Sécurité numérique : l’affaire de tous !

Les virus stealers

Usurpation d’identité

Un support de communication pour sensibiliser aux risques d’usurpation d’identité

National Sécurité numérique

Mis à jour le lundi 18 septembre 2023

Les établissements scolaires connaissent périodiquement des vagues importantes de messages de menaces (comme par exemple de fausses alertes à la bombe). Ceux-ci sont souvent diffusés via les Espaces Numériques de Travail (ENT) ou des applications de gestion de vie scolaire dont les comptes utilisateurs ont été usurpés.
Ces vagues sont particulièrement intenses à l’approche des rendez-vous importants inscrits à l’agenda des établissements scolaires (rentrées, examens, approche des vacances).

Les usurpations d’identités peuvent trouver leur origine dans la présence de « dérobeurs de mots de passe », ou virus stealers sur les ordinateurs des utilisateurs.

Les identifiants volés sont ensuite disponibles en libre-service sur le "dark net".

Une fiche d’information sur les virus stealers

Afin de mieux comprendre et prévenir ces actes malveillants, la police judiciaire, Cybermalveillance.gouv.fr et le ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse mettent à votre disposition le support ci-joint que vous pouvez diffuser largement au sein de la communauté éducative : enseignants, des élèves et des familles.

Informations sur les virus stealers

STEALER
Informations & bonnes pratiques

Le partage des informations relatives aux méthodes d’infection et les bonnes pratiques à adopter permettront, entre autres, de réduire le nombre de messages menaçants véhiculés via les ENT.

Un parcours M@gistère de sensibilisation à la sécurité numérique

En complément, le parcours de e-sensibilisation réalisé sur M@gistère avec Cybermalveillance.gouv.fr offre la possibilité aux enseignants et aux personnels administratifs d’opérer une montée en compétence sur la thématique de la sécurité numérique.

Parcours M@gistère : Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation

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Article rédigé par David Latouche