L’OSINT : un enjeu citoyen majeur
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’Open Source Intelligence (OSINT) est devenue un enjeu citoyen majeur pour celles et ceux qui cherchent à explorer et à comprendre le paysage informationnel complexe qui les entoure.
Cette approche de collecte et d’analyse de données provenant de sources publiques en ligne permet d’extraire des informations utiles et pertinentes pour prendre des décisions éclairées ou lutter contre le fléau de la désinformation.
L’OSINT dans l’éducation
Les compétences que l’OSINT mobilise, font partie intégrante ou complètent celles du corpus que doivent acquérir les élèves dans le cadre des programmes scolaires en particulier en ce qui concerne le décryptage de l’information et le développement de l’esprit critique tels que traités en Éducation aux Médias et à l’Information.
En particulier, l’OSINT offre aux enseignants et aux élèves la possibilité de développer des compétences essentielles en matière de recherche d’informations :
En intégrant l’OSINT dans la palette des outils pédagogiques disponibles et mobilisables en classe, les enseignants aident les élèves à devenir des citoyens numériques responsables, capables de distinguer les informations de qualité des "fake news". En fin de compte, cette approche contribue à créer des esprits informés et critiques, prêts à relever les défis d’un monde numérique en perpétuelle évolution. L’OSINT est donc un outil puissant et incontournable contribuant à préparer les prochaines générations de citoyens à naviguer en toute confiance dans l’océan de l’information.
La plateforme TOP [1]
Toutes ces raisons ont conduit l’académie de Versailles à s’associer au campus cyber afin de participer à la conception d’une plateforme en ligne permettant aux élèves et aux enseignants de découvrir et de se familiariser à l’OSINT qui est l’une des branches de la cybersécurité.
La mise à disposition de cette plateforme, a pour objectifs :
- d’initier les lycéens et les lycéennes à la cybersécurité en complément des programmes scolaires ;
- de stimuler leur intérêt pour ce domaine ;
- de mettre en lumière les métiers du "cyber" pour lesquels la demande nationale et internationale est forte ;
- de mobiliser des compétences de recherche d’information ;
- de lutter contre les stéréotypes de genre trop souvent liés à cette filière ;
- de développer l’acquisition d’une citoyenneté numérique basée sur l’esprit critique et une bonne hygiène numérique.
Les partenaires du projet
– Académie de Versailles
– Campus Cyber
– Oteria Cyber School
– École 2600