteurs économiques du numérique présents au salon. Elle accueille ensuite Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, sur le stand de la région académique d’Ile de France en lui présentant notamment la plateforme moodle Éléa.
Focus sur la mixité numérique
De la recherche au monde associatif, les initiatives sont nombreuses en faveur de la mixité numérique. Plusieurs intervenantes se succèdent à l’espace Agora autour de cet enjeu majeur du monde de demain :
- Becomtech : amener les jeunes femmes à devenir actrices de la transformation digitale.
- Les intrépides de la tech : sensibiliser, informer et accompagner massivement les jeunes filles aux métiers du numériques.
- Les décodeuses du numérique : le CNRS, en bande dessinée, aborde la sous-représentation féminine dans les laboratoires de recherche avec les témoignages de douze femmes de sciences.
Pédagogie et numérique
Soixante animations s’enchainent à un rythme effréné sur les usages du numérique en classe.
– des réflexions disciplinaires par les groupes d’expérimentation pédagogique (GEP),
– l’évaluation PIX et ses ambassadeurs(drices),
– des retours d’usage du bar éphémère Éléa,
– la présentation du jeu sérieux classes investigations de l’éducation aux médias de l’information (EMI),
– de nombreux défis robotiques à l’école primaire.
Focus sur le témoignage d’une intervenante sous le signe de l’EMI
Internet Sans Crainte accompagne les jeunes dans une meilleure maîtrise de leur vie numérique. En partenariat avec Le programme national de prévention et d’éducation aux bons usages de l’Internet, Safer Internet France, le collectif Tralalère participe à la lutte contre le harcèlement numérique et les violences en ligne avec des ressources éducatives pour les enfants, les médiateurs.